
Dogfinance
Le recrutement d'alternant au sein d'Allianz France

Interview mois thématique - Alternance
1. Pourriez-vous vous présenter ?
Passionnée par l’humain, autodidacte, et toujours la curiosité en éveil, j’ai occupé de nombreux postes dans le domaine des ressources humaines, le hasard et les circonstances de la vie m’ont conduite vers ce métier alors que je me prédestinais au métier d’architecte d’intérieur.
C’est tout naturellement que le métier de recruteur s’est présenté il y a quelques années après l’enrichissement de différentes expertises telles que la gestion sociale, la paie, les études/rédaction de modes opératoires, l’accompagnement de mobilité, gestion de carrière, opérations de communication interne, développement des compétences/formation, responsable d’équipe, management de projet…
Tous ces métiers s’associent finalement à l’architecture intérieure de l’entreprise au service de sa stratégie et de ses forces vives présentes et à venir.
2. Pourriez-vous présenter votre entreprise ?
Une entreprise chargée de 200 ans d'histoire qui la lie à ses clients, Allianz c’est la 1ère marque mondiale d'assurance*. Présent dans 70 pays nous proposons des services financiers, principalement dans les domaines de l’assurance et de la gestion d’actifs.
Avec 140 000 salariés dans le monde, Allianz est au service de 86 millions de clients. Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s’appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 9 000 collaborateurs en France.
Parfaitement illustré par notre raison d’être « We secure your future » - Nous protégeons votre avenir - notre business c’est le risque, son anticipation, sa gestion, s’en préserver, en limiter les conséquences. L’assurance est un secteur dynamique qui propose des solutions pour protéger : vos proches, vos biens, votre santé, les entreprises, les aléas de la vie, les risques climatiques…pour rendre votre avenir meilleur.
Notre ambition c’est d’accompagner toutes les mutations, transformations portées par les évolutions de comportements des consommateurs, par le développement des nouvelles technologies, par l’IA et l’utilisation de la data et par l’émergence de nouvelles questions environnementales.
De la data science à la gestion d’actifs, nos 220 métiers ont tous un rôle à jouer dans notre évolution. Pour accompagner cette transformation, nous avons donc besoin d’une diversité de profils et de personnalité qui s’engagerons pour ensemble façonner le monde de demain.
*Etude Interbrand 2019
3. Quel impact a eu la crise sanitaire sur votre processus de recrutement ?
La crise sanitaire a bousculé les habitudes de notre équipe en charge du recrutement et nous a révélé une formidable faculté d’adaptation.
Avant la crise, nous recevions habituellement la majorité de nos candidats physiquement pour un premier entretien, à la suite de la publication de nos offres et une préqualification téléphonique.
Ce rendez-vous avait lieu au sein de notre tour à la Défense. Pour nos futures recrues c’était l’occasion de s’immerger pour la toute première fois dans l’univers Allianz, de découvrir nos espaces de travail et de convivialité.
Nous avions également l’habitude de participer tous les ans à divers job dating, salons étudiants ou évènements organisés avec les écoles. Ces moments privilégiés étaient l’occasion d’échanger en face à face avec les étudiants de façon conviviale. Cette première étape nous permettait de découvrir les étudiants, d’en apprendre plus sur leur(s) projet(s)/ambitions et d’avoir un aperçu de leur personnalité. Ces premiers éléments étaient précieux pour préqualifier nos candidats et programmer directement une rencontre physique avec les mangers.
Aujourd’hui, privés de la rencontre des candidats en face à face, nous avons déployé d’autres ressources, que ce soit technologique (outils) ou humaine (renforcement de l’écoute) pour maintenir le lien avec nos candidats malgré la distance physique.
Les entretiens sont réalisés par visioconférence, un outil de webconférence a été généralisé dans le groupe, ce qui permet malgré tout de rendre nos échanges aussi chaleureux et accueillants qu’en présentiel.
D’ailleurs, nous avons pu ainsi échanger avec des candidats localisés sur d’autres continents en jonglant avec les décalages horaires, pour l’anecdote et l’exemple, 2 recrutements ont été réalisés récemment, un candidat localisé au Viêt-Nam et une candidate localisée à Singapour.
Pour les forums nous assistons à des rencontres virtuelles via des jobboards et plateformes spécialisées dans lesquelles certains opérationnels/managers sont également conviés. Tous ces nouveaux outils nous ont permis de digitaliser à 100% notre processus de recrutement.
4. Quels types de profils recherchez-vous lors du recrutement des alternants ?
Cette année nous recrutons 350 alternants et 150 stagiaires !
Une société d’Assurances abrite des métiers très variés et insoupçonnés, il y a bien sûr notre cœur de métier de l’assurance et tous les métiers émergeants autour de la data, du digital, de la création web, de l’IT.
Nous recherchons tous types de profils : du BAC +2 au BAC +5.
Sur différents métiers : Assistant(e) Comptable, Chargé(e) d’études actuarielles, Technicien(e) de souscription, Acheteur/Acheteuse, Gestionnaire Indemnisation, Data scientist, Chargé(e) d’études statistiques, Assistant(e) commercial & marketing, Assistant(e) juridique, Chargé(e) des ressources humaines, Gestionnaire vie épargne & retraite, Chargé(e) de pilotage, montage vidéo, graphiste, Immobilier, Banque, Gestion de patrimoine…
Pour différentes directions : Finance, Service Client, Data Client et Communication, Assurances de biens et de responsabilité, Distribution (commercial), aux assurances de personnes, aux investissements…
Partout en France : Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Tours, Nantes…et n’oublions pas nos territoires ultra marins (Guadeloupe, Martinique, La Réunion)
Vous l’aurez compris, que vous recherchiez une première expérience professionnelle ou que vous soyez déjà expérimenté, quel que soit votre spécialité ou votre lieu d’habitation, notre site carrière est votre rendez-vous pour trouver l’offre qui correspondra à vos attentes. https://careers.allianz.com/fr_FR.html
N’hésitez plus, rejoignez un monde où tout est possible.
5. Le recrutement par le digital vous a-t-il permis de reconnaître d’autres compétences lors des recrutements ?
Par le biais du digital il est possible que différentes compétences émergentes, soient mieux identifiées lors du recrutement. Premièrement nous pouvons observer l’aisance de notre interlocuteur face aux outils que nous utilisons, nous pouvons également observer sa facilité de projection et plus généralement sa capacité d’adaptation. Ces qualités sont essentielles pour intégrer nos structures opérationnelles dynamiques et en perpétuelle évolution.
6. Quelles qualités recherchez-vous chez un candidat ?
Pour les postes en alternance nous recherchons, outre les compétences métier et techniques évidentes, des personnes ayant un bon relationnel, du dynamisme, de l’esprit d’équipe et un forte capacité d’adaptation, ce sont des qualités essentielles pour évoluer au sein de notre entreprise.
Nous sommes très attentifs et à l’écoute des candidats qui partagent nos valeurs et engagements (sociétaux et/ou environnementaux). C’est pour l’entreprise et le candidat un plus non négligeable.
Allianz étant partenaire officiel et assureur auprès du comité international olympique et paralympique jusqu’en 2028, nous sommes aussi attentifs aux candidats qui ont une appétence particulière pour le sport et nous portons une attention toute particulière aux candidats qui pratiquent un sport à haut niveau.
Parmi nos engagements forts, nous sommes fiers de promouvoir l’intégration et l’égalité des chances, et la diversité par la signature de chartes. Toutes nos offres d'emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. La diversité de nos collaborateurs est une source de cohésion sociale et de fierté d’appartenance à notre entreprise.
7. Avez-vous des écoles partenaires ou un type d’école spécifique ?
Nous travaillons en étroite collaboration par notre présence chaque année sur certains forums école ou événements que nous créons spécialement pour les étudiants ou alumnis. Dans un passé proche, nous organisions des afterworks, conférences et job dating dédiés au sein de nos locaux. À la suite de la crise sanitaire nous avons créé des liens différents, à distance, en nous appuyant sur nos experts « salariés professeurs », présents sur certains masters. Ensemble nous co-construisons des interventions pédagogiques à distance sur la data, l’insurtech ou encore les risques assurances. Nous réinventons des évènements en co-construction avec des écoles « partenaires », job dating à la carte par exemple, nous sommes également ouverts à toute école proposant des contenus d’apprentissage de qualité bien évidemment. Actuellement, nous sommes en pleine réflexion sur la mise en la place de nouveaux partenariats et l’organisation de manifestations à distance.
8. Comment procédez-vous à l’intégration des alternants ?
Pour leur premier jour, les alternants sont accueillis par les managers/tuteurs et les équipes. Cela leur permet de créer du lien avec leurs collègues et de découvrir l’environnement dans lequel ils évolueront tout au long de leur contrat.
Cette année nous avons proposé à nos alternants de découvrir l’univers Allianz à travers un jeu immersif « ADA ». Ce parcours d’onboarding inspiré d’un jeu vidéo, plonge les alternants dans la peau de Ertha, une aventurière dans un monde post-apocalyptique qui a pour mission de sauver l’humanité en proie à l’extinction. Dans cette aventure riche en challenges, épreuves et défis, ils découvrent ainsi au fil des étapes, le monde Alllianz, notre culture, nos engagements, nos valeurs, nos partenariats et tant d’autres informations. Cette expérience attrayante, amusante et motivante permet donc de délivrer toutes les connaissances essentielles à l’intégration de nos alternants.
Tous les ans nous organisons notre traditionnelle « Journée des Alternants ». Cet évènement fédérateur a pour objectif de promouvoir Allianz mais également de créer du lien et faciliter les rencontres entre alternants. Pour cela nous proposons une matinée dédiée à des présentations inspirantes et une activité teambuilding pour l’après-midi. Cette journée est très plébiscitée par nos anciens et très attendue par les nouveaux ! Je vous annonce en exclusivité que cette année nous organiserons notre Journée des Alternants 2021 courant mai, avec au programme un événement en 100% digital. Restez informés en vous abonnant à notre page entreprise Dogfinance.
9. Comment créer du lien entre vos alternants et vos collaborateurs en situation de télétravail ?
Pour créer le lien entre nos collaborateurs en télétravail et nos alternants les équipes s’organisent et proposent différents temps d’échanges conviviaux. Tout d’abord lorsque nos alternants sont physiquement présents sur site, les personnes des équipes se relayent pour être présentes physiquement avec l’apprenti. En effet un apprenti ne se retrouvera jamais seul sur site, les managers s’assurent pour qu’au moins un membre de l’équipe puisse l’accompagner. Cela permet de créer des relations en direct avec les collègues et de faire connaissance physiquement. De plus dans la majorité des équipes, des points sont organisés toutes les semaines pour proposer à ceux qui le souhaitent de participer à des échanges conviviaux plus informels. Cela permet de maintenir le lien même en situation de télétravail renforcé.
10. Comment s’est passé le passage au télétravail pour vos alternants ?
Avant la crise sanitaire, les alternants n’avaient pas accès au dispositif du télétravail sauf exceptions ponctuelles. À la suite du passage obligatoire au télétravail pour l’ensemble des collaborateurs y compris les alternants, les tuteurs et managers se sont mobilisés et sont restés très attentifs tout au long de cette transition. Pour assurer le suivi des alternants au quotidien ils ont proposé des points réguliers afin de s’assurer que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions avec le matériel informatique nécessaire et la connexion à distance. Pour cela, les alternants ont bénéficié, comme tous les collaborateurs, des services aux utilisateurs de l’Informatique par la mise en place d’accompagnement sur les stations de travail. La crise du Covid nous a amené à repenser nos manières de travailler, ainsi les alternants ont aujourd’hui la possibilité de télétravailler 2 jours par mois, à condition d’être autonome sur leur poste et avec l’accord de leur tuteur/manager.
11. Les alternants bénéficient-ils des mêmes droits que vos salariés ? (Avantages...)
Les alternants sont des salariés de l’entreprise et relèvent de la convention collective de l’assurance, donc bénéficient à ce titre de tous les avantages à quelques exceptions comme l’accord relatif à l’attribution de jours de RTT, cependant compensés par une réduction de l’amplitude journalière du temps de travail.
Concernant le salaire, la grille de rémunération est attractive et supérieure au minimum légal.
Voici quelques exemples des avantages dont bénéficient nos alternants : sous certaines conditions d’ancienneté, un accès à toutes les offres du comité d’entreprise (les offres pour les vacances, la boutique, les réductions, la billetterie, les prestations telles que les chèques vacances…), l’intéressement et la participation, l’épargne salariale, les offres salariés de nos produits d’assurance, action logement ou encore l’aide mobili-jeune…
12. Auriez-vous quelques conseils pour les alternants qui souhaitent vous rejoindre ?
Avant l’entretien, relisez votre cv ou lettre de motivation, qui pourraient désigner une autre entreprise que Allianz, personnalisez avec soin ou soyez neutre, vous donnerez une image plus rigoureuse.
Soignez l’orthographe, une petite faute est excusable, trop c’est trop.
Vous recherchez une alternance alors présentez en premier lieu votre parcours de formation quel qu’il soit et ensuite vos expériences professionnelles.
N’hésitez pas à indiquer les petits jobs, ce sont ceux qui apportent quelquefois des compétences et expériences intéressantes dans le monde de l’entreprise.
Ce qui comptera pour un recruteur ce sont vos aptitudes et compétences acquises et pas une énumération historisée.
Lors de l’entretien, soyez-vous même on a le droit d’être stressé et de le dire, permettez au recruteur de comprendre la situation et de vous donner la chance de bien vous présenter, de mettre en avant votre savoir-faire et savoir être, de manière simple et efficace.
- Vues1649