Découvrez l'interview d'Alexis Baranski, Senior Internal Auditor chez Publicis Groupe
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Alexis Baranski, j’ai 28 ans. Je suis originaire de Nantes et j’ai réalisé mes études sur le campus d’Angers de l’ESSCA. En 3ème année, j’ai réalisé mon échange international à l’Université Laval au Québec. Pendant ma 4ème année, je me suis spécialisé en Master Audit Expertise et j’ai réalisé deux stages : le premier dans le domaine de l’audit bancaire chez EY à Nantes et le second en audit Industrie & Services chez PwC à Paris. J’ai été embauché chez PwC suite à mon stage de fin d’études.
Après avoir obtenu mon diplôme de l’ESSCA en 2015, j’ai passé en 2017 le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). A savoir que le Master Audit Expertise de l’ESSCA donne des équivalences pour 3 des 7 modules du DSCG.
Après avoir travaillé 3 ans et demi chez PwC, j’ai démissionné pour rejoindre le Groupe Publicis en tant qu’Auditeur Interne Senior, rattaché à la zone EMEA-APAC.
J’occupe désormais ce poste depuis 2 ans et demi.
2. Pourriez-vous présenter Publicis Groupe aux membres de Dogfinance ?
Publicis Groupe est le 3ème acteur mondial de la communication et de la publicité.
Il s’agit d’un Groupe français côté au CAC 40. Le groupe est présent dans une centaine de pays, emploie plus 80 000 collaborateurs et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de 9,8 milliards d’euros.
3. Pourriez-vous présenter l’ESSCA aux membres de Dogfinance ?
L’ESSCA est une école de commerce Post-Bac qui, lorsque j’y étais, était présente sur 4 campus : Angers, Boulogne-Billancourt, Shanghai et Budapest. Je sais que de nouveaux campus ont été ouverts en France depuis, notamment à Lyon, Bordeaux et Aix en Provence. Les 3 premières années à l’ESSCA sont généralistes et la spécialisation se fait en en 4ème année, selon 3 grandes majeures : Management, Finance et Marketing.
En effet, les étudiants se spécialisent davantage en 5ème année.
4. Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
J’ai choisi le Master Audit Expertise car j’avais une affinité particulière avec les matières financières lors des 3 premières années. De plus, il s’agissait d’une formation très reconnue sur le marché du travail et qui donnait des équivalences pour les DSCG.
5. Comment avez-vous découvert l’audit ?
J’ai découvert le secteur de l’audit lors de présentations faites pendant mes 3 premières années à l’ESSCA.
6. Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de Publicis Groupe ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
Je réalise, de manière générale en binôme avec un Manager, des missions d’audit dans les agences du groupe situées dans les pays d’Europe de l’Ouest, du Moyen-Orient, d’Asie et du Pacifique.
Les audits se décomposent en 3 volets :
- Un audit financier ;
- Une revue de la conformité des procédures RH, Cash & Treasury, Achat, etc. avec les procédures du Groupe ;
- Une revue de la performance financière.
Nous intervenons également sur des missions de fraude.
D’autre part, nous voyageons (en temps normal) 75% du temps,avec une alternance de phase d’une semaine au bureau et de deux semaines en mission.
7. Quelles sont les compétences attendues d'un auditeur ?
Un auditeur interne doit avoir une bonne connaissance des techniques d’audit, une forte capacité de travail et d’adaptation, une bonne organisation et parler couramment anglais. Il doit également avoir de très bonnes qualités relationnelles et de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
8. Peut-on dire que l'audit est un métier de demain ? A quels changements pensez-vous que ce secteur sera confronté ?
Je pense que les grands groupes auront toujours besoin d’auditeurs internes pour s’assurer de la compliance de leurs filiales et les objectifs fixés par le groupe.
En outre, le secteur devra s’adapter en renforçant les compétences IT de leurs équipes, ainsi que leurs connaissances en termes de RGPD (règlement général sur la protection des données). La crise que nous sommes en train de traverser va peut-être amener les équipes d’audit interne à réduire leurs déplacements et à réaliser une partie de ces audits à distance. Toutefois, je pense qu’il est impossible de réaliser un audit interne pertinent sans se rendre un minimum sur place.
9. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant intégrer Publicis Groupe en tant qu’auditeur junior ?
Publicis Groupe embauche des auditeurs internes au grade minimum de Senior.
Je lui conseillerais donc de débuter sa carrière dans un des cabinets du Big Four (Deloitte, EY, KPMG et PwC) et d’atteindre le grade de Senior en essayant d’intervenir le plus possible sur des clients dans les secteurs des services, et même si possible de la communication et de la publicité. Je lui conseillerais également s’il ne parle par couramment anglais d’essayer d’être staffé sur des clients internationaux et de travailler de manière personnelle sa maîtrise de l’anglais.
10. Pensez-vous que votre parcours à l’ESSCA a été un atout pour progresser en audit ?
Sans aucun doute ! L’ESSCA est une école qui a une très bonne connaissance des attentes des cabinets d’audit. La formation est très reconnue dans les Big Four. Pour preuve, l’ESSCA était l’école la plus représentée dans ma promotion d’auditeurs juniors à mon arrivée chez PwC.
De plus, cette dernière prépare également très bien au DSCG.
11. Quelles sont les principales différences entre un auditeur externe et interne ?
Un auditeur externe réalise principalement des missions d’audit légal (commissariat aux comptes) pour des clients de son cabinet. L’objectif de l’audit légal est d’émettre une opinion sur les états financiers de l’entreprise auditée.
Un auditeur interne contrôle les filiales du Groupe pour lequel il travaille. Il a pour objectif de remonter des informations concrètes au Top Management du Groupe et de formuler des recommandations aux filiales qu’il audite.
12. Y a-t-il plus d'avantages dans l’audit interne ou externe ?
Les avantages sont différents.
Le principal avantage de l’audit externe est d’auditer des secteurs d’activités et des clients différents avec des systèmes IT, des modes de management et des problématiques variés.
À l’inverse, l’avantage de l’audit interne est de développer une expertise dans un secteur d’activité et une connaissance d’un groupe, de son fonctionnement et de ses spécificités. Un autre des avantages de l’audit interne est de beaucoup voyager et ainsi de découvrir des cultures et savoir-faire différents.
13. Quels sont les avantages en tant qu’auditeur au sein de Publicis Groupe ?
Les auditeurs internes du Groupe Publicis voyagent 75% de leur temps. De ce fait, ils voyagent dans de très bonnes conditions. Le groupe Publicis étant implanté dans plus de 100 pays, cela permet d’avoir un périmètre d’audit extrêmement large.
Enfin, Publicis étant un groupe important, les opportunités de mobilité interne suite au passage dans le département d’audit interne sont nombreuses.
14. Un dernier mot pour la fin ?
L’ESSCA est sans aucune hésitation une des meilleures écoles pour débuter une carrière en audit. La formation est appréciée, reconnue et l’on se forge un réseau très fort.
J’ai été amené à travailler avec de nombreux diplômés de l’ESSCA tant chez PwC que chez Publicis Groupe.
- Vues1745