FORMATION AU DCG
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) constitue la première étape du cursus d’Expertise-Comptable, qui se déroule sur huit ans au total.
Il est possible d’intégrer la formation directement après le Baccalauréat et ainsi d'effectuer une entrée en première année. L'accession après un BTS / DUT permet, elle, d'entrer directement en en seconde année. Composée d’une dizaine d’UE (unités d’enseignement), la formation au DCG se déroule en trois ans et confère le grade de Licence. Les épreuves sont organisées par l’État.
Au sein de l’ENGDE, dès la première année, le cursus de formation au DCG peut être suivi en alternance. L'alternance est un rythme qui permet à l'étudiant d'être rapidement confronté à la réalité pratique de son futur métier. Au-delà du réseau qu'il se construit, il se verra confié diverses missions qui lui permettront de réellement maîtriser les compétences techniques de sa filière. La formation au DCG de l'ENGDE forme ses étudiants à l'acquisition des compétences suivantes :
- Maîtriser les principes nécessaires à l’élaboration des documents comptables, fiscaux et de gestion afin d’aider à la prise de décision en entreprise, ou en cabinet.
- Se former à la pratique de la comptabilité analytique et être capable d’utiliser les outils informatiques de gestion.
- Acquérir les connaissances nécessaires à l’élaboration de solutions concrètes à la survenance de problématiques juridiques.
Le titulaire d’un DCG est destiné à assurer la gestion comptable et financière d’une organisation, que ce soit au sein même de l’entreprise, en tant que salarié, ou de façon externalisée, au sein d’un cabinet. Il est autonome dans ses tâches et responsable de la pertinence de l’information comptable, juridique et financière délivrée. A l'obtention de votre DCG vous pourrez postuler aux emplois de la filière comptable ou financière, ou poursuivre dans les études de l'Expertise-Comptable. Un collaborateur titulaire du DCG est un partenaire polyvalent, qui doit maîtriser un certain nombre de techniques dans le domaine de la fiscalité, de la gestion et de la comptabilité. Il doit être à l'aise avec les nouvelles technologies et les logiciels de gestion actuels ainsi que faire preuve d'une solide base juridique.
Les perspectives professionnelles sont multiples, une bonne formation au DCG et l'obtention du diplôme garantissent une bonne insertion professionnelle dans des emplois comme :
- Responsable comptable et financier d'une structure type PME.
- Chef comptable dans une entreprise.
- Assistant contrôleur de gestion.
Dans le cadre de la poursuite de vos études dans la filière d'Expertise-Comptable, le DCG est le premier jalon nécessaire à l’inscription à la formation du DSCG, qui confère un niveau Master. Ce diplôme est lui-même une condition obligatoire au passage des épreuves du DEC.
Ce cursus comprend 65 jours de cours par an.