Dogfinance
Travailler en finance au Luxembourg
Le Luxembourg est un pays stable économiquement, politiquement et socialement. En dépit de la crise du Covid en 2020, le pays est resté stable en étant le 3e pays avec le taux de croissance le plus élevé de l'Union européenne. Le secteur financier, principal moteur de l'économie est resté stable malgré une augmentation des transactions et des commissions financières ainsi que la gestion d’actifs.
- Travailler au Luxembourg
Malgré la crise, le marché du travail luxembourgeois est toujours un marché très actif. Le pays connaît globalement un taux de chômage en dessous de la moyenne européenne. Il est l’un des pays d’Europe où le taux de chômage est en baisse et le marché de l’emploi très attractif. Le secteur de la finance est très dynamique, Luna Luyeye Graduate chez Quintet Luxembourg nous le dit dans son interview : « Le premier avantage du Luxembourg est que le marché du travail y est très dynamique. Les opportunités sont nombreuses et variées, les recruteurs très ouverts sur les diplômes et donnent plus facilement une chance sur la base de l’expérience. ». En ne cessant de stimuler l’innovation, le Luxembourg est devenu un leader international de capitaux d’emprunt. Parmi les avantages du Luxembourg il y a les heures supplémentaires payées et le salaire qui est plutôt avantageux avec un salaire minimum plus élevés qu’en France, c’est pourquoi de nombreux Français viennent travailler dans le pays. Il est possible d’évoluer rapidement comme nous explique Amaury Charmier Private Equity chez EY Luxembourg Audit : « Un des avantages du Luxembourg est de vite gagner en grade ». La place financière est composée de nombreuses banques internationales ce qui en fait un lieu de multiculturaliste, mais aussi du plus gros marché d’offres d’emploi.
- Un marché financier internationale
Le Luxembourg contient de grandes institutions européennes financières comme la cours des comptes européennes ou encore le secrétariat général du Parlement européen. Le secteur financier est très présent avec près de 130 banques dans le pays, c’est le leader mondial sur le secteur des fonds, Bob Schrantz nous dit : « Au Luxembourg il y a une bonne législation, beaucoup de banques et de fonds d’investissements et il y a aussi beaucoup d’investissements et de changement dans le pays ». De nombreuses institutions financières internationales ont choisi le Luxembourg comme centre opérationnel européen ou y ont créé leur pôle d’excellence dans des domaines tels que les fonds d’investissement, la gestion de fortune, le Private Equity, l’assurance et la réassurance. Ils ont été rejoints par des entreprises FinTech. De ce fait l’environnement est très cosmopolite comme décrit par Esther Meyer Head of business Management Financial Intermediaries et Asset Servicing chez Quintet Private bank : « Notre personnel est très international dans les différents sites. Mon équipe en est un bon exemple, avec 4 nationalités différentes sur 5 personnes. ». La finance est l’un des secteurs qui embauchent le plus d’étrangers et de frontaliers par le niveau de vie et le pouvoir d’achat. Aujourd'hui, le Luxembourg est le deuxième plus grand centre de fonds d'investissement au monde, le premier marché captif de réassurance de l'UE et le premier centre de banque privée de la zone euro.
Travailler au Luxembourg offre de nombreuses opportunités comme travailler au sein d’une équipe cosmopolite mais aussi dans un cadre de travail en constante évolution.
Article basé sur les interviews de :
Interview Esther Meyer, Head of Business Management Financial Intermediaries & Asset Servicing au sein de Quintet Private Bank :
https://www.dogfinance.com/fr/news/daily-challenges-for-head-of-business-management-in-bank
Interview Luana Luyeye, Graduate Program au sein de Quintet Private Bank :
https://www.dogfinance.com/fr/news/decouverte-un-graduate-program-au-sein-une-banque
- Vues1153