HSO
Interview de Gaelle Berdugo, Consultante Microsoft Dynamics 365 au sein de HSO
1) Présentez-vous-en quelques mots
Je m’appelle Gaëlle, j’ai 33 ans et j’ai rejoint HSO en mai 2022 en tant que consultante finance Dynamics 365. J’ai obtenu un DCG en candidat libre en étant comptable dans une industrie d’emballage en carton ondulé. J’ai pu naviguer entre différents services (investissement, générale, fournisseurs etc…). J’ai ensuite décidé de relever un nouveau défi dans une branche totalement différente puisque j’ai acheté un bar pour en être la gérante. Puis retour dans le domaine de la finance suite à la proposition de mon ancienne société d’intégrer un projet d’implémentation, pour finalement devenir key user du centre de services partagés France.
2) Comment êtes-vous entré au sein de HSO ?
Mon poste de key user me plaisait beaucoup, mais je commençais à ne plus voir autant de perspectives d’évolution que je le souhaitais. J’étais dans un projet européen de RPA qui n’avançait pas aussi bien que prévu et malgré que mon responsable ait toujours été un réel appui, je commençais à m’essouffler, car je ne voyais pas les plus hautes « sphère » s’intéresser au réel impact positif que peut avoir l’amélioration continue dans les services administratifs. C’est en février 2022 que la responsable RH (Emmanuelle JAOUEN) m’a contacté sur Linkedin pour me proposer d’échanger. Un nouveau métier ? un nouveau défi ? Mais carrément ! J’ai de suite senti un vrai échange humain et un bon « feeling » après 3 échanges : Notre responsable RH, une future collègue consultante finance et notre Directeur. Je dis bien échange et non entretien car je n’avais pas le sentiment de passer un entretien comme on l’imagine et connait traditionnellement.
3) Quelle place représente la femme au sein de l’entreprise ?
Vous allez me dire, domaine IT + Finance, forcément, c’est un domaine très masculin. Et bien non ! Chez HSO, il y a une réelle parité, oui ! Des femmes dans les domaines finance, supply chain, CE… Des femmes dans des postes à responsabilités comme directrice commerciale, directrice de projets, responsable marketing, responsable RH…
Chez HSO, il y a ce petit truc en plus qui fait une équipe qu’on peut qualifier « d’illuminée » parce que ce sont des femmes et des hommes qui brillent et vous font briller indépendamment de votre genre et toujours avec une petite touche d’humour.
4) Comment HSO communique autour de la parité Homme/femme ?
La parité étant respectée, il n’y a pas de grands discours à ce sujet, mais plutôt des faits concrets. Je dirais plutôt que les femmes et les hommes sont représentés et mis à l’honneur à travers leurs actions, leurs succès dans divers projets, leur participation aux salons et présentations ou à travers des interviews comme celle-ci.
5) Quel est votre métier ? Y a-t-il des compétences à avoir pour exercer ce poste ?
Dans une discussion avec une de mes collègues, elle a su avoir la bonne formule pour présenter ce métier : En réalité, ce sont 3 métiers en 1. Il y a l’aspect « métier », pour moi la finance que vous devez pouvoir maitriser en échangeant avec des comptables, des DAF, des gestionnaires. Le métier IT, vous implémentez une solution, il faut apprendre comment configurer, retranscrire les process informatiquement, connaitre votre ERP. Et le dernier aspect et non des moindres, être un consultant ! Il faut savoir s’adapter aux personnes avec qui vous échangez, savoir switcher entre différents clients qui ont des domaines d’activités complètement différents, des langues différentes, savoir comprendre, analyser et retranscrire le besoin et le métier de votre client. Autrement dit : aucune école ne vous apprendra comment être un bon consultant, vous avez des compétences qu’il faut toujours faire évoluer et c’est l’expérience et le nombre de projets qui vous apprendra à devenir consultant.
6) Une femme qui vous inspire ?
Je ne peux pas en choisir une, il y en a bien deux : Ma grand-mère et ma mère !
Ma grand-mère a émigré d’Espagne durant la guerre en étant enceinte de mon père. C’est un petit bout de femme haute comme 3 pommes, mais d’une force inimaginable. Elle a su construire une famille dans un pays qu’elle ne connaissait pas, sans connaitre la langue, sans avoir jamais eu la chance d’aller à l’école, sans grandes économies et en ayant commencé à travailler à 6 ans. Et pourtant elle a construit une famille avec valeurs et force. Elle ne se plaint jamais, elle a ce large sourire qui vous nourrit de force et vous rappelle que votre vie est belle en partie grâce à elle. Quant à ma mère, je peux dresser le même portrait, elle n’a pas eu la vie facile, mais a toujours été une force de la nature, elle ne baisse jamais les bras et malgré les embuches a su se construire et me construire. Si aujourd’hui ma vie est ce qu’elle est, c’est en partie, car ces deux femmes ont essuyé les plâtres et construit le chemin sur lequel je peux marcher sereinement aujourd’hui. Ne jamais sous-estimer la force et la détermination d’une Femme.
- Vues399