"Actuellement enseignant-chercheur à l’ESC Clermont Business School et membre du centre de recherche ClerMa." Aymen Turki
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Aymen Turki, Docteur ès Science de Gestion de l’Université de Lille et de Skema Business School. Actuellement enseignant-chercheur à l’ESC Clermont Business School et membre du centre de recherche ClerMa. J’ai monté et je dirige depuis septembre 2020 le master of science en Corporate Finance et Fintech. Mes recherches portent principalement sur les fusions et acquisitions, les politiques de dividendes, la gouvernance et la finance technologique. J’ai pu mettre en place et diriger auparavant d’autres programmes de master dans les domaines de la finance et de contrôle de gestion. Mon expérience de responsable de programme de master m’a permis de coordonner des équipes très variées de professeurs entre enseignants-chercheurs, professionnels et entrepreneurs locaux et internationaux. Elle a concouru également au développement des dimensions académique et professionnelle du master et à être au plus près des besoins spécifiques du marché. Étant impliqué dans les différentes phases du programme depuis le recrutement des étudiants à leur diplomation, je suis extrêmement attaché à développer des liens privilégiés avec eux même après la fin de la formation afin de créer des canaux d’échange entre les étudiants actuels, les professeurs et les almuni.
Comment se construit le MSc Corporate Finance and Fintech ?
Notre master of science en Corporate Finance et Fintech a été conçu pour répondre à la demande de marché de compétences financières qualifiées au service de la Fintech, et aussi pour préparer à la certification CFA (Chartered Financial Analyst), une des certifications les plus reconnues en finance afin de se démarquer dans l’univers ultra-concurrentiel de l’industrie financière. Dans les services financiers, la certification CFA prolifère à tous les niveaux du middle-office au front-office. Le développement des services financiers digitaux proposés par les Fintechs permettent de transformer les activités du front et du middle-office en vue de réaliser des gains de productivité et de répondre au mieux aux besoins des entreprises. L’objectif de notre master est ainsi de former des étudiants capables de faire le pont entre les métiers de la finance classique tels qu’analyste financier, gestionnaire d’actifs, gestionnaire de risque, et les métiers de la finance technologique tels que chef de projet Fintech, business developper, growth hacker pour pouvoir suivre cette disruption et répondre aux nouvelles exigences du métier.
Quels sont les pré-requis que vous demandez pour intégrer ce MSc ?
Le contenu exhaustif du programme et le rythme progressif de la formation permettent d’appuyer notre stratégie de recrutement plutôt large. Avoir des prérequis en finance ou une expérience de stage dans le secteur financier sera un atout mais pas indispensable. Nous recrutons non seulement des étudiants provenant d’un bachelor de 4 ans ou d’un master en économie-gestion mais également des étudiants provenant d’autres univers. A l’image de cette année, certains étudiants viennent d’un cursus droit ou d’études d’ingénieur. La motivation et le projet professionnel du candidat importent le plus, ainsi que son niveau d’anglais confirmé. Par ailleurs, nous mettons à la disposition des étudiants une série de ressources en ligne en amont du programme afin de leur permettre de se remettre à niveau, renforcer leurs prérequis, et ainsi intégrer le programme dans de meilleures conditions.
Concernant le corps professoral, se composent-ils d'intervenants, de professionnels, de partenaires ?
La formation est à vocation professionnelle avec des évaluations basées principalement sur la réalisation de projets. Elle inculque les notions de travail en équipe et l'adoption de démarches rigoureuses. Cela est concrétisée par un enseignement dispensé par des enseignants-chercheurs, des professeurs visiteurs des universités partenaires, des professionnels certifiés CFA et des professionnels de la Fintech. Ce corps professoral riche et varié de nombreux intervenants provenant de différents pays et de différentes entreprises, constitue une autre force de notre programme et permet certes d’amener une vraie dimension pratique au master. Enfin, grâce à des intervenants à double casquette (enseignement et recrutement), nos diplômés sortent de la formation avec des compétences techniques en finance et en Fintech et également avec de diverses perspectives d’intégration professionnelle.
Quelles sont les particularités de ce MSc ?
La particularité de ce master est son rythme adapté à la fois en initiale ou en alternance en vue d’optimiser la période de formation. En effet, la formation peut être dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec un rythme de 2 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’école. Pour les étudiants en initiale, un stage de 4 à 6 mois complète ce cursus constitué de deux semestres. Le premier semestre est consacré à des modules d’ingénierie financière, et le deuxième semestre à l’apprentissage des outils d’investissement et de financement classiques et en lien avec la finance technologique. Durant ce parcours, l’intégration d’autres certifications en ligne comme BMC (Bloomberg Market Concepts) et Refinitiv Certification permet aux étudiants d’apprendre comment manipuler les différents terminaux de données financières en passant par notre salle de marché installée à l’école. Comme expliqué précédemment, des atouts comme le rythme progressif du programme, l’aspect pratique des enseignements, la pédagogie axée sur les projets et cas concrets et l’environnement multiculturel du programme constituent d’autres axes de distinction.
Quelles sont les débouchés de ce MSc ?
A la sortie de la formation, nos diplômés peuvent intégrer des banques et des sociétés d’investissement et de gestion d’actifs en tant qu’analyste financier, gestionnaire de portefeuille, responsable de financement, research analyst, gestionnaire de risque, intégrer des Fintechs en tant qu’IT finance manager, responsable financier, chef de projet, chargé de mission, responsable conformité, ou créer leur propres structures Fintech en tant que futurs entrepreneurs.
Cette interview vous a intéressée ? Retrouvez le MSc Corporate Finance and Fintech sur Dogfinance
- Views949