
Action learning : emlyon business school expérimente l’approche ethnographique

Brigitte Auriacombe, professeur de marketing à emlyon business school, expérimente, en partenariat avec le Club Med, une nouvelle approche du marketing des services, basée sur les méthodes ethnographiques.
Une vingtaine d’étudiants, sélectionnés sur leur motivation, ont séjourné en immersion du 6 au 9 mars derniers dans deux villages du Club Med, La Plagne et Serre-Chevalier. L’objectif de cette pédagogie originale est de comprendre l’expérience Club Med du point de vue de ceux qui la vivent, les clients.
Les étudiants ont utilisé différentes méthodes ethnographiques pour recueillir des données qualitatives permettant, après analyse, d’approfondir la connaissance et la compréhension de l’expérience client, essentielles à la prise de décision en marketing. Pour ce faire, ils ont dû se glisser dans la peau de clients tout en prenant du recul par rapport à ce rôle. Ils en ont tiré une analyse et des recommandations concrètes répondant à la problématique confiée par le Club Med.
Benjamin étudiant en Mastère Spécialisé en marketing et management des services, témoigne : « C’est une expérience formidable permettant de conclure le cours d’une manière conviviale tout en mettant en pratique une méthode nouvelle et complète avec un vrai challenge en termes de coordination de groupe, de méthodologie et de livrables opérationnels pour le Club Med. »
Pour Brigitte Auriacombe, spécialiste du marketing des services : « Ces méthodes sont généralement utilisées dans le cadre de la recherche académique alors, qu’utilisées avec rigueur, elles peuvent être très pertinentes pour les praticiens. Elles développent chez les étudiants des qualités d’observation, d’écoute et de prise de recul, encore peu valorisées en formation et pourtant indispensables aux futurs managers. »
Ce séminaire ethnographique est ouvert aux étudiants du MSc in international Hospitality Management (en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse), du Mastère Spécialisé en marketing et management des services et du MSc in Management.
- Vues985