"En nous donnant rapidement des responsabilités et de l’autonomie, on se sent bien intégré à la vie de l’entreprise"
Pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?
Maxime Yong, je suis aujourd’hui Contrôleur comptable senior au sein de l’équipe Comptabilité des Prêts du groupe Dexia. J’ai intégré la banque Dexia Crédit Local en 2010, et depuis je n’ai pas vu les années passer, tant nous avons été pris par les évènements, les projets et les clôtures.
Selon vous, quels éléments font de Dexia une entreprise attractive ?
Depuis mon arrivée chez Dexia, j’ai toujours pu apprendre, acquérir de nouvelles connaissances sur le plan financier, car en effet les produits et opérations de la banque sont variés et intéressants. De plus, notre organisation et nos tâches ne sont pas segmentées. Et en nous donnant rapidement des responsabilités et de l’autonomie, on se sent bien intégré à la vie de l’entreprise et on acquiert rapidement de la séniorité dans une ambiance agréable et bienveillante.
En quoi exercez-vous différemment votre métier chez Dexia plutôt que dans une banque classique ?
Initialement, le modèle de Dexia est différent, ces produits actifs et dérivés sont complexes et intéressants à comprendre tant au niveau économique, qu’au niveau de leur représentation dans les systèmes et dans les comptes. Leur interprétation en normes IFRS et French Gaap représente une couche supplémentaire.
D’autre part, Dexia a fait et fait face à des problématiques et des challenges différents car la banque est soumise à son plan de résolution. Sa stratégie de transformation et de Deleveraging sont pour moi des défis complexes et difficiles qui sont toujours motivants à atteindre.
Diriez-vous que votre métier est routinier ?
Toujours engagé dans des projets, qu’il soit organisationnel, normatif ou informatique, il nous faut toujours porter une nouvelle réflexion et remettre en question notre environnement.
De plus, le besoin d’explication et de rationalisation économique / comptabilité nous amène à développer une analyse et une interprétation différente que nous avons constamment à cœur de faire évoluer.
- Views637