

Licence Analyse Economique et Financière (AEF)
Devenez un professionnel de la gestion financière et de l'analyse économique
Objectifs
La licence Économie vise à apporter une solide formation en Analyse Économique et Financière au travers de contenus en prise directe avec l'évolution des sciences économiques et de la finance, exploitant ainsi toute la richesse des démarches scientifiques, tout en assurant une bonne adéquation avec le monde professionnel.
Publics / conditions d'accès
La licence Analyse Economique et Financière s'adresse prioritairement à un public en reprise d'études (personnes en poste, en reconversion professionnelle, en recherche d'emploi, ou sans activité et qui souhaitent reprendre leurs études).
Conditions d'accès en L1 : Bac ou équivalent.
Conditions d'accès direct en L3 :
- être titulaire d'un diplôme Bac+2 (ou équivalent) ou d'une certification RNCP (niveau 5) du domaine économie-gestion ;
- être titulaire des 120 crédits ECTS des niveaux L1 et L2 d'une licence SHS ou DEG* ;
- justifier d'un niveau de formation Bac+2 et avoir obtenu une VES (Validation d'Enseignement Supérieur)
- avoir obtenu une VAPP (Validation des Acquis Personnels & Professionnels)
*Les élèves titulaire d'un Bac+2 (ou équivalent) très différent du contenu de la licence Economie, doivent faire une demande de VES.
Organisation de la formation
Modalités de validation
L'obtention de la Licence Economie est conditionnée à:
- l'acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes;
- une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité UAEF03 du programme de la L3);
- la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d'activité professionnelle ou de stage, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.
Après s'être assuré de la conformité des points 1 et 2, l'élève doit faire sa demande de diplôme en ligne sur la plateforme de demande de diplôme en veillant à créer 2 dossiers simultanément, l'un pour la demande de diplôme et l'autre pour l'analyse de l'expérience professionnelle. Une fois validés, ces dossiers sont présentés en jury national de délivrance des diplômes (point 3).
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
Les compétences acquises
- Mettre en oeuvre des capacités d'analyse et de synthèse
- Savoir développer une problématique
- Appréhender, définir et expliquer un problème de finance ou d'économie
- Savoir développer une argumentation critique
- Savoir élaborer et conduire un projet individuellement ou en groupe
- Savoir piloter individuellement ou en groupe les activités administratives et financières liées à un projet
- Maîtriser au moins une langue étrangère
La poursuite d'études
Les diplômés peuvent se porter candidats aux master SEND (Stratégies Economiques Numérique et Données), finance d'entreprise, finance de marché mais également aux autres masters proposés par le cnam, à l'université et dans les écoles de commerces.
Les débouchés professionnels
La licence Économie répond à une forte demande des entreprises dans les domaines de la finance d'entreprise, la finance de marché, et de l'analyse économique. Les usagers issus de cette formation seront particulièrement aptes à exercer dans les PME - PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les trois domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir le pôle juridique, le pôle économique et le pôle financier.
La mention analyse économique et financière a pour objectif de former des cadres intermédiaires et futurs cadres de gestion généralistes et/ou spécialisés en finance d'entreprise, finance de marché, et analyse économique. Les fonctions occupées pourront être, à titre d'exemple, Assistant de Responsable Financier des services comptables et financiers de groupes commerciaux et industriels, des agences bancaires et des sociétés de bourse et de fonds d'investissement, chargé d'étude en finance, assistant du responsable de gestion de la trésorerie et de gestion des crédits clients.