ITW : Mr MIR, Assistant Sales chez barclays
Dogfinance.com : Bonjour Mohamed pouvez-vous vous présenter '
Mr MIR : Bonjour à tous les lecteurs de Dog Finance. Je suis Mir Mohamed, 22 ans, actuellement étudiant en 4ième année spécialité Marchés Financiers à l’E.S.G.F., l’école supérieure de gestion et de finance, basée à Paris. Mon intérêt pour la finance s’est manifesté alors que j’étais encore très jeune. C’est à l’âge de 14 ans que la finance est rentrée dans ma vie pour ne plus jamais y en sortir. Véritable passionné des marchés financiers depuis ce temps, j’œuvre dans le but qu’un jour je puisse passer du statut de spectateur à celui d’acteur.
Dogfinance.com : Quel a été votre parcours scolaire et professionnel '
Mr MIR: Après avoir eu un bac ES option Mathématiques, je suis rentré dans un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) en option finance- comptabilité. Durant celui-ci j’ai pu acquérir tous les fondements de la finance d’entreprise en passant par la comptabilité, la fiscalité, le contrôle de gestion, l’audit, ou encore l’analyse financière. Après ces deux ans de formation assez intensive, j’ai effectué mon premier stage en finance au sein de la direction financière et comptable du groupe Galeries Lafayette durant lequel j’au pu valider mes acquis ainsi que mon diplôme.
J’ai ensuite travaillé quelque temps en tant que comptable en sein du siège de la Générale de Téléphone - Photoservice pour pouvoir financer mes études. C’est après cela que je suis rentré en Bachelor à l’ESGF, une école spécialisé dans la finance, par le biais des admissions parallèles et de ces concours. Après m’être spécialisé en finance d’entreprise, aujourd’hui, et depuis bientôt deux ans, c’est en finance de marché que je me spécialise.
C’est véritablement pendant mon Bachelor que j’ai commencé à voir les fondamentaux des marchés financiers et pu m’épanouir dans mes études. Pendant mon Bachelor nous avions la possibilité de faire un semestre à l’étranger et c’est sans hésiter que j’ai sauté sur l’occasion. Londres fut ma destination. Après avoir fait six mois de cours là-bas, j’ai décidé d’y faire un stage avant de rentrer en France. C’est alors que je me suis retrouvé pour la première fois dans une salle de marché pour y faire un stage en tant qu’assistant Sales-Trader Equity Derivatives chez un Broker au cœur de la City.
De la théorie je suis passé à la pratique et j’ai pu suivre et accompagner pendant de longues journées ces professionnels des marchés. J’y ai peaufiné mes connaissances et j’ai pu en acquérir de nouvelles sur le fonctionnement des marchés, ainsi que sur les différentes classes d’actifs et les différentes stratégies financières existantes sur celles-ci. C’est ainsi que j’ai eu mon Bachelor et j’ai pu passer en 4ième année. Depuis j’ai eu la possibilité durant cette année de faire un nouveau stage et c’est chez Barclays que j’en ai eu l’occasion en tant qu’assistant Sales Produits Structurés.
DogFinance.com : Présentez-nous le métier de Sales'
Mr MIR :Il est aussi appelé « Salesman », « vendeur », « commercial » ou encore « technico-commercial ». Le Sales opère surtout dans les salles de marché et travaille le plus souvent pour une banque ou une société de bourse.
Concrètement, c'est un commercial qui doit conquérir de nouveaux clients, et leur vendre, ensuite, des produits financiers plus ou moins compliqués. Pour cela, il crée une relation privilégiée avec eux, ce qui lui permet de les cerner et de déduire leurs besoins.
Le Sales a aussi un rôle d'information et de conseil. Lorsqu'un nouveau produit apparaît sur le marché, il en informe ces clients. Dans ce cas, il prépare un « montage » financier en adéquation avec les souhaits de ce dernier. Pour ce montage très complexe, il a des équipes de recherche ou d'ingénierie qui peuvent l’aider comme c’était le cas chez Barclays.
Toujours au courant des tendances du marché, de l'environnement financier et économique, il peut ainsi fournir des informations sûres à l'acquéreur potentiel et organiser la vente dans les meilleures conditions qui soient.
Son but est d’apporter des flux financiers aux desks de trading en interne. Dans cette fonction, il sert plus expressément les intérêts du trader et des produits sur lesquels celui-ci a pris des positions ou le gérant de portefeuille dans les sociétés de gestion.
Dogfinance.com : Quelles qualités et compétences faut-il avoir pour prétendre à ce type de poste '
Mr MIR : D’après mes différentes expériences en tant qu’assistant j’ai pu dénombrer quelques qualités à avoir pour ce poste. Pour cela il faut :
- Faire preuve de dynamisme malgré la charge de travail importante : Le Sales est l’image de la société qu’il représente
- Faire preuve d’une grande réactivité face aux demandes des clients : les opportunités ne se présentant rarement plus d’une fois, être très réactif et persuasif s’avère est plus que nécessaire.
- Avoir une bonne résistance au stress
- Etre extrêmement rigoureux dans son travail : les erreurs se payent très chers
- Etre doté d’un sens aigu du relationnel et être bon diplomate
- Avoir une très bonne culture financière, indispensable pour une bonne argumentation commerciale
- Avoir d’excellentes connaissances techniques sur les produits financiers pour conseiller et répondre aux besoins des clients
- Et enfin rester très proche de l’actualité économique et financière
Dogfinance.com : Qu’est ce qui vous motive pour devenir Sales '
Mr MIR : Comme pratiquement tous les métiers de la finance et particulièrement ceux du Front Office, ce sont des métiers où aucunes journées ne se ressemblent. Cependant le métier de Sales m’attire plus particulièrement car c’est un métier qui reste en contact avec le client tout en étant constamment en mouvement car comme tout bon commercial, il se déplace un peu partout pour rencontrer ces clients. De plus il vend le plus souvent des fonds d’investissement ou des produits dont la technicité m’attire et doit pour cela être en contacte avec presque tous les corps de métiers de la finance c'est-à-dire les traders, structureurs, gérants de fonds d’investissement… ce qui je trouve est vraiment très enrichissant.
Propos recueillis par AB en exclusivité pour Dogfinance.com
- Vues7179