Interview de Madame PATRINOS, responsable communication recrutement AXA France
1) Quel sont nos perspectives de recrutement pour cette fin d’année 2010 '
Sur 2010, plus de 2300 recrutements étaient attendus pour AXA en France.
A ce jour, nous avons atteint plus de la moitié de nos objectifs mais sur les métiers de la vente en particulier nous devons pourvoir encore un grand nombre de postes.
2) Quels sont les métiers qui recrutent le plus '
Notre plus grand volume de recrutement concerne des Conseillers Clientèle, débutants ou expérimentés.
Leur rôle est de se constituer un portefeuille de clients, particuliers et professionnels, de le développer et de le fidéliser grâce à des conseils d’expert en protection sociale et patrimoniale.
Nous recherchons également des commerciaux indépendants comme des Agents Mandataires dont les missions s’exercent à temps choisi ou des Agents Généraux ou Prévoyance et Patrimoine en reprise ou création d’affaires.
3 ) Quels sont les profils et les formations que vous privilégiez '
Pour les Conseillers clientèle, nous constatons une meilleure réussite avec des candidats de formation bac+2/3 commerciaux et justifiant d’une première expérience réussie dans la vente aux particuliers.
Les autodidactes expérimentés et en réussite sont aussi les bienvenus ! Le permis B est indispensable du fait des déplacements nécessaires.
Nous recrutons également en alternance pour ces métiers ou pour des collaborateurs d’Agence.
Nous recherchons des profils plus expérimentés, 3 à 5 ans avec des formations supérieures écoles de commerce ou universitaire pour les profils Agents Généraux ou Agents Prévoyance et Patrimoine. A noter que pour ces derniers, la création de portefeuille s’effectue sans apport de Capital.
Aucune formation ou expérience particulière n’est requise pour le métier d’Agent Mandataire qui s’adresse à toute personne désireuse de s’investir dans une activité professionnelle complémentaire à temps choisi ou en quête d’un complément de revenus: jeune retraité(e) dans le cadre de la loi Fillon, femme au foyer, artisan, commerçant, profession libérale, conjoint(e) d'artisan…-
Dans tous les cas, nos collaborateurs bénéficient de formations adaptées et d’un accompagnement terrain renforcé.
Pour les métiers support ou d’expertise, types actuariat, souscription, finances, systèmes d’information, juridique … nous recrutons des candidats de formation supérieure et proposons également des stages ou des contrats en alternance ;
4) Combien de candidatures recevez-vous par an et quel est le pourcentage de débutants ' Combien sont embauchés '
Nous recevons plus de 40 000 candidatures par an, une majorité de jeunes diplômés pour des fonctions supports ou d’expertise ; Nous recrutons en moyenne 50% de débutants avec une première expérience d’un à deux ans sur ces métiers. Les stages et l’alternance sont des voies à privilégier car ils sont notre première source de recrutement en CDD ou CDI.
Important à noter : Nous recevons les candidatures via notre site carrieres.axa.fr car nos recrutements s’effectuent uniquement sur des critères de compétences via le CV anonyme, utilisé concrètement au quotidien.
5) Enfin, quelles sont vos prévisions pour 2011 '
Pour 2011, les mêmes volumes et profils sont prévisibles.
- Vues3266
Auteur de l'article
