Découvrez l'interview d'Alexis Collomb, professeur du CNAM
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai commencé ma carrière en banque d’affaires à Wall Street avant de faire un doctorat et d’évoluer vers la salle de marché et les instruments dérivés (contrats à terme, options, etc.) car j’étais particulièrement intéressé par les stratégies quantitatives de gestion de portefeuille. Ayant toujours été attiré par l’enseignement et la recherche, et la fertilisation croisée entre théorie et pratique, je suis devenu titulaire de la chaire de finance de marché du Cnam en 2011, et responsable de son département Economie Finance Assurance Banque l’année suivante.
2. Pourriez-vous présenter le CNAM ?
Le Cnam est un grand établissement d’enseignement supérieur focalisé sur la formation continue des adultes. Nous couvrons une multitude de sujets, des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales. En particulier, nous offrons des formations en banque et finance pour lesquelles nous avons différents points d’entrée : d’abord notre licence d’analyse économique et financière, puis notre master de finance en M1 et M2. Notre M2 comporte aujourd’hui quatre parcours : finance d’entreprise, finance de marché, et plus récemment gestion de patrimoine et finance numérique. D’une manière générale, le parcours de finance numérique s’efforce de couvrir toutes les techniques numériques exploitées aujourd’hui par la finance moderne, de la technologie blockchain aux derniers moyens de paiement utilisés par les néo-banques et autres fintechs.
3. Quels sont les critères de sélection pour y rentrer ?
Le jury d’admission essaie d’avoir une analyse aussi complète et flexible que possible et de regarder les acquis académiques et professionnels des candidats afin de pouvoir les orienter au mieux. Nous demandons aussi aux étudiants de passer un test d’admission, non pas pour les pénaliser mais pour mieux pouvoir les conseiller.
4. Quels sont les débouchés à l'issue de cette formation ?
Les débouchés pour notre parcours de finance numérique sont nombreux, à l’interface entre finance et transformation digitale. Il y a d’abord tout l’environnement des startups fintech, mais il y a également les grandes banques, les directions de l’innovation des grands groupes, les sociétés de conseil focalisées sur la transformation numérique, etc. Même la gestion d’actifs commence à avoir des acteurs spécialisés dans les crypto-actifs et, comme c’est un domaine que les investisseurs institutionnels connaissent encore mal, c’est à mon avis porteur d’avenir.
5. Quels sont les plus de cette formation ?
Tout d’abord, c’est la qualité de nos intervenants. Dans la lignée de la tradition du Cnam, nous faisons venir de nombreux professionnels pour s’adresser aux étudiants. C’est par exemple ce que nous faisons depuis des décennies pour notre école d’assurance, l’Enass, et c’est une grande force. Les étudiants ne reçoivent pas juste un savoir théorique, mais ils ont l’occasion d’interagir avec des experts et des entrepreneurs du domaine.
Pour la finance numérique, nous avons par exemple comme professeur associé, Jérôme de Tychey, qui est l’un des meilleurs spécialistes de la blockchain depuis plusieurs années, en particulier pour l’écosystème Ethereum, et avec qui nous suivons le développement des innovations de finance décentralisée. Et nous sommes en train de réunir de nombreux autres intervenants de grande qualité avec l’intention de créer un écosystème unique en France autour de la finance numérique.
Ensuite, nous essayons d’avoir une formation ouverte et complète, et de traiter les grands thèmes porteurs d’avenir, comme la finance socialement responsable ou la finance dite verte pour soutenir les transitions écologiques indispensables à notre société.
Enfin, le Cnam est rompu aux modalités de la formation continue depuis longtemps, et la plupart de nos cours sont dispensés le soir et permettent à nos étudiants salariés de venir suivre des cours chez nous après leur journée de travail. Une grande majorité de nos cours peut également être suivie à distance.
6. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent vous rejoindre ?
Les étudiants qui souhaitent rejoindre nos programmes sont en général très motivés. Ils veulent apprendre, ils veulent progresser, sur le plan personnel et dans leur carrière. Je recommande aux étudiants qui seraient intéressés par nos parcours, en particulier celui de finance numérique, de contacter nos secrétaires pédagogiques de finance, ou de candidater directement en ligne. Nous aurons par ailleurs une journée d’information le 10 septembre.
Secrétaires pédagogiques de finance : boris.buljan@lecnam.net
dylan.mourao@lecnam.net
- Vues1910