"Exchange College offre une dimension internationale sur l’ensemble des parcours proposés", Anthony, étudiant en alternance.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Biessan Anthony, et je suis actuellement étudiant en alternance au sein d’Exchange College dans le cadre de mon cursus en Ms2 Banque Finance et Assurance, parcours Banque d’affaires et finance d'entreprise, pour le compte de Bpifrance (la banque publique d’investissement).
Avant d’en arriver là, j’ai obtenu un bac STMG avec la spécialisation Gestion et Finance en 2015. J’ai ensuite souhaité poursuivre un parcours universitaire de 3 ans au sein de l’UPEC en sciences économiques et de gestion. Et pour finir j’ai eu la chance d’intégrer Exchange College afin de clôturer ce parcours en beauté. Tout le long de mon parcours, j’ai eu l’opportunité d’intégrer 3 entreprises différentes pour effectuer mon apprentissage en continu, et aujourd’hui BPI.
Je suis vraiment très fière de mon parcours qui est assez atypique, qui n’a pas été facile mais qui m’a permis de me forger tout le long.
Pour finir, je dirais que les adjectifs qui me qualifient le mieux sont la rigueur, l’organisation, et l’autonomie, que je trouve relativement important pour le milieu dans lequel j’évolue et qui m’ont jusque-là aidé à porter chaque projet qui m’a été confié.
Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à l'Exchange College ?
Exchange College offre une dimension internationale sur l’ensemble des parcours proposés. L’école bénéficie d’un immense réseau international de partenaires dont de nombreux campus basés aux Etats-Unis, en Inde, en Australie et pour ne citer qu’eux. Nous avons donc l’occasion au cours de nos années d’études de partir étudier à l’étranger afin d’avoir une meilleure compréhension des différents enjeux internationaux et financiers mêlant bien évidemment le secteur bancaire et assurantiel dans ses moindres détails.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre Exchange College ?
Le secteur bancaire financier et assurantiel est très complexe et dans cette complexité nous retrouvons toutes les techniques nécessaires à l’appréhension des risques et modélisations d’analyse de crédit, de marché et de conformité. Je conseillerai alors aux étudiants souhaitant intégrer le cursus d’Exchange College de s’intéresser et de manière continue à l’actualité économique et financière, d’être curieux sur les sujets tels que la création monétaire, la valeur temporelle de la monnaie ou encore d’avoir une certaine affection pour la corporate finance tout en étant force de proposition en ce qui concerne les différents processus d’optimisation des cash-flows d’une firme. Au-delà même de l’école et de ses nombreux avantages au niveau de l’apprentissage, le travail, la rigueur dans le travail et le sérieux sont des atouts incontestables que les futurs étudiants doivent garder à l’esprit.
Selon vous, de nos jours, à quels grands changements / évolutions le secteur de la finance est-il confronté ?
Le secteur de la finance est en perpétuelle mutation. Nous avons d’abord connu l’évolution de la relation client avec la digitalisation ayant permis de modifier l’attitude des consommateurs notamment sur la consultation des comptes en ligne en leur procurant une autonomie sur la gestion de leur compte, pour faire simple. Nous avons connu l’émergence des banques en ligne ayant plus que bouleversé le modèle des choix et de la concurrence. Aujourd’hui, la finance est principalement confrontée à la lutte contre le blanchiment de capitaux, la corruption et le financement du terrorisme. Depuis maintenant une dizaine d'années, une deuxième génération de cryptomonnaies est apparue, avec de nouvelles fonctionnalités et des risques qu’il sera important de maîtriser. D’ailleurs, les représentants de plusieurs banques centrales dont la Federal Reserve Bank ont déclaré que l'utilisation de cryptomonnaies pose des défis importants pour les équilibres macro-économiques.
Comment avez-vous vécu cette année avec la Covid19 à l'école ?
La crise sanitaire a eu un impact très fort pour tout le monde. Tout ce qui était en place a été bouleversé et on a dû nous adapter à une nouvelle manière de vivre. Cependant l’école a mis en place un dispositif exemplaire de cours pratiqués à 100% à distance afin de tous nous protéger. L’effort et la participation de tous ont contribué à ce que tout se passe bien. L’apprentissage n’a aucunement été impacté et tout s’est fait dans les meilleures conditions. L’administration, les intervenants et nous les élèves avons fourni un effort considérable afin de maintenir le niveau élevé de notre formation.
Un dernier mot pour la fin ?
Je tiens d’abord à vous remercier (l’équipe Dogfinance) et à remercier l’école pour cet échange. Ce fut un réel plaisir d’avoir pu vous aiguiller sur ma formation au sein de l’établissement d’Exchange College, et d’avoir pu vous donner certaines informations clés. Enfin, j’espère que mes réponses à vos questions aideront certains futurs étudiants et/ou étudiants à choisir la meilleure orientation et à faire le choix de notre école qui offre, et je tiens à le repréciser, une formation de qualité à dimension internationale avec des intervenants de renom. Je vous remercie encore une fois et je vous dis à très bientôt.
- Vues1033