"L'ESSEC est un accélérateur de carrière", interview de François Qi
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle François Qi, j’ai 32 ans et je suis responsable contrôle de gestion chez PwC. J’ai commencé ma carrière chez Apple sur la partie Retail en inaugurant les premiers magasins en France. Après deux ans sur la partie sales & marketing, j’ai intégré le contrôle de gestion d’Apple. J’ai connu la période Steve Jobs et Tim Cook ; les lancements de produits (iPhone, iPad, etc).
Quel est votre parcours ?
Après deux années de classes préparatoires, j’ai intégré le programme grande école de KEDGE Business School. Comme beaucoup de mes camarades, j’hésitais à me spécialiser en Marketing ou en Finance lors de mes deux dernières années de Master. J’ai finalement opté pour un 50/50 avec une année par discipline. J’ai ensuite intégré Apple sur la partie sales & marketing.
Quelle a été votre expérience au sein du groupe d'audit EY ?
Après Apple, une opportunité en contrôle de gestion s’est présentée chez EY. Le périmètre était le contrôle de gestion des revenus sur la France, le Luxembourg et le Maghreb. Cette expérience comportait des aspects traditionnels du métier avec la gestion des clôtures mensuelles et l’élaboration des budgets ; mais également une partie de développement des outils sur le suivi du pilotage de la performance.
Pourquoi avez-vous décidé de vous spécialiser en finance d'entreprise à l'ESSEC ?
Après plusieurs années d’expérience, j’avais finalement trouvé ma voie. J’avais besoin de consolider mes connaissances et de me spécialiser davantage en finance d’entreprise. L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière et Contrôle s’est très vite démarqué : à la fois par son format flexible mais aussi par la richesse des cours dispensés par un corps professoral de renom. Les professeurs ont cette capacité à rendre compréhensible ce qui est complexe. En quelques mots, on se dote des connaissances techniques d’un directeur financier.
Que vous a apporté votre formation à l'ESSEC ?
Ce cursus à l’ESSEC m’a permis de voir au-delà de mon métier (contrôle de gestion) et de comprendre l’organisation des métiers de la Finance dans sa globalité. La rédaction de la thèse professionnelle est également un vrai plus, on associe la théorie à une réelle problématique professionnelle. En complément de l’aspect académique, l’aventure ESSEC, c’est aussi des rencontres, des amitiés qui se forment pour la vie et surtout, c’est l’intégration à une très grande famille dès le premier jour et à une communauté d’alumnis à travers le monde. On ne va pas se mentir, l’ESSEC est clairement un accélérateur de carrière.
Quelles opportunités avez-vous eu par la suite ?
Après l’ESSEC, de plus en plus d’opportunités se sont présentées à moi. Un cabinet de recrutement m’avait proposé un poste de contrôleur financier dans le groupe sud-coréen Samsung ; poste que j’ai accepté. Mon rôle était d’assurer le pilotage financier de la branche publicitaire du groupe.
Quel est votre poste actuel au sein du groupe PwC ?
Aujourd’hui, je suis responsable contrôle de gestion chez PwC sur la partie Transactions, la branche du cabinet qui travaille sur les projets de fusions acquisitions. Mon rôle est d’être la tour de contrôle pour tous les aspects financiers et faire le lien entre les opérationnels et la Finance, la réalité et les objectifs, le comex et les collaborateurs.
- Vues1410