La banque reste le secteur financier recrutant le plus, malgré la crise !
Dogfinance.com, le premier site de recrutement réseau social financier , vous propose le baromètre de l’emploi trimestriel, spécialisé dans les métiers de la finance. Grâce à des statistiques provenant de différentes sources, dont les recruteurs eux-mêmes, retrouvez les tendances des recrutements suivant les secteurs, régions, types de contrat, niveaux d’étude, et niveaux d’expérience.
Par secteur
Malgré les turbulences sur les marchés financiers et la crise de la dette, les banques restent les premiers recruteurs en finance, avec plus de 1/3 du volume de recrutement.
Il faut tout de même préciser qu’il s’agit principalement de fonctions commerciales (comme pour le secteur de l’assurance). De plus, pratiquement aucun recrutement n’est effectué en Banque de financement
et d’investissement actuellement.
L’audit et la comptabilité se portent plutôt bien malgré la crise, et arrivent en deuxième position avec près d’1/4 du volume.
Par contrat
Nous aurions pu penser le contraire, mais les recrutements actuels se signent principalement en contrat de CDI, une bonne nouvelle en considérant les incertitudes à court et moyen terme.
Les contrats à durée déterminée représentent quant à eux environ 1/4 du volume du recrutement français.
Par région
Comme nous pouvons nous en douter, l’Ile de France reste la première region en terme de recrutement en finance, suivie par la région Rhône Alpes.
Les autres régions sont à peu près équivalentes.
Par niveau d'étude :
Les formations BAC+2 sont à l’honneur actuellement avec près de 2/3 des recrutements, dont principalement des comptables, ainsi que des commerciaux en Banque (Conseillers d’accueil et chargés de clientèle) et en Assurance.
Les formations BAC+4/+5 représentent quant à eux près d’1/3 du recrutement. Les profils les plus recherchés sont plutôt orientés en Audit / Expertise Comptable, et en Banque de détail (conseillers clientèle haut de gamme).
Par niveau d'expérience
Les confirmés restent la principale source de recrutement dans les entreprises. En effet, ils ne sont pas les plus touchés par la crise. Au contraire, on fait appel à eux car ils sont rapidement
opérationnels, même si ils représentent un coût plus important.
Les juniors représentent tout de même plus d’1/3 du volume de recrutement, proportion non négligeable en période de crise. Même s’il s’agit d’une population touchée, les entreprises gardent donc à l’esprit que parier sur l’avenir serait une stratégie RH gagnante.
A propos de Dogfinance.com
Dogfinance.com est un réseau social spécialisé en finance qui compte aujourd’hui plus de 66 000 membres et 200 000 visiteurs / mois. Il est le 1er site de recrutement et de réseau financier en termes de trafic en France.
A propos de Sébastien Guichard
Sébastien Guichard est le co-fondateur de Dogfinance.com. Diplômé en finance, Il a travaillé dans le secteur de la banque et de l’assurance, avant de créer et de développer le projet Dogfinance en 2009. Il met à disposition des médias ses connaissances dans l’emploi, l’e-recrutement, les réseaux sociaux, le web 2.0, et la finance.
Journaliste, besoin d'une étude personnalisée pour votre article ' N'hésitez pas à nous contacter.
Téléchargez l'étude au format PDF ainsi que les graphiques au format JPEG.
Contact Presse:
Sébastien Guichard
sg@dogfinance.com
06 11 87 34 38
- Vues3724