Dogfinance
Découvrez l'interview de Guillaume De Bernis , arrivée troisième au Trophée Dogfinance M2 104 Daphine
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Guillaume Destanne de Bernis, je suis étudiant en double-Master, en Finance à l’Université Paris-Dauphine et en Management à l’ENS Paris Saclay. J’effectue actuellement un échange universitaire à l’Université de St Gallen, en Suisse. Avant cela, j’ai effectué une CPGE ENS D2 à Bordeaux. Autrement, depuis très jeune je suis les enjeux économiques et financiers autour du football, secteur qui pourrait s’intégrer à mon projet professionnel en finance.
Racontez-nous votre expérience chez CICLAD ?
J’avais l’intention de réaliser mon stage de Master 1 en Private Equity et j’ai eu l’opportunité de le réaliser chez Ciclad Gestion, un fonds d’investissement français spécialiste de la PME, qui intervient à travers des opérations de transmissions et de développement.
Au cours de ces 6 mois de stages j’ai pu, au sein d’une équipe à taille humaine, découvrir le métier du Private Equity, et participer aux différentes étapes du process d’acquisition d’entreprise : de l’analyse de projets d’investissement, à la modélisation LBO, en passant par les rencontres avec les dirigeants et conseillers de l’opération. J’ai eu la chance d’intervenir sur plusieurs secteurs, dans des contextes d’opérations différents, ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances non seulement financières mais aussi stratégiques.
L’équipe est bien structurée, accessible, l’ambiance est chaleureuse et malgré la période de Covid, nous avons su maintenir une activité conséquente en 2020, avec plusieurs deals à la clé.
Finalement, ce stage était une très bonne première expérience en finance et je recommande Ciclad pour les étudiants portant un intérêt pour le Private Equity.
Pourquoi avez-vous choisi Dauphine ?
Le Master Research in Finance s’inscrit dans la suite logique de mon parcours à l’ENS Paris Saclay (ex ENS-Cachan) puisqu’il offre une formation à la fois théorique et pratique, permettant à ses étudiants de se tourner vers le monde de la recherche ou alors d’intégrer les institutions financières telles que les banques, fonds d’investissement, etc. J’ai donc choisi Paris-Dauphine pour la qualité de sa formation en accord avec mon projet professionnel mais aussi pour la renommée de l’Institution, dans le cadre de mon projet de carrière en finance.
Quel métier souhaitez-vous exercer après vos études à Dauphine ?
Dans le cadre de mon Diplôme à l’ENS, je dois encore réaliser une année d’étude après mon Master 2, ce qui me laisse l’opportunité de réaliser encore au moins 2 stages en finance. A la fin de ce Master à Dauphine, j’aimerais effectuer un stage en M&A, un métier complémentaire au Private Equity et qui offre selon moi une vision très complète du métier de conseil aux entreprises sur des problématiques à la fois financières, stratégiques et économiques.
Par la suite, je souhaite donc me diriger vers les métiers de la banque d’affaires (M&A, Capital Advisory) ou alors poursuivre en fonds d’investissement dans la continuité de ma première expérience en Private Equity.
- Vues875