Mastère Gestion de Patrimoine
Tout savoir sur le MBA Gestion de patrimoine :
Un MBA pour développer une expertise en stratégie patrimoniale
La gestion de patrimoine nécessite d’acquérir des connaissances précises dans des domaines multiples et complexes comme le droit, l’immobilier, l’économie ou la fiscalité. Pour proposer des investissements sûrs à ses clients, un gestionnaire de patrimoine doit en effet maîtriser tous les tenants et les aboutissants de son métier. Être rigoureux dans l’évolution de la législation de ces matières est indispensable.
Un secteur en plein renouveau
La banque de financement et d’investissement (BFI) et de détail (Banque des professionnels et des particuliers) doit continuer à exercer ses métiers dans un environnement marqué par des évolutions profondes. Elles sont liées, entre autres, aux risques systémiques, au Brexit, à la démographie, à l’immixtion du digital, à la réglementation.
Le secteur doit donc adapter son modèle économique à des tendances profondes. Pour les particuliers, elle se caractérise par une prise de conscience aiguë par la nouvelle génération des enjeux liés à la retraite, et l’exigence simultanée de recours à des placements labellisés « green ».
Pour les entreprises et les investisseurs institutionnels, si les fondamentaux restent inchangés, dans leurs choix et décisions ils font face à une complexité accrue des marchés financiers internationaux : dématérialisation des produits, vitesse des transactions, nouveaux gisements de volatilité, nouvelles classes d’actifs (« crypto-assets »), réglementation.
Objectifs du MBA :
Rejoindre le secteur de la Gestion de Patrimoine nécessite d’acquérir une solide formation technique dispensée par le MBA Gestion de patrimoine :
- Maîtrise des marchés financiers, du change et des taux d’intérêt
- Ingénierie financière et fiscale
- Gestion de portefeuille et allocation d’actifs
- Conseils et recommandations stratégiques
Chiffres clés * :
- 14,7 milliards d’euros de chiffre d’affaire pour la profession en 2020
- 3 437 cabinets de conseil en gestion de patrimoine en 2020
* Source : zoominvest.fr