

Interview : Focus sur le métier de Consultant Market Risk avec Jean Nicolas Hutin & Yves Saila

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Yves, 28 ans, Consultant Manager Market Risk au sein du pôle expertise Riskedge.
Diplômé d’un Master en Science de Gestion de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, j’ai décidé de poursuivre mes études au sein de l’Université Paris Dauphine en Master d’Economie et Ingénierie Financière. Dans le cadre de ce Master, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein du pôle Riskedge de Finance Active. Une première expérience très enrichissante qui m’a permis d’intégrer l’entreprise en tant que Consultant Junior. On a su me faire confiance, et grâce à cela, je suis très vite monté en compétences. J'occupe actuellement le poste de Consultant Manager.
En quoi consiste le métier de Consultant Market Risk ?
Jean Nicolas, Directeur du pôle Riskedge.
Être Consultant(e) Market Risk chez Finance Active, c’est travailler auprès d’experts pour accompagner et conseiller les directions financières des entreprises à chaque étape de la gestion de leurs risques de taux et de change. Spécialistes de ces produits financiers, nous identifions et quantifions ces risques, construisons la stratégie de gestion de ces risques, accompagnons la mise en place d’opérations financières... Pricing d’instruments financiers, négociations bancaires et quantification des impacts comptables IFRS accompagnent aussi notre quotidien ! Stimulant et challengeant, ce métier est un métier qui se renouvelle chaque jour et demande une forte adaptabilité !
A quoi ressemble une journée type ?
Il n’y a pas vraiment de journée type. Les missions sont très variées et le quotidien variable ! Nous pouvons être sollicités par nos clients sur des questions ponctuelles (pricing d’une opération de couverture de change, analyse qualitative sur une stratégie de financement, reporting IFRS…) ou travailler sur des études plus complètes comme l'élaboration d’une stratégie de couverture du risque de taux sur un portefeuille de dette… . Nous conseillons aussi de manière proactive nos clients sur divers sujets : suivi des marchés financiers, tour d’horizon régulier des besoins de ses clients, partage des bonnes pratiques. Pour conduire ses missions, nous utilisons les plateformes SaaS éditées chez nous.
Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ?
Ce métier permet d’acquérir sans cesse de nouvelles compétences techniques en développant ses qualités de consultant. En effet, ce travail développe les capacités de problem solving, d’empathie et d’analyse. La relation permanente avec nos clients et la confiance que nous gagnons jour après jour sont source de grande satisfaction. C’est challengeant de pouvoir accompagner des clients de secteurs variés comme BNP REIM, Fauchon, Maisons du Monde, Manitou, Actia, sur des sujets divers. Il faut savoir s’adapter ! La routine n’a pas sa place.
Quelles sont selon vous les qualités requises pour ce poste ?
L’autonomie et le goût de la relation client sont véritablement les qualités indispensables pour ce poste. Il faut aimer se rendre disponible pour ses clients et s’approprier rapidement leurs problématiques pour les accompagner au mieux, avec pédagogie. Curieux et réactif, le Consultant Market Risk fait preuve d’initiatives et apporte des solutions à des situations sans cesse nouvelles. La rigueur est bien sûr requise pour évoluer dans un environnement où chiffres, calculs et informatique sont omniprésents.
Pourquoi avoir choisi Finance Active ?
J’ai choisi Finance Active en raison des compétences que le métier et l’expertise permettent de développer. Ce poste, propre à Finance Active et à son innovation permet en effet de développer une expertise sur les instruments financiers des plus simples aux plus complexes. C'est également gratifiant d'avoir des responsabilités importantes alors qu'on est encore jeune. On grandit dans une entreprise éthique qui s’attache à donner du sens au métier de chacun. Chez Finance Active on peut vraiment être force de proposition et faire vivre ses projets dans un environnement de travail jeune, convivial et dynamique. Nous organisons de nombreux événements internes comme des séminaires, des afterworks. Nous célébrons aussi chaque événement, ce qui alimente une très bonne entente entre collaborateurs !
Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
Intégrer Finance Active, c’est choisir une Fintech en forte croissance. Les perspectives d’évolution sont donc nombreuses. Dans le métier de conseil, les champs d’intervention évoluent sans cesse avec les besoins des clients et les nouveaux marchés que Finance Active investis (à l’international, ou bien sur des problématiques nouvelles). Les passerelles sont également nombreuses entre les métiers : le conseil pour le secteur public, les métiers commerciaux ou les activités de développement des plateformes informatiques sont autant de possibilités d’évolution pour les collaborateurs de Finance Active.
- Views1331