Découvrez l'interview de Pierre-Xavier Magues, Responsable du Programme Grande École de l’ICS Bégué
PRÉSENTATION
Responsable du Programme Grande École de l’ICS Bégué, j’enseigne les marchés financiers depuis 2017, ce qui me permet de partager et transmettre avec la nouvelle génération une longue expérience professionnelle. Cette dernière s’est déroulée au sein de plusieurs Banques de Financement et d’Investissement, tant en France qu’à l’Etranger. Une première partie s’est déroulée sur les marchés de capitaux et la seconde auprès de grands « corporates » et fonds de Private Equity, afin de leur proposer des solutions haut de bilan pour accompagner leur stratégie de financement. Également, vivement intéressé par l’entrepreneuriat, la technologie et les nouveaux modèles économiques qui en découlent, je conseille des startups.
L’ICS BÉGUÉ, AU CŒUR DE LA FORMATION DES EXPERTS FINANCIERS DE DEMAIN
Le Programme Grande École (PGE) de l’ICS Bégué forme les experts financiers de demain en proposant un cursus en 3 ans composé d’un Bachelor Gestion, Finance et Audit (accessible à Bac +2) qui donne accès au Mastère 1 (niveau Bac + 4) et Mastère 2 (niveau Bac +5) en Audit et Contrôle de Gestion.
Désormais le programme est enrichi de spécialisations :
- Gestion de Patrimoine et Immobilier
- Compliance & Risk Management
- Finance de Marché
- Asset Management
- Blockchain, Data et Innovation
Pour plus d’informations sur nos cursus et pour candidater, rendez-vous sur notre site internet : https://www.ics-begue.com/
DES FORMATIONS ADAPTÉES AUX EXIGENCES D’UN MONDE EN MOUVEMENT
Les experts financiers que nous formons dans le cadre du Programme Grande Ecole de l’ICS Bégué sont au cœur d’un environnement professionnel en pleine mutation. Ils vont ainsi devoir intégrer de nouvelles exigences dans leurs missions. Elles nécessitent d’associer à leur prise de décision la remise en question de nombreux fondamentaux macroéconomiques, véritables « game changers », en utilisant au mieux les techniques enseignées par notre programme. Mais aussi et surtout, ils devront savoir les remettre en perspective dans un environnement complexe et mouvant, capable d’accélérations subites.
Ces dernières impliquent des changements rapides, qui sont analysés dans la cadre de séminaires et simulés au cours de plusieurs « business games » jalonnant les trois ans de formation. Etapes marquantes et privilégiées, ils sont l’occasion de tester la mise en application des techniques enseignées enrichies des capacités analytiques et de décisions développées au fil des semestres, tout en intégrant les aspects managériaux, l’accent étant mis sur le travail en équipe.
Mais, au-delà de la formation, des savoir-faire enseignés, et la place croissante de la technologie, l’ICS Bégué considère avant tout que l’humain reste au cœur du métier d’expert financier. C’est ce que l’école cherche à valoriser dans tous ses cursus au travers de son ambition pédagogique.
UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE AUX EXIGENCES DU MARCHÉ
Toutes les expertises du Programme Grande École (PGE) de l’ICS Bégué ont résolument pour socle commun une solide formation financière. C’est la raison pour laquelle le cursus suivi par nos futurs experts s’appuie tout d’abord sur la maîtrise d’un large éventail de techniques financières telles que mathématiques financières, outils de décision d’investissement, analyse et audit financiers, valorisation d’actifs, de projets et d’entreprise, finance de marché et produits dérivés. Elles s’appuient sur un enseignement préalable de la comptabilité générale et analytique, de la fiscalité et du droit d’entreprise, sans oublier l’anglais des affaires.
Le contexte dans lequel nous formons nos étudiants se caractérise par un accroissement du risque et de l’incertitude. Dans ce dernier, la capacité à imaginer le futur à court et moyen terme des entreprises et des tendances de marché représente désormais pour nos experts financiers un réel enjeu, sinon un défi.
- Pour nos futurs contrôleurs de gestion et auditeurs, ils doivent s’adapter aux nouvelles technologies qui sont au cœur de leur futur métier. Faisant face désormais à une abondance de données, leur rôle est de savoir à l’issue des missions d’audit leur donner du sens en choisissant des indicateurs de gestion pertinents. La dernière phase consiste à les interpréter, puis d’en faire une traduction financière avant de les restituer à la Direction. Leur objectif in fine est de pourvoir mesurer et projeter l’impact sur la création de valeur actionnariale de la stratégie qu’elle a mise en place.
- Concernant les futurs gérants de patrimoine, l’environnement macro-économique, dont les grands équilibres sont perturbés, se caractérise entre autres par ses faibles taux d’intérêts. Leur niveau historiquement bas affecte en effet profondément le secteur. Ces derniers vont donc devoir apprendre à innover et trouver de nouveaux supports de placement, en élargissant la gamme proposée, en sachant y introduire des classes d’actifs plus risquées délivrant une meilleure rentabilité, plus conforme aux attentes des épargnants.
- Enfin, concernant les futurs Risk Managers et Compliance Officers, ils vont rejoindre des entreprises confrontées à des risques de plus en plus importants. Ils sont liés, notamment, à la vitesse croissante des échanges de capitaux et la complexité de transactions financières, favorisant d’autant les risques de fraude. Ce sont les défis auxquels ils devront faire face, qui mettent en jeu la réputation, la rentabilité et compétitivité des entreprises.
Dans tous les cas, sous la pression du management en quête de visibilité, et du régulateur réclament plus de transparence, les entreprises devront accroître tant la qualité et la granularité des données financières que la profondeur de leur analyse.
La démarche pédagogique du Programme Grande École de l’ICS Bégué s’inscrit dans un environnement exigeant et une quête d’amélioration constante. Notre but est ainsi de permettre aux étudiants d’acquérir une expertise en phase avec la demande, qui évolue, et en pleine adéquation les compétences tant techniques, analytiques que managériales requises par le marché.
- Vues1354