Découvrez-en plus sur le recrutement chez FAO Consulting grâce à cette interview exclusive !
1. Comment FAO gère la crise sanitaire au niveau des collaborations avec les consultants ?
La crise sanitaire et l’annonce du premier confinement ont été plutôt soudain, même si nous nous doutions que la situation se compliquait. Nous avons eu recours au chômage partiel pour préserver les emplois, et nous avons mis en place le télétravail. Nous avons également établi des règles simples, comme le respect des règles sanitaires et des mesures d’hygiènes, nous avons fournis à tous nos collaborateurs un kit de gel hydroalcoolique et masques, nous avons interdit les réunions rassemblant plusieurs personnes, et nous avons limité nos déplacements professionnels quotidiens.
Il était important pour nous de préserver le lien entre les équipes, que ce soit en interne ou auprès de nos collaborateurs. Nous organisions des réunions sur Teams régulièrement, et nous avons renforcé les points de mission avec nos consultants.
2. On imagine facilement qu’avant la crise sanitaire, les embauches étaient plutôt florissantes chez FAO…
Effectivement, nous avons depuis plusieurs années fait nos preuves auprès de nos clients, notre travail consiste à répondre à leurs besoins, et leur fournir une prestation de service de qualité. C’est un travail qui se fait sur le long terme et qui nous a permis d’avoir une croissance importante ces dernières années.
Malheureusement la crise est arrivée et l’activité a été freinée brusquement. Par manque de visibilité, certains de nos clients ne recrutaient plus pendant un certain temps. Mais il fallait prévoir la reprise suite au déconfinement. Nos ingénieurs d’affaires ont su faire preuve de persévérance et ont maintenu les liens durant cette période, nous permettant de poursuivre les recrutements tout au long de l’année.
3. Quelle est la situation actuelle de l’entreprise par rapport à la question du recrutement ?
Nous poursuivons les recrutements en fonction des besoins de nos clients. Malgré une activité ralentie, beaucoup continuent de travailler et d’avoir de nouveaux besoins. Nous devons donc répondre à leurs attentes. Nous espérons une reprise sérieuse pour cette année 2021.
4. Concernant les alternants, y a-t-il eu un changement de politique ?
Il n’y a pas eu de changement de politique à proprement dit. Au contraire, nous avons renouvelé un alternant sur la partie commerciale, nous avons recruté ce mois-ci une nouvelle personne en alternance qui est venue renforcer l’équipe de Recrutement et nous comptons embaucher un nouvel alternant sur la partie Gestion Administrative.
Nous espérons que cette nouvelle année sera synonyme de nouveaux projets et donc de nouveaux recrutements.
5. Quels sont les profils actuellement recherchés chez FAO ?
Actuellement nous recherchons principalement des Gestionnaires back/middle office en Private Equity, des Consultants métier Risques de Marché, Trade Finance, des Business Analyst. Des Ingénieurs études et développement Java, Ruby on rails et Devops, des Product Owner et Scrum Master.
6. Le protocole sanitaire a-t-il bouleversé les entretiens d’embauche ?
Oui comme beaucoup nous avons dû nous adapter ! Nous ne pouvions plus recevoir les candidats dans les locaux, nous privilégions depuis mars les entretiens en visio et nous avons mis en place lasignature électronique pour faciliter et encadrer les signatures à distance.
Lorsque nous n’avons pas le choix que de rencontrer les futurs collaborateurs dans nos locaux, nous nous assurons de respecter les règles sanitaires et la distanciation sociale, mais toujours de façon conviviale !
7. On a beaucoup parlé de télétravail ces derniers mois. Quel est le positionnement de FAO sur cette question ?
Le télétravail s’est imposé à l’ensemble des entreprises de façon durable cette année et donc chez FAO Consulting. Nous avons dû gérer l’organisation de notre travail et de nos échanges. Afin d’encadrer cette pratique, nous travaillons sur la mise en place d’une « Charte télétravail », qui régit l’ensemble des points pouvant nous questionner. De cette façon, nous nous assurons que tous les membres de la société connaissent leurs droits et obligations dans cette nouvelle organisation.
8. Quid du chômage partiel ?
Le chômage partiel reste pour l’instant en place pour une partie de notre équipe. La reprise d’activité n’étant pas complète, nous avons privilégié jusqu’à la fin de l’année 2020 cette alternative ainsi que pour ce début d’année 2021.
La situation économique du début d’année et les mesures prises par le Gouvernement nous diront si nous pouvons reprendre à temps complet en milieu d’année 2021.
9. Quels sont les projets de FAO sur la question du recrutement dans les mois à venir ?
Nous espérons que cette année 2021 nous permettra de poursuivre notre belle croissance, puisque nous faisons partie du classement « Champion de la croissance » 2021, nous prévoyons l’embauche de 30 nouveaux consultants au minimum.
Vous souhaitez rejoindre la Team FAO ? Retrouvez toutes les offres en cliquant ici
- Vues547