

Inovatic et la Regtech en France

Les Fintechs exerçant dans la Regtech, en France, c’est au moins 150 entreprises, en ne comptant que celles recensées dans le panorama de France Fintech. Comment se caractérise ce marché, et comment y situer Inovatic ?
Qu’est-ce que la Regtech ?
Regtech est l’acronyme pour Regulatory Technology. Ce mot est apparu en 2012. Il s’agit des startups qui se positionnent sur le marché réglementaire. Elles ont pour but de mettre l’innovation au service de la conformité et de l’application de la loi. Cela peut recouvrir plusieurs buts : il peut s’agir de réduire les coûts, de réduire la marge d’erreur, faciliter les usages, ou encore d’optimiser des solutions plus éthiques.
Le domaine législatif étant de plus en plus vaste, notamment sur le plan européen, la réglementation est de plus en plus difficile à respecter et la Regtech apporte ainsi une grande aide aux entreprises. Elle s’appuie sur tout un panel de technologies :
- l’Intelligence artificielle qui permet l’automatisation des process,
- le Big Data, pour visualiser et analyser des volumes de données importants,
- la cryptographie, pour crypter les données,
- le cloud computing, pour stocker les données à distance,
- la blockchain, qui permet la décentralisation des données tout en renforçant leur transparence et leur sécurité.
C’est dans le domaine de la finance que les applications de la Regtech sont les plus riches. On peut tenter de classer ces applications, nombreuses, en plusieurs catégories, parmi lesquelles :
- KYC ou « Know your Customer » : il s’agit des technologies visant à faciliter la vérification de l’identité des nouveaux clients d’un service afin d’en fluidifier le process et d’éviter la fraude et le blanchiment d’argent.
- Surveillance des opérations : il s’agit d’analyser l’historique des transactions tout en le recoupant avec des bases externes pour bien en vérifier la conformité.
- Veille réglementaire : il s’agit d’alerter sur l’actualité réglementaire en temps réel et d’aider les entreprises dans l’application de ces changements.
- Sécurité des données : il s’agit de garantir que les données soient bien sécurisées et traitées en conformité avec les règlementations RGPD et DSP2.
- Gestion de la conformité : il s’agit de la gestion des contrats, des conflits d’intérêt ou du pilotage de transactions.
- L’analyse de données et reporting : il s’agit ici d’analyser les données dans le but d’optimiser leur usage et de les compiler dans des reportings complets.
C’est notamment à cette dernière catégorie qu’Inovatic appartient.
Comment se situe Inovatic dans la Regtech française ?
Née en 1999, avec plus de 20 ans d’existence, Inovatic est une pionnière de la Regtech, qui existait bien avant que le concept soit inventé.
Inovatic développe une solution de reconnaissance, de lecture, d’extraction et d’analyse des données. Elle fonctionne via Superlias, logiciel propriétaire basée sur l’intelligence artificielle et le Machine learning, combiné à des outils d’OCR et de text-mining. Elle peut servir à scanner aussi bien les liasses fiscales que les relevés bancaires ou les fiches de paie. Parmi celles que nous avons passées en revue plus haut, cette solution a de multiples fonctions :
- Elle permet de gagner du temps dans l’analyse des données et fluidifier le KYC,
- elle permet de créer des reportings synthétiques et efficaces,
- elle détecte également la fraude parmi les données analysées.
Autre atout d’Inovatic : si la technologie joue un rôle majeur dans le fonctionnement de la solution, elle ne néglige pas pour autant le facteur humain, qui peut prendre rapidement le relai en cas de blocage de la part du logiciel.
Inovatic, c’est donc une Regtech historique de plus de 20 ans, qui s’appuie sur une expérience humaine éprouvée tout en étant à la pointe de la technologie !
Prenez rendez-vous avec nous pour tester notre solution.
- Views261