Taelys
Romuald, consultant en gestion de la dette depuis 2 ans chez Taelys
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Romuald F. Houngbo. Après mes études en banque et finance, et un master en finance des collectivités, je me suis découvert une passion pour les problématiques juridiques et financières du secteur public local. Cette passion m’a d’ailleurs motivé à préparer un doctorat en droit public.
Depuis 3 ans, je suis consultant en gestion de la dette et membre de l’équipe R&D au sein du cabinet Taelys.
Qu’est-ce qu’être consultant chez Taelys ?
D’abord Taelys est une entreprise spécialisée en gestion de la dette qui associe l’expertise d’un consultant avec une plateforme logicielle accessible par internet. Le cabinet est structuré autour de 3 métiers dont le consulting.
Chez Taelys, le consultant est un cadre qui a la charge d’un portefeuille de clients composé de collectivités et de leurs groupements, de ports et d’établissements de santé. Son métier est d’apporter l’expertise nécessaire à la collectivité pour maîtriser son endettement et définir la meilleure stratégie de financement. Il est un véritable partenaire qui influence toute prise de décision en collectivité. Sa réputation est d’ailleurs saluée par les élus et les instances de contrôle comme les chambres régionales des comptes.
Concrètement, quelles sont vos missions au quotidien ?
Le métier exige une relation permanente avec chaque collectivité pour comprendre ses besoins et y apporter des réponses personnalisées. Concrètement je peux résumer mes missions quotidiennes en 3 points :
-
La gestion active de l’encours existant de la collectivité
Grâce aux outils de notre plateforme, je réalise des études de réaménagement et des audits de dette que je présente plus tard en conseil municipal ou communautaire. Il s’agit d’une étude qui d’une part, fait le point sur la situation de la collectivité et d’autre part, analyse les opportunités de renégociation d’emprunts bancaires.
-
L’accompagnement de la collectivité à la mise en place de nouveaux financements
C’est un processus qui commence par la définition du besoin du client exprimé dans un cahier des charges et qui est envoyé aux banques. Dès réception des diverses offres bancaires, j’en réalise une analyse approfondie pour en identifier la meilleure. Mon regard avisé sur l’évolution des marchés financiers m’est d’une grande utilité sur le sujet. Je propose ensuite une relecture du projet de contrat d’emprunt retenu avant la signature par le Maire. Le processus prend fin par l’intégration du contrat définitif dans la plateforme sur le compte dédié à la collectivité.
-
La recherche et développement
Taelys dispose d’un pôle recherche constitué de deux chercheurs aguerris en droit public dont je fais partie. Notre mission est d’approfondir les thématiques juridiques et financières qui touchent la sphère publique.
Nous partageons les résultats de nos recherches sous forme de notes d’actualité et de publications avec toutes nos collectivités clientes.
Y a-t-il des perspectives d’évolution ?
Oui, Taelys offre des perspectives d’évolution. Notre cabinet est une entreprise dynamique fondée par des associés qui ont bien compris que la promotion des collaborateurs est une source de motivation. Pour vous donner un exemple, l’année dernière trois collaborateurs sont passés responsables adjoints et responsables d’agence.
La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur votre activité ?
Je pense qu’on peut distinguer deux volets dans votre question.
Le 1er est de savoir si la crise a freiné la croissance du cabinet ? Je vous dirai plutôt qu’elle a eu un impact très modéré puisque le service commercial a enregistré beaucoup de nouvelles signatures.
Le 2eme volet est de savoir si la crise a eu un impact sur mes missions de consultant ? Vous savez que la crise a entraîné chez les collectivités une baisse de recettes et une augmentation de dépenses. Donc elles ont exprimé des besoins de marge de manœuvre. Alors moi en tant que consultant, j’ai été énormément sollicité pour étudier les demandes de baisse d’annuités.
Enfin, que conseillerez-vous à un candidat qui souhaiterait rejoindre Taelys ?
Taelys est une belle aventure. A un candidat qui souhaiterait y participer, je dirais 3 choses:
-
Il faut aimer la France entière car nous privilégions la rencontre physique avec nos clients
-
Il faut de la rigueur car nous nous démarquons de nos concurrents par la pertinence de nos interventions
-
Il faut de la bonne humeur car même étant rigoureux, nous sommes attachés à travailler dans une bonne ambiance.
- Vues2073