Interview exclusive de Taoufik Bouraoui, professeur à Rennes School of Business
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis Taoufik BOURAOUI, titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université Paris ouest Nanterre La Défense. J’ai rejoint Rennes School of Business en 2010 en tant que professeur assistant en Finance.
Quel est votre rôle au sein de l'école Rennes School of Business ?
En plus de ma fonction principale (Professeur associé) où j’exerce une activité d’enseignement et de recherche, j’occupe les postes administratifs de responsable du MSc en Finance internationale (MSc IF), et directeur du département Finance, Comptabilité et Economie.
Quels sont les avantages du Master Finance Internationale ?
- Ce programme répond aux exigences et standards internationaux, comme il est accrédité récemment par EFMD, en plus de son classement par Financial Times depuis 2016.
- Au sein de ce programme, les étudiants ont la possibilité de passer le BMC (Bloomberg Markets Concepts). Il s’agit d’un certificat international, très reconnu dans le monde de la Finance.
- Ce master couvre aussi bien la Finance d’entreprise que la Finance de marché, ce qui permet à nos diplômés d’avoir plus d’opportunités pour intégrer le marché de travail.
- La dimension internationale est très présente dans ce programme : 100% des cours sont en anglais ; le corps professoral qui enseigne dans ce master ainsi que les étudiants qui y sont inscrits représentent plus de 15 nationalités différentes. Les étudiants ont également la possibilité de suivre un cours à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires.
Comment est la charge de travail des étudiants ?
En plus des cours obligatoires et électifs sur toute l’année, les étudiants participent à plusieurs ateliers organisés par le département Talent & Career, tels que les corporate days qui permettent à nos étudiants d’assister à divers événements professionnels comme des conférences, des tables rondes, des ateliers carrière, des business games, des business cases et des sessions de coaching individuel. A l’issue des cours et examens du second semestre, les étudiants ont l’obligation de faire un stage d'une durée minimale de 6 mois, en plus de la préparation d’un graduating project (un travail de recherche).
Quels métiers peuvent faire vos étudiants en sortant de leur Master ?
Le programme MSc IF est une excellente étape vers une carrière prometteuse. Il est conçu pour préparer les diplômés à un large éventail de métiers dans la finance tels que trésorier, analyste financier, gestionnaire de portefeuilles, consultant financier, trader, opérateur produits dérivés ...etc. Les étudiants, après avoir obtenu un diplôme MSc IF, ont également la possibilité de poursuivre leurs études en préparant un doctorat.
Un dernier mot pour la fin ?
Le master IF couvre tous les aspects de la finance y compris les dernières tendances dans le domaine (par exp, digital finance). Pour tous ceux qui envisagent une carrière enrichissante en Finance, je leur recommande de postuler à ce master.
- Vues1496