ITW : Mr ERRAIS, Contrôleur de Gestion sociale chez INGENICO Group
Dogfinance.com : Bonjour Noureddine, pouvez-vous vous présenter '
Mr ERRAIS : Je suis Noureddine ERRAIS, je réside à Paris. Diplômé de l’ESG (MBA ESG), j’occupe actuellement le poste de contrôleur de gestion sociale depuis plus de deux ans au sein du groupe Ingenico, spécialisé dans les solutions de paiements et de transactions sécurisés dans le monde.
Dogfinance.com : Quel a été votre parcours scolaire et professionnel '
Mr ERRAIS : Je suis issu d’une formation financière à la base, après un BTS comptabilité et gestion des organisations à Paris, j’ai ensuite poursuivi mon parcours au sein d’une Ecole de Commerce en partenariat avec l’Université de Corse, j’ai alors obtenu ma Licence en Sciences Economiques de cette université en 2007. Parallèlement, et après une brève expérience dans la paie, j’ai été embauché par la société Ingenico Group pour occuper le poste de contrôleur de gestion sociale. Tout en découvrant ce nouveau métier, je me suis aperçu qu’il me fallait rapidement des compétences et des connaissances spécifiques en Ressources Humaines, des compétences qui jusqu’à là m’étaient étrangères. C’est pourquoi j’ai intégré un Master GRH (Master 1 Gestion des Ressources Humaines). Cette double compétence est plus que nécessaire pour évoluer dans un tel poste qui se trouve à la croisée du monde de la Finance et des Ressources Humaines.
Après avoir acquis et entrepris cette formation en RH très bénéfique à mon parcours, j’ai retrouvé ma formation initiale, la Finance, en intégrant cette fois un MBA en Audit et contrôle de gestion à l’ESG (Ecole Supérieure de gestion).
Aujourd’hui, j’occupe toujours ce poste motivant et passionnant dans lequel je découvre encore de nouveaux défis à l’international, une prochaine mission de contrôle de gestion sociale est en effet prévue dans l’une des filiale du groupe (au Brésil). A suivre donc…
Dogfinance.com : Présentez-nous le métier de contrôleur de gestion sociale '
Mr ERRAIS : L’activité du contrôle de gestion sociale était initialement une branche du contrôle de gestion classique d’où elle prend ses racines. Elle est ensuite devenue en quelques années une fonction à part entière. Elle bénéficie d’une particularité aussi singulière que complexe, elle s'attache à rendre cohérent les contraintes financières d'une entreprise avec la stratégie RH. Le contrôleur de gestion sociale élargie alors le champ d’actions de la fonction RH vers une vision très économique en établissant des données chiffrées et mesurables autour du Personnel de l’entreprise, à travers des indicateurs pertinents, des tableaux de bord « dit sociaux » et des reporting RH destinés en premier lieu à la direction générale dans une optique d’aide à la prise de décisions. Par ailleurs, le contrôleur de gestion sociale participe à la définition des objectifs, établie des budgets prévisionnels, suit l’évolution des effectifs, produit une multitude de données statistiques, tels que le rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore le Bilan Social… etc. Il est entre autres l’interlocuteur idéal des partenaires sociaux.
Les ERP tel que SAP, constituent l’outil indispensable des contrôleurs de gestion sociale. En effet, grâce à cet outil est issu la multitude des données traitées. J’ai moi-même était fortement impliqué dans la mise en place de l’outil de reporting SAP-BW au sein du Groupe Ingenico pour nos besoins en contrôle de gestion sociale. Outil qui facilite tant le travail d’un contrôleur de gestion sociale, qu’elle soit dans la fiabilisation et le traitement des données, ou dans l’élaboration de différentes statistiques et tableaux de bord RH.
J’ai d’ailleurs publié un Mémoire dédié entièrement à ce métier et de mon expérience au sein du Groupe Ingenico : (Lien : http://www.oodoc.com/61837-gestion-sociale-controle-metier-erp.php ).
Pour conclure, je dirai que le seul regret de cette fonction, c’est qu’elle est encore uniquement et bien souvent pratiquée que dans les grands groupes, faute de moyen pour les PME.
Dogfinance.com : Quelles qualités et compétences faut-il avoir pour prétendre à ce type de poste '
Mr ERRAIS : Tout d’abord, un contrôleur de gestion sociale se doit d’être rigoureux, patient et efficace avec une force de proposition et de réactivité.
Le contrôleur de gestion sociale est en permanence sollicité par des différents acteurs externes/internes de l’entreprise tels que les partenaires sociaux, la direction générale, les responsables de différentes entités ou encore des cabinets externes, il doit être alors doté d’un bon relationnel et peut souvent endosser le rôle d’un conseiller en matière de la gestion des Ressources Humaines. De part la diversité et la nature de sa fonction, un contrôleur de gestion sociale est un vrai spécialiste et généraliste à la fois.
Par ailleurs, la maitrise des différents outils bureautiques tels qu’Excel et les outils de base de données est un indispensable. Les grands groupes préfèrent souvent les candidats ayant des expériences antérieurs sur des ERP (Type SAP, Oracle…etc).
Pas de panique, moi-même j’ai appris à travailler sur SAP au fur et à mesure et ça n’a pas constitué un obstacle lors de mon embauche. Aujourd’hui, je forme tous mes interlocuteurs RH dans les différentes filiales du groupe Ingenico dans le cadre de la mise en place de notre outil de reporting RH.
Dogfinance.com : Enfin, que pensez vous de l’économie actuellement et quelle tendance prévoyez vous pour l’année 2010 '
Mr ERRAIS : Je pense que la crise actuelle a néanmoins permis une prise de conscience globale sur l’importance de l’aspect social et financier dans une entreprise. En effet, toutes les grandes entreprises qu’elles soient touchées ou non par la crise financière, ont compris la nécessité d’une bonne gestion de leurs effectifs. Le recours aux compétences et aux apports du contrôle de gestion sociale est de plus en plus grandissant quant à sa double vision socio-économique d’une entreprise. Un bel avenir attend donc ce métier.
D’une façon plus générale et ayant une vision sur les flux d’entrées et de sorties des effectifs dans les différentes filiales de mon groupe dans le monde, compte tenu de ce petit aperçu intra-entreprise RH, je pense que la situation tend à se débloquer à d’ici 2011, d’au moins j’espère bien.
Propos recueillis par AB en exclusivité pour Dogfinance.com
- Vues9595