Conférence - 7 juin 2017 - 19h
Présentation
Eric Lamarque, Directeur de l’IAE de Paris et du Master Finance ; Olivier de La Villarmois, Directeur du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel ; Joëlle Belard, Maître de Conférences associée à l’IAE de Paris, ainsi que Jacques Bonnafont, Responsable du Club Finance/Contrôle Audit de l’Association IAE Paris Alumni accueillent :
Cyril De Lambilly, Responsable de l’ALM Trésorerie des activités de marché pour BNP Paribas à Londres
Auparavant, responsable de la structuration de taux et des changes en Asie
En 2010, la Chine s’est lancée dans un plan ambitieux d’ouverture de son économie aux investisseurs étrangers. Conscients des risques d’ouvrir ses frontières peu de temps après la crise financière, les dirigeants chinois ont lancé l’internationalisation du Yuan. Cette réforme ambitieuse de la devise a permis au gouvernement chinois d’ouvrir la Chine sur le monde sans pour autant mettre 20 ans de croissance économique en péril.
Le gouvernement chinois a réussi en quelques années à imposer une nouvelle devise (le CNH) pour des échanges commerciaux, les investissements et aussi pour les réserves des banques centrales dans le monde.
Cette devise deviendra-t-elle, dans la prochaine décennie, aussi importante que l’Euro ? Voire même aussi importante que le Dollar US dans les échanges internationaux ? Notre intervenant abordera ces réformes sous plusieurs aspects :
économique tout d’abord, financier ensuite, et politique bien sûr car le but ultime d’une telle réforme est de renforcer la stabilité du régime.
Nous porterons une attention particulière au fonctionnement des devises et des devises émergentes notamment.