InterviewLe 16/02/2021
TBS Education
747 abonnés
CA
NADR
INSPIRING EDUCATION, INSPIRING LIFE
Ecole de commerce
TBS Education
Partager
Interview
Découvrez l'interview d'Erwann Lethu, Head of controlling chez Oodrive
Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes ?
Je me caractérise comme quelqu'un de curieux qui n'aime pas tourner autour du pot. Très pragmatique et rêveur à la fois, j'adore construire, que ce soit des projets, des relations et même des tableurs excel :).
J'aime la célèbre phrase de Peter Drucker : "la meilleure façon de prédire le futur, c'est de le créer"
Pourquoi avoir choisi un Master à TBS ?
J'ai choisi TBS d'abord pour la renommée de son master AICG, 1er au classement Meilleurs-masters/Eduniversal depuis 2001.
Ensuite le programme me plaisait, très riche avec plus de 550h de formation et de nombreux cours approfondis dans la gestion d'entreprise.
Je voulais m'assurer d'avoir à la fois la renommée et le meilleur bagage de connaissances pour démarrer ma vie professionnelle.
Quels avantages tirez-vous de votre formation à TBS ?
Si je devais en retenir qu'un seul, je dirais sa capacité à nous rendre rapidement opérationnel avec une vraie valeur ajoutée.
Les 70h de cours d'excel n'y sont pas pour rien. Dès notre entrée dans le milieu professionnel, on peut, tout en réalisant la base de notre travail, améliorer les outils de gestion et faire gagner du temps à l'entreprise. Du temps que l'on peut utiliser pour approfondir ou développer de nouvelles analyses, c'est très apprécié.
Bien sûr, cela se complète avec notre expertise métier acquise grâce à la multitude d'intervenants de qualité.
Avec cette formation, vous avez les clefs pour avancer sereinement dans le monde de l'entreprise.
Quelle a été votre expérience à Valeo ?
J'ai eu la chance d'exercer 6 postes durant mes cinq années chez Valeo. J'ai commencé à un niveau de consolidation avant de gérer un headquarter, un centre r&d, puis une ligne de produit. Je suis ensuite parti en mission en Allemagne et j'ai fini en audit interne, où j'ai pu voyager dans les usines Valeo au quatre coins du monde.
Cela a été un apprentissage extrêmement riche. Au fil des années, on gagne d'abord en rigueur, on développe notre compréhension du business et notre adaptabilité face aux problématiques. Puis l'on devient force de proposition, on bâti la vision financière de demain et l'on forme ceux qui nous entourent en continuant soi-même d'apprendre.
L'environnement chez Valeo est rempli de challenges, si vous aimez être stimulé intellectuellement vous serez comblé. Le challenge est aussi bien sur le timing que sur la qualité de vos analyses. La maîtrise des coûts dans le secteur automobile est au centre des préoccupations, vous vous retrouvez ainsi au cœur du réacteur.
Quelles sont les différences avec votre poste actuel ?
Le secteur déjà, je suis passé de l'automobile à la cybersécurité. Toutes les spécificités du business changent avec son lot de KPIs.
Ensuite la taille de l'entreprise, Oodrive est une ETI, on maîtrise les chiffres sur toute la verticalité et l'horizontalité. C'est à dire de la source des données à la présentation aux actionnaires et que ce soit pour les ventes, la r&d ou tout autre département.
Cette vision 360° est particulièrement agréable, car elle me permet d'avoir une vision d'ensemble de la stratégie.
Enfin ma fonction de management s'est élargie, je suis passé de la gestion d'apprentis à deux personnes en CDI avec des attentes différentes.
Pouvez-vous décrire votre poste chez Oodrive ?
Oodrive est une entreprise dans un secteur en forte croissance, mon but est de l'accompagner dans son développement en construisant un socle financier solide.
Cela se traduit au quotidien par la construction et l'automatisation de rapports financiers et de KPIs. L'enjeu étant de suivre l'évolution de l'entreprise et de l'aider dans ses choix stratégiques.
Nous travaillons également sur le pilotage de la performance, où notre but est de faire grandir les différents départements dans leur approche financière. Cela nous permet de mieux maîtriser nos coûts mais aussi d'anticiper les opportunités et les risques à venir. On peut ainsi s'assurer de la bonne mise en place de notre stratégie et plus facilement construire celle de demain.
Par ailleurs, nous participons à des sujets transverses tels que la construction de Business Plan, le suivi du CIR, les dossiers de subventions ou encore la relation avec les CAC. Actuellement nous passons beaucoup de temps dans l'implémentation d'un nouveau système d'information. Ce dernier va nous permettre de structurer l'entreprise dans son optique de croissance.
- Vues1906
0 commentaire
C