EDHEC Business School
Interview: EDHEC Online se présente à vous
1) Pouvez-vous présenter l'EDHEC Online aux membres de Dogfinance ?
Le département de l’EDHEC Online a été lancé en Novembre 2018. Le réel objectif de l’EDHEC Online est de proposer une offre de programmes diplômantes et certifiantes pour s’adresser à une large cible, d’étudiants puis managers, jusqu’aux dirigeants, 100% online. Nous proposons des offres qui soient accessibles à tous, où que les personnes soient dans le monde. Notre but ? Répondre à l’ensemble de leurs besoins. A la fois dans le développement de leurs compétences, mais aussi dans le développement managérial, afin de les accompagner au mieux dans leur choix de carrière.
C’est une plateforme qui a été créée en collaboration avec 8 universités Internationales : Imperial College (UK), IE Business School (Espagne), Melbourne University (Australie)... Ces dernières ont fait le choix de mettre en commun leurs connaissances et leurs savoir-faire, en termes de technologies e-learning et d’approches de formation en ligne. Ainsi, choisir une formation de l’EDHEC Online, c’est faire le choix de bénéficier de cette expertise internationale.
L’objectif est d’offrir la possibilité aux personnes de se former à leur rythme, tout en gardant leur poste. Ces personnes sont accompagnées tout au long de leur formation, et disposent d’un vrai dispositif de coaching et de mentoring pour les aider à optimiser leur apprentissage et vivre une vraie expérience EDHEC. Il y a une interactivité permanente entre la communauté des professeurs, et des autres apprenants qui travaillent en groupe d’apprentissage.
Nous lançons une formation continue à destination de managers et de cadres d’entreprise, qui veulent se former au management. Nous lançons aussi une offre de certificat en stratégie et en finance qui s’adresse à des cadres en poste, dont le but est d’acquérir des compétences complémentaires. Le prochain Master à venir est le Master of Sciences International Business Management à destination des personnes ayant un vrai projet carrière à l’international avec une spécialisation en finance.
2) Quels programmes en finance proposez-vous ?
D’une part, nous proposons un certificat en ligne « Corporate Finance », disponible en Anglais, qui s’adresse à des cadres. Le programme dure 10 semaines (5h-7h de travail par semaine).
Ce certificat est destiné à des personnes qui ont des responsabilités directement liées à la finance d'entreprise, à la direction financière de l’entreprise, ou la gestion de trésorerie. Ce sont des personnes qui ont besoin de compétences en phase avec les enjeux actuels, notamment dans ce contexte de crise. Notre objectif est d’offrir la possibilité aux apprenants de se muscler, d’avoir une meilleure analyse de leur environnement, et d’être capable de faire un diagnostique de leur entreprise pour prendre les bonnes décisions, afin de traverser cette période assez complexe.
L’élément différenciant de cette formation est le fait de travailler dans une mise en situation. En effet, l’apprenant va être dans la peau d'un investisseur qui va devoir conseiller ses meilleurs amis qui créent une start up. Ce travail de mise en situation dans un contexte réel d’entreprise, va permettre de directement mettre en application les connaissances acquises lors de la formation. Cela permet de s’assurer que toutes les compétences ont bien été intégrées par l’apprenant.
D’autre part, nous proposons un Master of Science International Business Management, disponible en Anglais, sur les fondamentaux en termes de stratégie. Ce certificat va traiter tous les domaines de la gestion du business à l’international. On va revoir les fondamentaux en termes de stratégie, finance, marketing et ressources humaines sur une durée de 15 mois. Un vrai suivi de progression des apprenants est présent. C’est une formation qui est très orientée business, projet de consulting, permettant la mise en application des connaissances.
3) Qui peut postuler à ces programmes ?
Un bon niveau en anglais est nécessaire. Ces certifications sont destinées aux personnes en poste, actives, et qui veulent développer des compétences.
Pour le MSc il faut un niveau BAC+4, avec une expérience professionnelle significative, accompagnée d’un bon niveau au TOEIC (A savoir : 830).
4) Quelle est la plus-value de vos programmes ?
Une formation EDHEC Online est une réelle expérience à vivre avec un environnement d’apprentissage complet. Choisir nos formations, c’est faire le choix de bénéficier de cette expertise internationale. Nos formations sont très concrètes et très orientées business. Elles permettent de directement mettre en application ces connaissances et ces compétences acquises. De plus, ce sont des programmes académiques qui ont été entièrement créés de toutes pièces, bénéficiant des meilleurs professeurs en France, et à l’étranger.
De plus, le dispositif d’accompagnement carrière est une réelle plus-value pour les personnes qui envisagent d’évoluer dans leur carrière, de changer de poste, de créer leur entreprise ou de devenir plus force de proposition et d’évolution au sein de leur entreprise. Ainsi, la mise à disposition du dispositif de coaching carrière permettra de travailler leur projet professionnel.
Enfin, la nouveauté des programmes permet de proposer une formation avec des contenus actuels en phase avec les enjeux du business sur les bases de la recherche. Ce sont des formations sur mesure, où tous les contenus sont adaptés pour un usage sur ordinateur mais aussi pour un usage mobile. Les contenus des cours sont variés avec des activités vidéo, quiz… permettant d’enrichir l’expérience apprenante.
5) Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui souhaitent vous rejoindre ?
Il faut s’y mettre dès le premier jour. En effet, ces certifications demandent un réel engagement et une bonne organisation. C’est un vrai challenge. Il ne faut pas hésiter à directement mettre en application les compétences acquises lors de la formation. N’hésitez pas aussi à profiter de cette communauté d’apprentissage, à aller vers les autres que ce soit en niveau des autres apprenants, mais aussi au niveau des professeurs.
On apprend beaucoup des autres.
- Vues1029