"L’ESBanque propose donc un large éventail de formations opérationnelles au plus près des réalités des métiers" - Laurent Mattan
Pourriez-vous présenter l’ESBanque en quelques lignes ?
L’École supérieure de la banque accompagne les entreprises du secteur financier dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur parcours professionnel. Nous proposons notamment des formations en alternance permettant l’intégration des jeunes collaborateurs. Nous proposons pour la suite une large gamme de cursus professionnels permettant aux collaborateurs déjà en exercice d’évoluer, de monter en compétences ou de changer de métiers, le secteur financier offrant une grande diversité de carrières. L’ESBanque propose donc un large éventail de formations opérationnelles au plus près des réalités des métiers, en s’appuyant sur 2.800 intervenants, professionnels et experts en exercice.
Comment se passe votre partenariat avec les banques ?
L’ESBanque a été créée par et pour les Banques. Nos administrateurs sont les établissements bancaires dont nous formons les collaborateurs. Cela nous permet d’être au plus près des besoins et des évolutions du secteur afin de proposer les formations répondant aux transformations nombreuses à l’œuvre depuis quelques années en raison notamment de la digitalisation. Aujourd’hui, notre politique commerciale évolue à travers notre plan stratégique New Horizons. Et cela passe par l’ouverture à de nouveaux marchés dont la finance et les FinTech, et à de nouveaux métiers – ceux qui sont de plus en plus présents dans le secteur financier – comme l’informatique ou encore la data. Un beau challenge pour l’ESBanque qui intègre dès à présent toutes ces dimensions au sein de ses formations.
Avez-vous d'autres partenaires ?
L’ESBanque délivre certaines de ses formations en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur parmi lesquels les plus grandes universités de France, les CCI ou encore des écoles comme l’ESSEC Business School pour le CESB Management et Sciences Po Exécutive Education pour l’Exécutive Master en Immobilier. En complément de ces 150 partenariats, nous proposons des formations 100% ESBanque s’appuyant sur notre expertise du secteur financier. En alternance, ce sont des formations très opérationnelles avec notre Bachelor Banque Omnicanal et notre nouvelle gamme Mastère. Pour la formation professionnelle continue, ce sont des cursus portant aussi bien sur les métiers commerciaux que managériaux ou encore sur les métiers de la Conformité.
Etes-vous présents sur toute la France ?
Effectivement, nous sommes présents partout en France à travers 18 Campus dans toutes les régions de Métropole et à Saint-Denis de la Réunion et plus de 60 centres de cours en Métropole et dans les DROM. C’est un vrai plus pour nos apprenants qui peuvent se former près de chez eux et au plus près des bassins d’emploi. Nous sommes par ailleurs présents dans 25 pays principalement d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, des Caraïbes et de l’Océan Indien.
Quels sont les différents profils que vous avez au sein de L'Ecole supérieure de la banque ?
Le secteur financier est un des plus gros pourvoyeurs d’emplois en France et l’alternance reste la voie privilégiée pour l’intégrer. Concernant cette modalité de formation, nous proposons des cursus de niveau bac +2 à bac +5. Cette diversité permet à différents profils de nous rejoindre quel que soit leurs études initiales, nos alternants pouvant également être en reconversion professionnelle. L’essentiel pour intégrer le secteur financier est d’avoir un fort goût pour le relationnel, c’est donc les soft skills et la posture qui vont primer. Une fois qu’ils auront intégré le secteur financier, les collaborateurs rencontreront de nombreuses opportunités pour se spécialiser, monter en compétences, prendre des responsabilités de management par exemple. Et là encore, l’ESBanque est présente pour répondre à ces besoins.
Concernant les étudiants, comment aidez-vous les étudiants à trouver leur alternance ?
Avec plus de 4 000 alternants chaque année, nous avons un rôle actif dans leur préparation aux métiers d’avenir. Ce gage de réussite qui se retrouve dans le taux important d’intégration national dans l’emploi à l’issue du cursus, de l’ordre de 87% chaque année (hors poursuite d’études). Et notre accompagnement débute avant même la formation. En déposant leur candidature sur notre site, nous transmettons le dossier des candidats aux entreprises qui recrutent. De plus, nous organisons de nombreux job dating – actuellement en distanciel – lors desquels les candidats peuvent avoir des entretiens de recrutement avec nos partenaires entreprises. Enfin, et c’est une vraie chance, nous proposons à nos candidats en alternance des sessions de coaching gratuites au cours desquelles ils pourront travailler avec notre équipe sur leur CV, lettre de motivation et futurs entretiens. Pour tout cela, rendez-vous sur notre site à la rubrique dédiée candidat-alternance et sur nos réseaux sociaux.
Un dernier mot pour la fin ?
Le secteur financier regorge d’opportunités professionnelles qui rendent les parcours des collaborateurs passionnants dans les entreprises bancaires, financières, les assurances ou encore les FinTech. C’est également un secteur en constante évolution avec la digitalisation, les métiers sont de plus en plus qualifiés et spécialisés puisqu’ils intègrent les nouvelles technologies. Notre rôle est d’accompagner nos clients et nos apprenants par la formation.
Que vous soyez futurs alternants, en reconversion ou déjà collaborateurs, n’hésitez donc pas à nous rejoindre pour évoluer dans ce marché porteur, dynamique et passionnant. Devenez apprenant à l’ESBanque !
- Views1210