

Licence professionnelle Contrôle de gestion
Cette licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité – Parcours contrôle de gestion est réalisée en partenariat avec l’université de Lorraine. Vous pouvez y accéder après une 2e année de Bachelor Finance, un BTS CG ou un BUT GEA.
L’objectif de cette licence professionnelle en contrôle de gestion est de vous rendre opérationnel pour occuper des postes de middle management en entreprise ou dans les cabinets de conseil.
Cette formation est résolument pragmatique. Vous serez doté d’outils et de méthodes opérationnels portant sur les expertises suivantes : contrôle de gestion, pilotage d’entreprise, gestion prévisionnelle et trésorerie. Un accent particulier est également mis sur l’acquisition de comportements indispensables à ces métiers. C’est ce qu’on appelle les soft skills, qui sont très attendus des recruteurs : capacités de communication et de dialogue, adaptabilité, rigueur, souci de confidentialité.
Grâce à cette licence professionnelle, vous saurez maîtriser les outils et les techniques de mesure de la performance et de calcul des coûts. Vous disposerez également des fondamentaux de l’audit et du contrôle de gestion et son environnement réglementaire.
La Licence Contrôle de Gestion à Paris est également accessible en Alternance.
Licence professionnelle mention Métiers de la gestion et de la comptabilité, parcours Contrôle de gestion, nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6, RNCP29764*
*Bien que la certification ne soit plus active, les promotions inscrites pourront se prévaloir de l’obtention de la certification, à la seule condition que ce dernier soit enregistré au RNCP, au niveau demandé.
Important : cette formation est une 3ème année accessible uniquement à partir d'un niveau Bac+2. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la rubrique prérequis de la page.
Quels sont les objectifs de la Licence Pro CG ?
A travers cette formation, vous serez amené à développer les compétences suivantes :
- Etre opérationnel et autonome dans la tenue de la comptabilité générale, de la fiscalité et du contrôle de gestion.
- Savoir prendre des décisions et conseiller à partir d’une analyse approfondie des états financiers de l’entreprise.
- Maîtriser les outils adéquats pour l’évaluation du fonctionnement et des performances d’un service de gestion.
- Mettre en œuvre des études financières, des rapports d’audit et des préconisations financières