"Les étudiants sont formés aux nouveaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui permettent une analyse extra-financière de l’entreprise."
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Dhafer SAIDANE Docteur en économie - HDR (Paris 1 –Sorbonne) et professeur à SKEMA Business School. Je dirige le Master of Science Sustainable Finance & FinTech et suis responsable de la coordination globale du MSc Corporate Financial Management (Brésil, France et Chine). Je suis Président du Comité des risques de STB Finance. J’ai été Membre du Conseil d’Analyse économique auprès du chef de gouvernement tunisien. Je suis expert auprès d’institutions internationales (CEA, BAD, CNUCED, UMA, UBM...) et conseiller du « Club des Dirigeants des Banques et Établissements de crédit d'Afrique ». J’ai publié récemment 7 ouvrages dont « La finance durable », octobre 2011, Editions de la Revue Banque - Prix TURGOT remis par le Ministre des Finances en 2012. Mon dernier ouvrage s’intitule « Banques Africaines : les grands défis » est paru en juin 2021.
Quelle formation enseignez-vous à SKEMA ?
A l’origine je suis professeur de stratégies bancaires et de finance en général. Depuis la crise de 2007 comme beaucoup de mes collègues, j’ai adapté mes enseignements. Pour ma part je me suis spécialisé dans la finance durable, la finance islamique et l’investissement socialement responsable.
Quels seraient vos conseils pour les étudiants qui souhaiteraient intégrer cette formation ?
Le MSc Sustainable Finance & Fintech est ouvert aux étudiants qui veulent accompagner la double transition écologique et numérique que connait notre monde en ce début du 21ème siècle. Outre des fondements en finance, je vérifie auprès des candidats leur degré de maturité et leur sens du partage car ce programme est composé d’élèves qui viennent des quatre coins de la planète.
Quels sont les types de profils que vous recrutez ?
Alerte, engagé, ouvert, avec le sens du travail en équipe, maitrisant les outils de base de la finance couplé à une expérience dans une activité sociétale ou associative, tels sont quelques-uns des éléments distinctifs d’un candidat au MSc SFF.
Quels sont les débouchés ?
Analyste ISR/ESG, ESG asset manager, expert en mesure d’impact et impact investor, directeur du développement durable, Climate risk analyst, data analyst in sustainable finance, green bons specialist…telles sont quelques-unes des missions auxquelles peut prétendre un élève diplômé du MSc SFF.
Avez-vous des partenaires pour cette formation ?
Neuf organisations reconnues sont parties prenantes de notre programme aux côtés de SKEMA pour enseigner les fondamentaux d’une finance nouvelle portée par la double transition écologique et numérique : la Société Française d’Analystes Financiers (SFAF), la Banque publique d’investissement (BPI France), Finance Innovation, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), Paris Europlace, la Financière de l’Echiquier et la start-up TagPay. L’Economic Commission for Africa (ECA) des Nations Unies à travers sa composante Green Economy a rejoint le groupe des partenaires de notre MSc.
Un dernier mot pour la fin ?
Depuis la rentrée 2021, sur le Campus Grand Paris de SKEMA et via ce programme pionnier, les étudiants sont formés aux nouveaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui permettent une analyse extra-financière de l’entreprise.
Le grand « plus » de notre programme est que nos enseignements sont accompagnés d’une certification européenne le CESGA (Certified ESG Analyst), délivré par la SFAF avec la participation de l’EFFAS (European Federation of Financial Analysts Association).
En d’autres termes, nos élèves sortent donc de SKEMA avec leur diplôme Master of Science SFF en poche plus leur certification européenne ESG…une double garantie pour leur employabilité !
- Vues511