

Master Finance d'entreprise et ingénierie financière
Un master dédié à la formation de spécialistes en stratégie et ingénierie financière de l'entreprise
Le master forme des professionnels qui visent des fonctions de haut niveau en stratégie et expertise financières et souhaitent accompagner les entreprises dans leurs opérations et décisions financières.
La formation s'adresse en priorité à des personnes disposant d'une expérience professionnelle, de préférence en banque ou direction financière d'entreprise, et qui souhaitent suivre un cursus en formation continue pour évoluer dans leur carrière et/ou se reconvertir.
Le cursus est déployé en modalité présentielle (cours du soir au cœur de Paris) et hybride, et est compatible avec une activité professionnelle.
Les compétences
Le master Finance d'entreprise et ingénierie financière permet d'acquérir des compétences de haut niveau en analyse et ingénierie financière de l'entreprise, parmi lesquelles :
- Analyser et interpréter les données financières et comptables pour éclairer les choix stratégiques des entreprises
- Mener une opération d'augmentation de capital et d'émission de titres (IPO, adjudication et syndication), dans le respect du droit des instruments financiers et des mécanismes d'appel aux marchés financiers.
- Négocier et monter une opération de fusion-acquisition, depuis les enjeux de stratégie de croissance externe jusqu'aux dimensions juridiques et fiscales.
- Mettre en œuvre des opérations d'ingénierie financière : capital-investissement, financements structurés, LBO, defeasance, titrisation, financements d'infrastructures et de projets...
- Définir et mettre en œuvre la politique de financement, en recourant notamment aux modes de financements innovants (crowdfunding, Fintech, ICO...) ;
- Identifier les solutions de placement de trésorerie, les adapter à un environnement de taux bas et mettre en œuvre les exigences de reporting réglementaire.
- Évaluer et gérer les risques de crédit, les risques de taux et de change.
- Comprendre les méthodes d’élaboration de l’information financière et les normes comptables internationales
Les débouchés
Le master Finance d'entreprise et ingénierie financière forme des spécialistes du corporate finance et offre des débouchés variés en banques d'affaires et d'investissement, dans les directions financières d'entreprises et dans les cabinets de conseil :
- Analyste financier
- Analyste crédit
- Analyste risque
- Consultant indépendant
- Responsable relations investisseurs
- Ingénieur financier
- Conseiller en fusions-acquisitions
- Chargé d'affaires
- Expert financier
- Credit manager
- Trésorier
- Directeur financier
- ...
Organisation de la formation
Les enseignements sont dispensés en présentiel (cours du soir) et partiellement à distance (hybride), ils sont assurés par des enseignants-chercheurs et, majoritairement, par des professionnels experts dans leur domaine.
Les cours ont lieu au centre de Paris (site Saint-Martin/Métro Arts et Métiers), généralement entre 18h30 et 21h30 (et certains samedis en journée), de début octobre à fin juin.
Les modalités de la formation sont adaptées à des professionnels en activité.
Les niveaux M1 et M2 peuvent chacun être validés sur un rythme d'un ou deux ans (ou plus, en accord avec les responsables pédagogiques).
La présence en cours n'est pas obligatoire (sauf financement par un tiers ou par CPF), pour tenir compte des contraintes professionnelles de chacun, mais une présence régulière en cours est indispensable à la réussite aux examens.
Les auditeurs inscrits ont accès à un espace de cours en ligne pour chaque UE, qui leur permet d'accéder à des ressources en ligne en complément des séances de cours.
Intervenants et partenaires
Les cours du Master sont assurés majoritairement par des professionnels experts dans leurs domaines (conseil en financement, fusion acquisition, direction financière…)
Les contenus sont élaborés en lien avec les associations de professionnels partenaires (AFTE, SFAF…).
Le master Finance d'entreprise et ingénierie financière, anciennement nommé DESS puis Master Stratégie et expertise financières (SEF), a été créé en 1999 et réunit plus de 500 diplômés au sein de son association d'anciens AfiCnam.