

DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion
Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est la première étape après bac et la voie royale des études de Comptabilité et Gestion. C’est un diplôme d’Etat Bac+3, au même titre qu’une licence.
- Il permet d’acquérir des connaissances fondamentales dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la finance d’entreprise.
- Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CGO, BUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement du DCG.
Le DCG fait l’objet d’une reconnaissance de l’Etat de qualification de niveau 6 (fiche RNCP 35526). A l’obtention du diplôme les étudiants se voient décernés le grade de Licence. Le programme est structuré en 13 UE indépendantes réparties sur 3 ans et vous permettant de valider 180 crédits ECTS (anglais obligatoire).
Quels sont les objectifs du DCG ?
A l’issue du DCG, vous aurez acquis les compétences suivantes :
- Maîtriser les techniques et normes comptables ;
- Produire les états financiers et les déclarations fiscales et sociales de petites entreprises ;
- Accompagner vos clients dans leurs décisions financières d’investissement, de trésorerie ou de crédit clients.
Pour ce faire, en plus d’apprendre la comptabilité, vous Intégrerez d’autres disciplines incontournables telles que le management, le droit des affaires, droit social et droit fiscal, la finance et l’informatique