"La finance durable prend une place très importante dans la finance aujourd’hui" - Eric Chardoillet, Président de First Finance
First Finance commence à proposer des programmes de formation en finance durable, pourriez-vous nous en dire plus ?
La finance durable prend une place très importante dans la finance aujourd’hui. À titre d’illustration, elle représente désormais plus de 40% des encours gérés par les sociétés de gestion de portefeuille. En tant que leader francophone de la formation professionnelle et de la certification en finance, First Finance se positionne sur cet enjeu de premier plan en proposant des séminaires de formation tels que :
- “Finance durable : enjeux, stratégies d’investissement et outils”
- “Finance verte et gestion d’actifs : fondamentaux et marché”
Par ailleurs, First Finance vient de se voir décerner par l’AMF la certification lui permettant d’organiser l’examen AMF Finance durable à partir de début 2022. First Finance propose dès à présent des formations préparant à cette certification.
Pourquoi les professionnels veulent-ils se spécialiser aujourd’hui en finance durable ? Quelles fonctions sont concernées ?
La finance durable constitue aujourd’hui un enjeu clé pour les marchés financiers et pour tous les acteurs économiques : pour les entreprises, elle peut modifier l'accès au financement, pour les investisseurs, elle est un nouveau facteur de sélection des portefeuilles, pour les banques, elle est un axe de développement mais aussi un défi. La directive MIF2 a été modifiée pour intégrer dès 2022 les préférences ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) des clients lors de tout conseil en investissement.
En conséquence, le dialogue entre les professionnels de la finance et leurs clients va évoluer ; les critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance deviennent un impératif.
La formation globalement et la certification « AMF Finance Durable » plus particulièrement permettent d’aborder sereinement ces nouveaux enjeux.
Cette certification, bien qu’encore optionnelle, s’adresse particulièrement aux vendeurs (conseillers financiers, sales, etc.), qui vont devoir composer avec l’intégration des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans les politiques d’investissement de leurs clients. Elle est également ouverte aux gestionnaires d’actifs et investisseurs institutionnels, équipes marketing et communication des banques et des sociétés de gestion, services de conformité, départements relations-investisseurs des entreprises, ou tout professionnel(le) souhaitant monter en compétence dans ce domaine.
Quels sont les différents formats que vous proposez ?
Nous proposons des formations en présentiel et en distanciel (classe virtuelle, e-learning…).
Faites-vous des formations sur-mesure ?
Oui, nos clients sont de plus en plus intéressés par du sur-mesure pour mieux répondre aux besoins des différents métiers et prendre en compte la spécificité de leur offre et de leur approche.
Qui sont les intervenants/professeurs pour cette nouvelle gamme de formation ?
Nos formateurs retenus ont tous à la fois une expertise reconnue en finance durable et une solide expérience en formation. A titre d’exemple, certains sont analystes extra-financiers, d’autres travaillent dans des cabinets d’experts en finance durable.
Faut-il des pré-requis pour ce genre de formation ?
Nous préconisons un niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque ou en finance pour les formations métiers en finance durable. Pour la préparation à l’examen AMF Finance durable, il n’existe pas de pré-requis. Tous les candidats sont les bienvenus !
Kovosky ELIASSAINT
Mail : kovosky.eliassaint@first-finance.fr
Tel : +33(0)1 44 53 81 99
- Vues1439