In Extenso
Interview croisée : Laurence et Clément nous parlent de l'alternance au sein d'In Extenso
Présentez-vous en quelques mots ?
Laurence : Bonjour, je m’appelle Laurence, j’ai 15 ans d’expérience en tant que manager comptable chez In Extenso. Dans ce rôle, je supervise divers aspects de la gestion, y compris la coordination de l'équipe sur le plan technique, la gestion des plannings et des ressources humaines. Mon parcours dans le domaine de la comptabilité a débuté dès mes études, lorsque j'ai entamé mon apprentissage pour obtenir ma Licence DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), et j'ai depuis évolué au sein d'un cabinet d'expertise comptable.
Clément : Je m’appelle Clément, mon parcours dans le domaine de la comptabilité a débuté avec l'obtention d'un BTS Comptabilité et Gestion à Saint Aubin La Salle, où j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage chez In Extenso pendant un mois. J'ai poursuivi mes études en obtenant une licence en Analyse Économique et Financière au CNAM, où j'ai commencé mon expérience en alternance chez In Extenso, grâce à la réussite de mon stage initial. Après l'obtention de mon BTS, j'ai continué en intégrant un DCG en deuxième année, toujours en alternance chez In Extenso.
Actuellement, je travaille au sein d'une équipe dirigée par Laurence Lizé, comprenant deux responsables clients et trois alternants. En tant qu'assistant comptable, mes responsabilités vont de la saisie des données jusqu'à la déclaration de TVA. Parfois, je me rends chez certains clients pour établir la TVA, je révise les dossiers et je participe à la préparation de la liasse fiscale pour les petits dossiers.
Pouvez-vous nous parler de l’alternance chez In Extenso ?
Laurence : L'alternance offre une opportunité unique de poursuivre ses études tout en acquérant une expérience professionnelle. Cette combinaison contribue à développer la maturité chez les jeunes et favorise une ouverture d'esprit plus large, tout en créant un mélange intergénérationnel au sein des équipes, dans l’esprit du "monitoring inversé".
Clément : Mon expérience en alternance se déroule selon un emploi du temps bien défini : je passe les deux premiers jours de la semaine à l'école et le reste du temps en entreprise. Cette organisation me permet de rester constamment impliqué dans les dossiers comptables en cours et de suivre régulièrement des cours théoriques. De plus, notre classe est exclusivement composée d'alternants travaillant chez In Extenso, ce qui favorise les échanges sur les problématiques rencontrées dans notre quotidien professionnel.
Quels sont les principaux défis des étudiants, comment les aider à les surmonter ?
Laurence : Il est essentiel d'établir un dialogue régulier entre l'école et le tuteur, ainsi qu'entre l'alternant et le tuteur. Il est également important de faire le lien entre les enseignements dispensés à l'école et le travail effectué en cabinet, afin de concilier théorie et pratique. Les profils recherchés pour préparer un diplôme de niveau bac +3 sont souvent adaptés aux besoins des cabinets comptables, notamment avec la formation DCG proposée par IHECF.
Clément : L'un des principaux défis auxquels sont confrontés les étudiants en finance lors de leur entrée dans le monde professionnel est d'acquérir rapidement les compétences requises. L'alternance offre l'opportunité de développer des connaissances théoriques tout en les mettant en pratique en entreprise. De plus, elle permet de s'intégrer progressivement dans le monde professionnel tout en poursuivant ses études. Cela peut faire la différence sur un CV, car l'alternant possède déjà une expérience professionnelle significative.
Et après ?
Laurence : Notre objectif est de pousser chaque alternant à exploiter pleinement ses capacités en l'encourageant à poursuivre ses études en alternance pour obtenir un diplôme de niveau supérieur s’il le souhaite. Nous aspirons ensuite à offrir des opportunités d'embauche à nos alternants à la fin de leur programme d'apprentissage lorsque cela est possible.
Clément : À la fin de l'alternance, deux options s'offrent à nous : soit nous choisissons de nous engager pleinement dans le monde professionnel, soit nous optons pour la poursuite d'études en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) ou en Master, toujours en alternance. Cette dernière alternative nous permet de sécuriser notre avenir avec un diplôme de niveau Bac +5 tout en continuant à accumuler de l'expérience professionnelle grâce à l'alternance.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?
Laurence : Avant de s'engager dans une alternance, il est recommandé d'effectuer un stage préalable dans le domaine ou au sein de l'entreprise où se déroulera ensuite l'alternance. Cela permet d'éviter des désillusions. L'alternant doit être motivé et capable de gérer la charge de travail des cours ainsi que des missions confiées par le cabinet. De son côté, le tuteur doit être pédagogue, motivé et disposer du temps nécessaire pour former l'alternant.
Clément : Je conseillerais aux futurs alternants de débuter par un stage en comptabilité, de préférence dans un cabinet comptable. Si ce stage se déroule bien, alors l'alternance est probablement le bon choix. Elle offre une combinaison entre la théorie enseignée en cours et la pratique, des pratiques comptables essentielles à l'alternance.
De plus, dans le cadre de notre partenariat avec l’IHECF, certains intervenants à l'école sont des collaborateurs d'In Extenso, ce qui permet de se rapprocher au plus près de la réalité professionnelle.
Est-ce que vous seriez prêts renouveler l’expérience ?
Laurence : Absolument ! Cela favorise le renouvellement naturel des équipes.
Clément : Tout à fait ! Ma première année se déroule très bien et je suis plein d'enthousiasme pour la deuxième. J'espère vivement que le partenariat entre l'IHECF et In Extenso se prolongera jusqu'au DSCG.
- Vues214