Master Finance de marché
Un master dédié à la formation de spécialistes en gestion d'actifs
La formation proposée, qui s'adresse en priorité à des professionnels en activité ou en reconversion, répond aux besoins d'enseignements de haut niveau, à finalité professionnelle, centrés sur les métiers et les techniques de la finance, de la banque et la gestion d'actifs.
Cette formation vise à doter les auditeurs des connaissances théoriques qui leur seront indispensables pour mieux comprendre les différentes activités de finance de marché auxquelles ils peuvent être exposées, et ce afin de permettre à ces professionnels de progresser dans leur carrière.
Programme du M2
Le programme du Master 2 (M2) comprend les unités d'enseignements (UE) suivantes. Un cours d'anglais et un mémoire de fin d’études doivent également être validés durant le cursus. Le cursus se déroule sur une ou deux années.
Les cours ont lieu le soir en semaine et le samedi afin de permettre aux élèves d'exercer leur activité professionnelle en journée.
Les débouchés
La formation permet aux diplômés d'acquérir les techniques mathématiques avancées utilisées par les meilleurs professionnels de la finance et de maîtriser les concepts et pratiques utiles à la gestion d'actifs en particulier notamment :
- le mécanisme des contrats
- l'évaluation des actifs
- la gestion des portefeuille et des risques
- l'analyse de la conjoncture
- les méthodes mathématiques, les statistiques et l'économétrie de la finance
A l'issue du Master de Finance, les étudiants ont vocation à poursuivre leur carrière professionnelle dans des postes de responsabilité:
- au sein des directions financières d'entreprises industrielles et commerciales, de banques ou de compagnie d'assurance ou de sociétés de gestion d'actifs et de gestion de patrimoine.
- dans des cabinets de conseil
La formation permet aux auditeurs d'intégrer des fonctions variées au sein des directions financières (service de trésorerie, du financement, de la communication financière, du développement...), de sociétés de bourse (analyste financier, opérations financières...), de banques et sociétés d'assurance (analyste du risque crédit, direction des engagements...) pour lesquelles les exigences en matière de profil professionnel sont de plus en plus élevées.