Verney Conseil
Témoignage : devenez consultant en gestion de patrimoine chez Verney Conseil
1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J'ai effectué une préparation intégrée puis je suis entré en Master Banque et Ingénierie Financière axé finance de marché à l'ESSCA.
Lors de ma première année de Master, je devais faire un stage. Grâce à Dogfinance, j'ai découvert une offre chez Verney Conseil pour un stage back & middle office. Lorsque j'ai postulé, j'ai tout de suite apprécié l'accueil de ce cabinet et l'intérêt qu'ils avaient pour moi.
Mon stage s'étant très bien passé, j'ai décidé d'effectuer mon stage de fin d'étude au sein de ce même cabinet en tant que consultant en gestion de patrimoine.
2. Ton parcours est-il le plus adapté au métier de consultant en gestion de patrimoine ?
Mon parcours scolaire est plutôt orienté fusion-acquisition, il n'a donc pas forcément de lien avec la gestion de patrimoine. Mais grâce aux connaissances en finance de marché que j'ai acquis durant mon Master, j'ai développé un bagage certain pour comprendre les solutions que nous devons apporter à nos clients, et notamment les aboutissements patrimoniaux et comprendre également les marchés boursiers.
J'ai choisi de faire mon stage de fin d'étude dans un cabinet car je voulais développer mes connaissances et compétences en changeant d'univers, et Verney Conseil semblait répondre à toutes mes exigences.
Il n’est pas nécessaire d’être axé en gestion de patrimoine pour réussir correctement ce métier, mais il est préférable d’être dans le domaine de la finance. De plus, de nombreuses formations existent pour se former à ce métier et l’expérience de nos collaborateurs permet aussi d’acquérir de bonnes connaissances.
3. En quoi consiste ce métier ?
Il consiste à rencontrer des personnes qui ont vocation à créer et optimiser de la valeur ou tout simplement qui veulent constituer leur patrimoine.
Il y a divers objectifs à ce métier et notamment de faire coïncider les différents projets futurs en proposant des solutions à nos clients. Pour cela, nous proposons de réaliser des bilans complets. Ils nous permettent d’avoir une vision entière de leurs financements et de se projeter avec eux. Une stratégie patrimoniale se met alors en place pour que l’interlocuteur se sente privilégié et accompagné de la vie active à la retraite.
4. Quelles sont tes missions au sein de l'équipe avec qui tu travailles ?
Notre cabinet compte plus d’une quarantaine de personnes divisées en 3 familles.
Six associés sont présents depuis 7 ans et nous dirigent. Ensuite, des consultants seniors travaillent chez Verney Conseil depuis environ 2 ans. Enfin, une petite équipe de consultants juniors et stagiaires s’est créée, dont je fais parti.
Nous avons pour mission de créer un portefeuille client. Pour se faire, nous suivons une formation d’un mois. Celle-ci nous permet d’avoir un équivalent Master en gestion de patrimoine. De plus, nos associés nous forment également.
Pour se constituer un portefeuille client, il faut faire de la prospection téléphonique avant de rencontrer les prospects. Lorsqu’il y a eu une première approche, nous les rencontrons face à face et nous faisons de l’audit patrimoniale pour examiner leurs besoins, leurs objectifs et ce que l’on peut leur apporter. Nous mettons en place une stratégie.
Lors du second entretien, nous proposons des solutions théoriques pour que le client se projette. S’il valide ces solutions, une troisième rencontre est mise en place pour rentrer concrètement dans la solution et proposer de se positionner favorablement ou défavorablement, puis d’entamer les démarches administratives.
Généralement, trois rendez-vous suffisent mais pour certains cas, il faut en programmer davantage.
Notre seconde mission correspond au travail de suivi. En effet, c’est un vecteur principal car nos clients doivent toujours être satisfaits pour pouvoir nous recommander auprès de leur entourage. En tant que junior en gestion de patrimoine, je suis très encadré et suivi par mes associés référents, et je participe à des rendez-vous avec eux afin de voir comment ils présentent leurs solutions. Un gros suivi est primordial pour se développer et pouvoir avancer seul par la suite.
5. Pourquoi avoir choisi de faire ton stage de fin d'étude chez Verney Conseil ?
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai en premier lieu réalisé un stage de quelques mois pour mon Master 1 chez Verney Conseil en back et middle office. J’avais trouvé ce stage sur Dogfinance. Je voulais voir l’envers du décor pour voir tous les mécanismes au sein d’un cabinet de gestion de patrimoine. Ayant eu un bon feeling avec les recruteurs et découvert ce qu’était le métier de front office, j’ai décidé d’y faire mon stage de fin d’étude. L’ambiance est top, les collaborateurs ont tous le sourire, ils sont jeunes et soudés, c’est ce qui m’a fait revenir au sein de ce cabinet.
Tout au long de mes deux stages j’ai eu ce sentiment d’être aidé et d’aider à mon tour les clients ; ce qui est bénéfique et satisfaisant.
Verney Conseil est une entreprise à échelle humaine mais importante dans le sens où elle entretient un vrai relationnel tant avec les consultants et associés qu’avec les clients. De plus, les produits que l’on propose sont de qualité (plus de 72 solutions sont proposés).
C’est un cabinet regroupant dynamisme, bonne ambiance et expertise des associés qui nous forment. J’ai déjà eu l’occasion de travailler au sein de grands groupes mais je préfère Verney Conseil car je peux avoir plus de responsabilités contrairement aux grandes entreprises où de nombreux processus en interne sont présents.
J’espère travailler encore longtemps au sein de ce cabinet car j’ai eu un réel coup de cœur. Auparavant je ne pensais qu’à rentrer dans la finance mais je ne savais pas sur quel type de métier me tourner. Verney Conseil m’a montré la voie qui me correspondait et prouvé que la finance ce n’est pas simplement de l’argent, qu’il y a ce côté humain qui est tout autant apportant.
6. Ton stage en un mot ?
Persévérance.
C’est un métier ou l’on prend du plaisir dès notre entrée dans la vie active mais également de la responsabilité car nous devons apprendre à construire son propre portefeuille client. C’est pour cela que je pense que la persévérance est le mot le plus approprié. C’est un métier où il ne faut rien lâcher et se donner.
Je recommande ce stage et ce cabinet !
- Vues1538