David, ancien apprenant chez ESC Clermont Business School
Après son Master 2 à Lyon en 2000, David s'est lancé dans la finance, évoluant de l'analyse financière à la direction de clientèle entreprises à la Lyonnaise de Banque. Passionné par l'entrepreneuriat, il a dirigé la Finance de SMOBY-MAJORETTE après 14 acquisitions. Expert en restructuring, il a créé EVIDENCE SOLUTIONS et cofondé CULTURE SUB, une recherche d'aides publiques. Actuellement, il négocie activement avec GFINANCE pour implanter sa filiale en Bourgogne-Franche-Comté, offrant des solutions de crédit-bail pour les équipements industriels des entreprises locales. Un professionnel financier polyvalent et dynamique.
Parcours
David a effectué un cursus Droit/Science Po à Lyon avec un Master 2 obtenu en 2000.
Il a commencé sa carrière dans la banque pour le financement des collectivités territoriales (SOLYCREDIT, filiale 100% CIC Lyonnaise de Banque).
Il a, ensuite, rejoint la Direction des Grandes Entreprises de la Lyonnaise de Banque d'abord en tant qu'analyste financier, puis en tant que Directeur de Clientèle Entreprises.
Sa passion pour l'entrepreneuriat l'a ensuite conduit en 2005 vers l'industrie, et il a rejoint le Groupe SMOBY-MAJORETTE (n°1 Français du Jouet) pour prendre la Direction Financière de ce groupe naissant, après 14 croissances externes réalisée en 12 ans.
David a connu alors le pilotage financier d'un groupe en grandes difficultés financières, le restructuring et les procédures collectives. Après la liquidation du groupe, il a exercé des missions de financement de l'innovation et d'appuis aux entreprises dans le secteur para-institutionnel, avant de faire un LBO sur une entreprise savoyarde d'éditions de logiciels scolaires en 2012. Après une pige de quelques années à la Direction d'une agence de développement économique, David a accompagné le Groupe américain APTAR, leader mondial des système de distribution et packaging, pour réorganiser sa filiale basée à Oyonnax (01) et diriger un projet greenfield pour une unité industrielle d'une valeur de 42 millions d'euros.
Parallèlement, il a développé à travers EVIDENCE SOLUTIONS, sa structure de conseil, une offre de services variés allant de la direction de projets complexes, l'ingénierie financière, la mobilisation d'aides publiques et la prise de participations sélectives dans des entreprises PME/ETI des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
La pertinence de cette offre, alliée au certificat Ingénierie Financière & Innovation en Finance de l’ESC Clermont BS et à la Certification AMF CIF, lui a permis d'asseoir le modèle et de s'associer à la Banque d'affaires ARCALFIA (Annecy, 74) pour étendre leur zone d'influence à ses régions d'intervention (AURA et BFC).
Ils ont également créé la structure CULTURE SUB, dédiée à la recherche d'aides publiques pour boucler des tours de table financiers.
Enfin, David est en pourparlers avancés avec la société de financement GFINANCE pour implanter en Région Bourgogne-Franche-Comté leur filiale de représentation et proposer directement aux entreprises locales des crédits-bails ou des locations financières pour leurs équipements industriels et leurs matériels logistiques ou matériels roulants.
Formation
David a eu l'envie et le courage (et une petite dose de folie...) de reprendre des études après 45 ans, ce qui n'était pas un pas facile à franchir.
IIl a pourtant trouvé auprès de l'ESC Clermont Business School un programme qui correspondait à ses besoins : le certificat Ingénierie Financière & Innovation en Finance qui est capitalisable dans le MBA - Executive Master en Management. Il n'avait pas bénéficié de la clause "grand-père" en quittant la banque et la certification professionnelle 'Conseiller en Investissements Financiers' lui faisait défaut pour être totalement crédible dans ses missions de conseils.
Le fait d'avoir terminé bien classé au sein du programme de l'ESC Clermont Business School l'a qualifié pour la certification AMF qu'il a obtenue en mai 2022.
Pourquoi ESC Clermont ?
Cette formation est particulièrement riche et intéressante car elle fait intervenir en permanence des notions théoriques dispensées par des chercheurs reconnus dans leur spécialité (évaluation financière, analyse financière, VBA et machine-learning, réglementation financière) à des notions pratiques enseignées par des professionnels de renom (Private-Equity, Gestion collective, blockchain, ISR et Green Finance, compliance).
Toutes ces notions sont abordées à l'aide d'une méthodologie éprouvée et robuste qui favorise l'apprentissage par la réflexion collective et la collaboration, afin de stimuler les échanges d'idées.
Ainsi l'intégration de sujets complexes inhérents à la finance est grandement facilitée et les soft-skills sont également très présentes dans l'apport pédagogique.
Les métiers de corporate finance sont par nature très "intuitu personae" et la confiance et la crédibilité d'un conseiller envers son client est clé.
Le certificat professionnel Ingénierie Financière et Innovation en Finance de l'ESC Clermont Business School apporte un socle de connaissances-clés qui sont mises en pratique quotidiennement.
Il a connu, pour sa part, un avant et un après ! Jusqu'à l'obtention de son certificat de compétence, le conseil financier constituait un service secondaire. Avec le certificat et la certification AMF, il a changé instantanément de statut et il a noué des partenariats étroits avec des professionnels du monde de la finance (banque d'affaires, fonds d'investissement, family-offices, banques, avocats d'affaires) qui l'a jugé crédible dans l'approche et la technique professionnelles.
Ses missions
- Dirige une banque d'affaires sous la marque ARCALFIA qui élargit son territoire d'intervention à la Région Bourgogne Franche-Comté et renforce sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces deux Régions, indépendamment de leurs métropoles, sont peu, voire mal, couvertes par les services financiers alors même que des bassins entiers de belles PME industrielles pourraient nécessiter l'apport de ces services.
- Acculturer les dirigeants à la connaissance de leur environnement financier et de réaliser pour eux l'ingénierie financière dont ils ont besoin à des étapes-clés de leur développement.
Leurs expériences passées leur ont, par ailleurs, familiarisé avec la recherche et la mobilisation d'aides publiques et ils recherchent systématiquement la possibilité d'atténuer le risque d'un projet, quelle que soit sa nature, par l'emploi de subventions et autres dispositifs publics.
Sa journée type
Au quotidien, David utilise
Salesforce
Organisation de l'équipe
Le back et middle office sont localisés à Annecy, au siège d'Arcalfia. 10 personnes assurent la prospection, le suivi commercial et contractualisation des dossiers.
Un pôle secondaire de support est à l'étude à Bourg-en-Bresse, pour intégrer les équipes tournées vers les aides publiques.
Les chargés d'affaires ont une latitude totale pour travailler leur clientèle corporate et lui soumettre des propositions d'intervention. Ces propositions vont de la valorisation de leur entreprise, selon une méthode propriétaire fondée sur 16 approches, à la réalisation complète d'une transaction (fusion-acquisition, levée de fonds, tour de table).
Les commerciaux ont une fonction support auprès des chargés d'affaires qui leur permet de qualifier le besoin, établir l'offre de services, réunir les éléments du KYC, constituer la base documentaire de référence.
En dehors du travail
Savoir savourer des moments de détente est indispensable dans un métier où la réactivité, la capacité à se mobiliser et la pression sont importantes.
🏍Ce que David apprécie particulièrement, c'est de pouvoir se ressourcer à l'occasion d'une balade à moto
⛳Ou alors une partie de golf... Généralement, ces moments d'introspection et de réflexion sont propices à l'émergence de bonnes idées, qu'il reprend de retour au bureau !
- Vues316