Master Finance d'entreprise et ingénierie financière
Public, conditions d’accès et prérequis
Accès au niveau M1 :
L'entrée dans le Master 1 (M1) fait l'objet d'une sélection sur dossier. Le cycle M1 est ouvert :
- aux titulaires d'un diplôme bac+3 ou équivalent, dans un domaine de formation compatible avec le master de Finance, et disposant de préférence d'une expérience professionnelle dans le domaine du master ;
- aux titulaires d'une niveau bac+3 via une procédure de VAE, VAPP ou VES (voir vae.cnam.fr), avec une expérience professionnelle dans le domaine du master.
Les candidats admis dans le M1 Finance du Cnam accèdent au Master 2 (M2) après avoir complété les conditions de validation du cursus M1 et validé les 60 crédits ECTS.
L'entrée directe en M2 fait l'objet d'une sélection sur dossier, avec test d'admission et éventuellement un entretien, et est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme bac+4 ou plus, dont diplômés de Grandes écoles, du DSCG..., avec de préférence une expérience professionnelle dans le domaine du master ;
- aux titulaires d'une niveau bac+4 ou plus, via une procédure de VAE, VAPP ou VES (voir vae.cnam.fr), avec une expérience professionnelle dans le domaine du master.
Objectifs
La formation proposée répond aux besoins d'enseignements de haut niveau, à finalité professionnelle, centrés sur les métiers et techniques de la finance d'entreprise et de l'ingénierie financière.
La formation permet d'acquérir les techniques et compétences nécessaires à la mise en oeuvre de la politique et de la stratégie financières de l'entreprise, incluant les opérations de haut de bilan (fusions/acquisitions, augmentations de capital...), le financement structuré, le capital-investissement, la gestion de la trésorerie et le credit management, l'évaluation ou encore la gestion des risques financiers de l'entreprise.
La formation débouche sur des fonctions variées au sein de banques de financement et d'investissement, banques d'affaires, de directions financières ou de cabinets de conseil.
Plus de renseignements sur le site de l'EFAB.