Banque de France
"Je suis en charge du suivi et de la cotation d’une quarantaine de groupes" - Julien Breuil jury du Trophée Dogfinance
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Julien Breuil, j’ai 33 ans. Je suis analyste groupes au sein de la succursale de la Banque de France de Paris-la-Défense, institution que j’ai rejointe il y a bientôt 7 ans.
Quelles ont été vos études ?
J’ai commencé par des études de sciences économiques, puis j’ai bifurqué sur une 3ème année en licence de gestion, pour finir par un master Comptabilité Contrôle Audit. J’ai également réalisé et obtenu une licence d’administration publique (en 1 an) afin de préparer différents concours.
Pouvez-vous nous décrire votre poste actuel au sein de la Banque de France ?
Je suis en charge du suivi et de la cotation d’une quarantaine de groupes (cela va du CAC40 aux petits ensembles de PME). La cotation Banque de France constitue une évaluation de la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers. Dans le cadre de mon poste, cette évaluation se fait sur la base des comptes consolidés, ainsi que des informations plus qualitatives recueillies lors d’entretiens avec les dirigeants ou les directeurs financiers. In fine, cette cotation permet aux établissements de crédit de se refinancer auprès de l’Eurosysteme, en apportant en garantie leurs créances sur des entreprises bénéficiant d’un bon niveau de cotation, mais elle contribue aussi au calcul de leurs besoins en fonds propres prudentiels. Je suis également en relation tous les mois avec un panel de dirigeants d’entreprises dans le cadre de l’étude de la conjoncture (mensuelle, trimestrielle, et annuelle).
Pourquoi avoir décidé de faire partie du jury du Trophée Dogfinance ?
La Banque de France accueille chaque année de nombreux étudiants alternants, c’est notamment le cas dans la succursale de Paris-la-Défense, et mes collègues et moi-même sommes amenés à les former à notre méthode d’analyse. Cette participation permet également de faire connaître, auprès d’un public toujours plus large, la diversité de l’activité de la Banque de France, qui ne se limite pas, comme certains le pensent, à imprimer des billets, stocker des lingots d’or, et gérer le surendettement. Par exemple, en tant qu’opérateur national de l’éducation Financière des Publics (EDUCFI), la Banque de France accompagne les entrepreneurs et les futurs entrepreneurs pour développer leurs compétences économiques et financières. Cet accompagnement inclut des actions de terrain en partenariat. Ce trophée en est une illustration concrète.
- Vues438