Natixis
Interview Julia Ditisheim, manager leader équipe IT front office Natixis
- Présentez-vous en quelques mots ?
J'ai débuté mon parcours chez Natixis il y a huit ans avec un stage de fin d'études en développement (je suis diplômée de l’Ensimag, une école d'ingénieur en informatique). Ensuite, après 2 années en tant que « prestataire », j'ai été recrutée. En presque 10 ans, j’ai pu explorer différents métiers du milieu informatique : business analyste et support à Paris puis à New York, Product owner puis depuis un peu plus d'un an manager. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !
- Comment se déroule une journée type dans votre entreprise ?
S’agissant de l’organisation du travail, dans une équipe IT agile (scrum), on parle plus de cycles de développements assez ritualisés (sur 2-3 semaines en général) ce qui signifie que l’on a des évènements précis qui viennent rythmer les journées permettant d’estimer le coût des projets, de les prioriser, d’en suivre l’avancement, de faire des démo, etc.
Les sujets sont quant à eux très variés et demandent une certaine gymnastique d'esprit : on oscille entre des problématiques très techniques : infrastructure des systèmes, design et architecture de projets ; cadrages et échanges sur des projets très fonctionnels (sur le domaine finance de marché pour moi) mais aussi des questions d’organisation d’équipe autour de l’agilité ou de la transformation devops et bien sûr des sujets portés sur l’humain : formations, coaching etc.
- Il y a-t-il des pré requis pour exercer ce métier ?
Pour exercer le métier de manager dans l'IT, il n'est pas indispensable d'avoir de solides connaissances techniques même si c'est tout de même préférable. On peut toujours compter sur l'expertise de son équipe mais le manager doit pouvoir porter une vision pour motiver son équipe vers un objectif. Cette vision porte aussi sur la transformation technique d'une application, d'un système d'information.
Il faut aussi bien comprendre son domaine fonctionnel : le manager est amené à travailler en étroite collaboration avec ses clients, des traders pour ma part, il faut comprendre leurs problématiques ainsi que leurs enjeux pour construire avec eux une relation de confiance et assurer un partenariat efficace.
Côté soft skills, je pense qu'il faut avoir un dynamisme et une énergie résistants à toute épreuve. On est constamment confronté à des challenges humains, techniques et il faut sans cesse trouver des solutions tout en inspirant son équipe !
- Un dernier mot pour les futurs présents ?
Travailler dans l'IT que ce soit en tant que manager ou pas c'est inventer, construire, innover ! C'est un métier fascinant et dans lequel on apprend au quotidien. Il faut continuellement se remettre en question et se former. Les domaines d'application sont extrêmement vastes, pour moi c'est la finance de marché mais il y en a pour tous les goûts :)
Au plaisir de vous rencontrer, on vous donne rendez-vous le jeudi 16 mars prochain à Dogfinance Connect : IT Finance !
- Vues2399