"Tous les éléments y sont présents pour se développer à la fois académiquement et personnellement. " Enzo Mazza
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Français de naissance, j'ai passé toute mon enfance à suivre mes parents à l'étranger. Entre la Pologne, Singapour et la République Tchèque j'ai grandi dans un environnement très international. J'ai, de ce fait, décidé de poursuivre l'expérience pour mes études, ce qui m'a mené à l'Ecole Hôtelière de Lausanne lors de mon Bachelor et à l'I.E Business School pour un double master gestion internationale et finance. Déterminé à l'idée de lancer une société, j'ai opté pour des rôles en PME à la sortie de l'I.E., pour m'imprégner de l'esprit d'entreprise qui y règne et afin d'apprendre en direct des fondateurs et d'entrepreneurs aguerris. 1 an et demi plus tard avec ma partenaire (ma voisine de classe à l'I.E Business School) nous quittons nos emplois afin de nous lancer à 200% dans GILI Drinks, notre société.
Pourquoi avez-vous choisi un Master de l'IE Business School ?
Le double master management et finance était pour moi le choix idéal à la sortie de mon bachelor en management hôtelier de l'EHL. A travers les quelques mois de management international, l'idée était d'approfondir mes connaissances apprises en Suisse et de les élargir au-delà des frontières du monde de l'hôtellerie et du tourisme. Cela m'a permis par la suite de me plonger dans les meilleures conditions dans l'apprentissage des théories et pratiques financières, qui est une discipline qui m'a toujours passionné et paru essentielle à la réalisation de mes ambitions professionnelles.
Quels sont les atouts / avantages de votre formation ?
Dans un premier temps, le fait de combiner deux très bons diplômes en moins de deux ans est un atout. En effet, ce diplôme consiste en deux cycles, six mois de management et un an de master spécialisé (pour ma part, la finance). Ceci, tout en pouvant choisir d'approfondir une "majeur" dans le master spécialisé. Dans un second temps, l'avantage du master en finance de l'I.E. Business School c'est qu'il offre un équilibre entre théorie et pratique qui est inédit. Par exemple, nous avons des cours dans une salle de trading sur Bloomberg et y avons accès à tout moment de la journée pour nos projets et recherches. Un autre atout indéniable, c'est le professorat, qui est de très haut niveau, constitué de professionnels du métier. Enfin, le master en finance est très complet et couvre toutes les ramifications de ce monde si particulier, ce qui permettra à n'importe quel étudiant de s'orienter en connaissance de cause dans l'une d'entre elles.
Quels sont les débouchés à l'issue de cette formation ?
Dans tous les cas, que vous souhaitiez travailler dans l'industrie financière ou non, les débouchés sont presque illimités. Le master de l'I.E. est noté parmi les meilleurs du monde, et un étudiant motivé pourra se placer dans un rôle de junior dans n'importe quel établissement de renom.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre un Master de l'IE Business School ?
Le Master en Finance de l'I.E. Business School vaut vraiment le coup si on se donne les moyens d'absorber toutes les connaissances auxquelles on a accès. De ce fait, allez-y en ayant faim d'apprendre car vous y avez l'opportunité d'emmagasiner un éventail de "skills" primordial à votre succès professionnel. Aussi, il faut être ouvert d'esprit, l'un des avantages du master est sa grande diversité culturelle. Compte tenu du fait que les travaux de groupes représentent une grande partie de l'enseignement, vous allez avoir la chance de découvrir d'autres façons de travailler et de raisonner. Il faudra donc apprendre à s'en inspirer et à mettre en synergie les forces de chacun. Vos capacités managériales n'en seront que plus fortes à la sortie.
Quel poste occupez-vous aujourd'hui ?
Je suis gérant de ma propre société.
Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de votre entreprise ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
J'ai fondé une société qui commercialise des boissons non-alcoolisées, notre première gamme est au gingembre. Je gère le quotidien administratif de la société, ainsi que l'équipe commerciale, la supply chain et les finances. Nous avons lancé au Benelux il y a moins d'un an, et nous travaillons déjà avec 250 points de ventes. Nous sommes en pleine expansion et avons les yeux rivés vers d'autres marchés européens. L'objectif est également de lancer des nouvelles gamme de saveurs qui sera autant appréciée que celle du moment. Pour cela nous préparons une levée de fond afin de financer nos désirs de croissance. Finalement, un challenge important que nous nous imposons est de ne jeter aucun déchet alimentaire à la poubelle lors de la production de nos boissons. Ainsi, nous avons développé un "by-product" fait avec les fibres de gingembre et la peau de citron générées lors du pressage de nos jus.
Selon vous, votre formation à l'IE Business School vous a-t-elle aidé à obtenir le poste que vous occupez aujourd’hui ?
Oui car certains des choix que j'ai pu faire jusqu'à présent ont été justifiés par des connaissances apprises lors de mes études. Et non, car je suis convaincu que l'entrepreneuriat n'est pas réservé exclusivement aux alumni de business schools.
Un dernier mot pour la fin ?
J'ai particulièrement apprécié mon temps à l'I.E. Business School, tant pour son éducation que pour le contexte unique qu'elle occupe dans la ville de Madrid. Tous les éléments y sont présents pour se développer à la fois académiquement et personnellement.
- Vues331