FORMATION AU DSCG
Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’Etat relatif aux métiers de la comptabilité. Il sanctionne cinq années d’études après le baccalauréat en conférant au lauréat le grade de Master. En remplaçant l’ancien diplôme d'étude supérieure comptables et financières (DESCF), le DSCG atteste d’une diversification des compétences attendues des futurs acteurs de la comptabilité et il comporte maintenant sept domaines d’étude, plus un facultatif. Sont admissibles au passage des épreuves les candidats déjà titulaires du DCG ou de titres admis en dispense de ce diplôme.
Au sein de l’ENGDE, la formation DSCG est constituée de 8 UE (unités d’enseignement), le diplôme se prépare en deux ans et les examens sont organisés par l’État en octobre/novembre. Le cursus s’effectue en alternance.
À l’issue de sa formation, le diplômé du Mastère Finance de l’ENGDE sera capable de :
- Accompagner les directions comptables et financières dans la gestion des opérations de groupe.
- Maîtriser les techniques de contrôle de gestion et mettre en œuvre des solutions optimisées de management de la performance.
- Acquérir des connaissances approfondies en matière juridique pour contribuer à apporter des solutions concrètes à des problématiques complexes.
Le DSCG est le préambule indispensable à la préparation du Diplôme d’Expertise Comptable et donc à la poursuite des études du candidat lauréat dans le domaine de l’expertise comptable. Si le titulaire du DSCG choisit d’entrer dans la vie active, il pourra alors prétendre à des fonctions managériales stratégiques au sein d’une organisation. Véritable expert dans son domaine, il maîtrise les techniques comptables, juridiques et financières relatives à l’exercice de son métier dans un contexte réglementaire international en constante évolution.
Ce cursus comprend 65 jours de cours par an.