

Master Gestion de patrimoine
Un master dédié à la formation de spécialistes en gestion et ingénierie du patrimoine
Le master Gestion de patrimoine s'adresse à des personnes qui souhaitent acquérir des compétences de haut niveau en droit, fiscalité, économie et finance pour la gestion de patrimoine.
La formation s'adresse en priorité à des professionnels engagés dans la vie active, de préférence en banque/assurance ou dans les domaines du droit et de la fiscalité, et qui souhaitent évoluer dans leur carrière ou se reconvertir pour exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine.
En format hybride ou 100 % à distance !
Le cursus est déployé en modalité hybride avec des cours en présentiel et à distance. Il est possible de suivre les enseignements entièrement à distance.
Les cours ont lieu en soirée et certains samedis et sont compatibles avec une activité professionnelle.
Les examens sont en présentiel. Il est possible de les passer depuis un centre Cnam de votre région.
Le master est un diplôme national de niveau Bac+5 habilité par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les compétences acquises
- Dresser le bilan patrimonial de ses clients
- Gérer l'allocation d'un portefeuille d'actifs
- Accompagner ses clients dans la définition de leurs objectifs patrimoniaux, en tenant compte de leur problématique familiale (régime matrimonial, transmission, etc.)
- Définir une stratégie patrimoniale en tenant compte du cadre fiscal et juridique, et en intégrant les besoins financiers du client et son aversion pour le risque
- Mener une analyse et une évaluation financières d'actifs professionnels
- Conseiller ses clients en vue de constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, préparer sa retraite ou une succession
Les débouchés
Le master Gestion de patrimoine offre des débouchés en banque privée, société d'assurance, cabinet de conseil indépendant ou family office :
- Conseiller en gestion de patrimoine (CGP)
- Conseiller de clientèle privée
- Ingénieur patrimonial
- Conseiller en investissements financiers (CIF) *
- Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP)
- Courtier
- Administrateur de biens
- ...
* : L'activité de CIF nécessite également la certification AMF qui peut être passée avec l'Efab durant la validation du master.
Organisation de la formation
Le master est proposé en formation continue et les enseignements sont organisés pour permettre une compatibilité avec une activité professionnelle en journée.
- En master 1 : Les UE peuvent être proposées en présentiel (cours du soir), à distance ou en modalité hybride. Il est possible de suivre la totalité du M1 à distance ou de combiner les deux modalités au choix selon les UE.
- En master 2 : Les unités d'enseignement (UE) sont proposées en modalité hybride, c'est-à-dire avec une combinaison de séances de cours en présentiel (diffusés simultanément en ligne et/ou enregistrés) et des séances uniquement en ligne. Les cours ont lieu ou sont diffusés en soirée (18h30-21h30) et certains samedi en journée. Il est possible de suivre la formation 100 % à distance.
Certaines UE optionnelles sont proposées uniquement en modalité "présentiel" et ne sont donc pas disponibles en cas de master 100 % à distance : information disponible dans la rubrique "informations pratiques" des fiches UE.
Les cours se déroulent de début octobre à fin juin. Les cours en présentiel ont lieu au cœur de Paris (site Saint-Martin / Métro Arts et Métiers).
La présence en cours n'est pas obligatoire (sauf financement par un tiers ou par CPF), pour tenir compte des contraintes professionnelles de chacun, mais un suivi régulier des cours est indispensable à la réussite aux examens.
Les auditeurs inscrits ont accès à un espace de cours en ligne pour chaque UE, qui leur permet d'accéder aux ressources en ligne.
Les examens ont lieu en fin de semestre et en présentiel. Les auditeurs qui suivent la formation à distance ont la possibilité de passer les examens depuis un centre Cnam de région.