
Page personnel
Gestionnaire Back-Office : évolutions et perspectives
Page Personnel a souhaité se pencher sur le métier de gestionnaire back-office en banque de détail* et en banque de marché**. Outre sa dimension centrale, il s’agit d’une profession en pleine mutation dans un secteur bancaire aux multiples facettes et qui recouvre des réalités et des périmètres d’action distincts. En effet, les candidats recherchés pour les métiers du back-office en banque de détail diffèrent de ceux du back-office en activités de marché, tant en termes de formation, de missions, de compétences que de perspectives d’évolution.
Les candidats qui s’orientent vers la banque de marché figurent parmi les plus diplômés et les plus expérimentés et sont généralement mieux rémunérés. Pourtant, bien qu’il ressorte de notre étude que la rémunération est le critère le plus important pour 70% des gestionnaires back-office interrogés, seuls 44% estiment bénéficier d’une rémunération à la hauteur de leurs compétences.
Des compétences que l’on note d’ailleurs de plus en plus diverses. Les gestionnaires back-office en activités de marché doivent par exemple disposer d’un certain nombre de compétences techniques (sur des produits complexes tels que les actions, les OPCVM et les produits dérivés), informatiques (Excel – macros et VBA) mais aussi linguistiques (70% utilisent l’anglais dans le cadre professionnel).
Cette évolution récente des profils est flagrante. Tant en banque de détail qu’en banque de marché, on constate ainsi une augmentation des profils diplômés Bac+5 recrutés ainsi qu’une montée en gamme des compétences recherchées, en raison notamment de l’automatisation et de l’informatisation croissantes d’un certain nombre de tâches. Force est de constater que les candidats plus diplômés, issus d’une formation Bac+5, sont également attirés par les perspectives d’évolution potentielles vers les postes tant convoités de front-office.
Il existe des passerelles entre la banque de marché et la banque de détail, mais celles-ci ne concernent que 12% des candidats rencontrés depuis 2010. Elles profitent surtout aux gestionnaires back-office plus traditionnels, qui passent de la banque de détail aux activités de marché. Elles concernent également en majorité les gestionnaires titulaires d’un diplôme Bac+3 au moins et les gestionnaires en début de carrière. Cette évolution est facilitée par la maîtrise de compétences linguistiques et des fonctionnalités poussées d’Excel. Ces passerelles sont principalement utilisées au sein d’un même établissement bancaire grâce à une politique de mobilité interne.
Depuis 2010, le secteur bancaire a subi de profonds bouleversements (crise de la dette, concentration des acteurs bancaires, informatisation/automatisation des procédés…) qui ont significativement modifié et élargi les compétences du gestionnaire back-office. Malgré une conjoncture économique incertaine, un climat social tendu et l’automatisation croissante des tâches à faible valeur ajoutée, les candidats interrogés se montrent relativement confiants lorsqu’ils évoquent leur avenir professionnel, grâce notamment à des possibilités d’évolution vers des postes d’expert, de management ou de gestionnaire middle-office.
Pour plus d’informations, retrouvez l’intégralité du Baromètre Gestionnaire Back-Office de Page Personnel sur le site de l’Agefi.
* La banque de détail comprend les banques traditionnelles et les banques en ligne qui gèrent les dépôts et les financements spécialisés (leasing, affacturage).
** La banque de marché comprend, quant à elle, des acteurs tels que la banque de financement et d’investissement (BFI), les sociétés de gestion, les banques privées, les fonds de private equity et les brokers (intermédiaires financiers).
- Vues2827
Découvrez les opportunités

