

Master Finance numérique et Fintech
Un master dédié à la formation de spécialistes capables d’intégrer et d’imaginer la finance de demain au service des grands défis de notre temps.
Objectifs
- Répondre aux besoins liés aux métiers et technologies de la finance numérique, à l’émergence de fintechs et autres start-ups innovantes dans les services financiers
- Acquérir les compétences nécessaires pour comprendre et accompagner la transformation numérique du secteur financier et maîtriser les technologies émergentes telles que la blockchain
- Développer une expertise en gestion des cryptoactifs et en financement de l’innovation, tout en intégrant les enjeux environnementaux et d’une finance durable.
Publics, conditions d’accès et prérequis
Le master s’adresse en priorité à des professionnels engagés
dans la vie active, souhaitant consolider leurs compétences,
en acquérir de nouvelles, ou se reconvertir pour exercer des fonctions de haut niveau dans le secteur de la finance numérique et la fintech, dans les banques, startups ou cabinets de conseil.
Accès au niveau M1 :
L’entrée dans le master 1 (M1) fait l’objet d’une sélection sur dossier. Le cycle M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme bac+3 ou équivalent, avec de préférence une expérience professionnelle dans le domaine du master, ou via une procédure de VAE, VAPP ou VES.
Accès au niveau M2 :
Une entrée directe en M2 est possible pour les titulaires d’un diplôme bac+4 ou plus, avec de préférence une expérience professionnelle dans le domaine du master, ou via une procédure de VAE, VAPP ou VES.
La sélection se fait sur dossier, accompagné d’un test d’admission et éventuellement d’un entretien. La qualité des études (diplômes, mentions), l’adéquation de l’expérience et du projet professionnels au programme du master sont des critères importants de sélection.
Les formulaires de candidatures sont accessibles entre avril
et septembre, sur le site : efab.cnam.fr.
Modalités de validation
Pour valider le master, il est nécessaire de valider chaque UE,
ainsi que le mémoire, avec une note d’au moins 10/20 et valider l’expérience professionnelle (rapport d’activité ou de stage).
Les UE sont validées par un examen écrit de fin de semestre et/ou par des projets ou contrôle continu. Le mémoire est encadré par un enseignant-chercheur intervenant dans la formation.
Le M1 et le M2 peuvent chacun être validés en un an ou deux ans, afin de rendre la formation compatible avec une activité professionnelle.
La validation du master complet prend ainsi entre deux et quatre ans. La cursus de M2 « en un an » est soumis à délibération du jury d’admission.
Validation de l’expérience professionnelle en M1 (UA122T) :
2 années d’expérience dans le domaine du master, ou 3 années d’expérience hors domaine + un stage de 6 mois dans le domaine du master, à l’issue du cursus, ou, si ces conditions ne sont pas remplies : valider 2 UE supplémentaires à choisir dans la maquette du M1 + un stage de 6 mois dans le domaine du master.
Validation de l’expérience professionnelle en M2 (UAGF07) :
Être en emploi depuis au moins 6 mois ou réaliser un stage de 6 mois minimum, dans le domaine du master.
Des aménagements peuvent être proposés lorsque l’auditeur ne peut pas remplir les conditions d’expérience professionnelle (se trouve en emploi hors domaine par exemple).
Compétences
- Maîtriser les fondamentaux de la technologie blockchain
et des actifs numériques - Avoir une compréhension des nouveaux business models dans l’espace fintech
- Réaliser une analyse stratégique de la transformation numérique pour les institutions financières
- Développer une expertise en capital-risque et le financement des start-ups
- Intégrer les principes de la finance durable pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux
- Appliquer le machine learning en assurance et finance
- Exploiter et analyser les données pour la prise de décision financière.
Organisation de la formation
Les enseignements sont programmés sur l’année universitaire, d’octobre à juin. La formation est organisée en cours du soir (et certains samedis), majoritairement à distance, pour être compatible avec une activité professionnelle. Les unités d’enseignement (UE) peuvent être suivies « à la carte », indépendamment du cursus diplômant.