NEOMA forme les futurs analystes financiers « corporate » 4.0
Stéphane Fourneaux, professeur en finance à Neoma Business School, nous présente le Mastère Spécialisé Analyse Financière Stratégie et Gestion.
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai travaillé 13 années sur les marchés financiers. J’ai commencé ma carrière sur les parquets à Paris (Palais Brongniart) puis j’ai collaboré avec plusieurs Bourses internationales de produits dérivés : NYSE EURONEXT, LIFFE et MATIF. Aujourd'hui, je transmets mon expérience : titulaire d'un Bachelor of Arts in Finance, d'un Executive MBA et d'un Phd en finance, je suis enseignant chercheur en finance et en immobilier à Neoma Business School.
2. En quoi la révolution numérique impacte-t-elle les métiers de la finance ? Peut-elle, à terme, faire disparaître certains métiers ?
La révolution numérique transforme la finance et l’économie dans son ensemble. Les robots, les algorithmes, l’intelligence artificielle tendent à l’automatisation « intelligente » de nombreuses tâches. D’ici 10 à 15 ans, nos étudiants utiliseront de nouveaux outils puissants qu’ils devront domestiquer, maitriser et faire évoluer (codage). Les métiers évolueront, se transformeront et disparaîtront : les métiers de la finance ne seront pas nécessairement les mêmes mais, stratégiquement, nous devons apprendre à nos étudiants analystes financiers à anticiper, accepter et accompagner ces changements en sachant par exemple valoriser correctement les intangibles (capital humain, relation clients…). Notre objectif est ainsi de former aujourd’hui nos futurs analystes financiers en renforçant leurs compétences et talents : au-delà de leurs compétences techniques en finance, leurs qualités humaines (empathie, réflexion et communication) compléteront les capacités de nos machines et robots (puissance de calcul et de mémorisation). Apprendre et réapprendre doit devenir la réponse naturelle à ces transformations en inventant une relation homme-machine nouvelle et équilibrée.
3.Qu'entendez-vous par finance 4.0 ? Quels sont ses enjeux ?
De la mécanisation des tâches (1.0), à la production de masse, en passant par l’automation et l’informatisation des données, la 4ème révolution numérique, modifie la relation homme-machine et casse les business models obligeant à plus d’agilité, de créativité et d’Humanités. J’utilise volontairement ce terme (les Humanités, à l’instar des anglosaxons qui parlent d’humanities) pour rappeler que notre nouvelle génération d’analystes financiers va créer une philosophie nouvelle, un nouvel univers de relations interculturelles et codées, résultat d’une fusion-acquisition entre langage humain et langage machine. Les enjeux de notre master MS Analyse Financière Stratégie et Gestion est de renforcer leurs qualités de leadership, d’analyse et d’éthique pour que le mariage entre la Finance et le numérique soit réussi.
4. Comment formez-vous les futurs analystes financiers « corporate » 4.0 ?
Nous sommes attentifs à l’acquisition par nos étudiants de solides connaissances techniques mais nous ne négligeons pas pour autant d’autres traits de leurs personnalités. Notre ambition est ainsi de les aider à cultiver leur différence, à développer leur capacité à apprendre et à être créatif. Nous privilégions donc aussi leur développement personnel, leur sens de la communication et leur esprit critique. Nous cherchons un juste équilibre entre technicité et Humanité.
Notre pédagogie s’appuie sur le Learning by doing pour la maitrise des expertises, les off Campus Seminar et les Corporate meetings pour favoriser une transmission des savoirs efficace et opérationnelle.
5. Quelles qualités faut-il avoir pour être un analyste financier « corporate » 4.0 ?
Les qualités techniques sont des pré-requis et constituent les compétences techniques (hard-skills) d’un analyste financier : il doit posséder de solides connaissances en finance au sens large (Market and Corporate finance). Il doit travailler en étroite collaboration avec le pilote (CEO) et les co-pilotes (l’équipe dirigeante) au développement d’une organisation fondée sur une culture du partage (informations, compétences…) avec les autres fonctions. Moins hiérarchisées, ces structures participatives consomment des indicateurs de performance (data board) plus sophistiqués et plus de Big data. Les analystes financiers « corporate » 4.0 doivent donc être des collaborateurs «digital native», tournés vers l’auto-apprentissage digital, le partage via les réseaux sociaux (interne et externe) et l’implémentation du travail collaboratif («reverse mentoring»).
6. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent rejoindre le MS Analyse Financière Internationale Stratégie et Gestion financières de NEOMA Business School ?
Nous formons des analystes financiers « corporate » qui devront être des co-pilotes, valorisant les intangibles et les actifs de l’entreprise, en s’appuyant sur une analyse financière, commerciale et digitale de la création de valeur. Nous souhaitons travailler avec des étudiants motivés pour apprendre, avec la volonté et l'autodiscipline nécessaire dans leur travail. Nous recherchons des étudiants enthousiastes qui souhaitent acquérir des hard skills et valoriser leurs soft skills (créativité, leadership). Nos étudiants doivent aussi adopter un comportement professionnel à Néoma Business School et une éthique de travail dans leurs entreprises. Passionnés et professionnels en résumé.
- Views2406