Découvrez l'interview d'une diplômée de l'ESC Clermont BS
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Charline, je viens d'être diplômée d'un double-diplôme Master Grande Ecole avec la spécialisation en Ingénierie Financière et Innovation en Finance et le MSc Corporate Finance & Fintech de l'ESC Clermont BS. En denière année de ce Master, j'ai choisi de réaliser 12 mois d'alternance en tant que Chargée de Clientèle Entreprises chez Arkéa Banque E&I à Paris. J'ai ensuite décidé de poursuivre mes études pour me spécialiser dans la finance durable/climatique en suivant le MSc Climate Change Management and Finance de l'Imperial College London.
Par quel parcours avez-vous commencé vos études ?
Après l'obtention de mon baccalauréat scientifique, j'ai suivi une classe préparatoire ECS pendant 2 ans à Clermont-Ferrand. Cela m'a permis d'approfondir les matières que j'aimais bien au lycée : géopolitique, langues et mathématiques, et d'acquérir une méthode de travail efficace ainsi que la possibilité de poursuivre une formation en école de commerce par la suite, sans avoir une idée précise du domaine dans lequel je voulais me spécialiser plus tard.
L'ESC Clermont BS était mon choix de prédilection avant même les concours. J'avais eu l'occasion d’échanger avec des étudiants de l'école lors de forums ou de journées portes ouvertes, et les deux fois j'ai apprécié la bonne ambiance entre les étudiants, la dimension humaine de l'école et la proximité avec le corps enseignant. Cela correspondait à ma personnalité, je voulais me sentir « à l'aise » / confiante dans l'école que j'intégrerai.
Quel Master avez-vous fait au sein de l'ESC Clermont BS ?
J'ai suivi le Programme Grande École de l'ESC Clermont BS. En pré-master nous avons étudié les fondamentaux du management : marketing, comptabilité, ressources humaines, etc.
J’ai ensuite choisi une mineure en finance en première année de Master et j'ai eu l'opportunité d'étudier pendant un semestre d'échange à Nottingham, UK où j'ai choisi une spécialisation en Supply Chain Management. Préférant la finance j'ai complété mon parcours, sans hésitation, avec la majeure Ingénierie Financière et Innovation en Finance pour ma dernière année de master et saisi l'opportunité de suivre un double diplôme MSc Corporate Finance and Fintech.
Pour quelles raisons avez-vous fait une alternance ?
J’ai choisi l'alternance pour acquérir une expérience professionnelle et "pratique" de la finance, j'avais peu d'expérience professionnelle avant cela. Combiner du temps en entreprise avec du temps à l'école était une bonne alternative pour moi. L'ESC Clermont BS offre en plus la possibilité de faire un an d'alternance et quelle que soit la spécialisation choisie.
Mes missions chez Arkéa étaient variées, je participais à la rédaction des notes de crédit avec une grande partie d'analyse financière, au fur et à mesure de l'année on me confiait plus de responsabilités : relation client, demandes quotidiennes, conformité (ce qui m’a notamment permis d’apprendre beaucoup sur l’aspect réglementaire du métier - aspect peu abordé en cours au sein de ma classe internationale).
Les entreprises sur lesquelles je travaillais étaient également variées, les clients étaient principalement des grands groupes / grandes ETI dans divers secteurs. Cela aide aussi à se perfectionner, dans l'analyse financière notamment. Ça m'a vraiment permis d'appliquer les concepts vus et appris en cours et de développer des compétences professionnelles en finance, pas seulement académiques.
Pourquoi avoir fait un double diplôme ? Qu’est-ce qui vous a plu dans cette formation ?
Le double diplôme pouvait se faire dans la continuité de la spécialisation de dernière année, et était totalement compatible avec l'alternance. Le premier semestre était plus axé sur l'ingénierie financière, les marchés financiers et les fondamentaux de la finance et le second semestre comportait plus de cours dédiés aux nouvelles technologies financières : Fintech Neobanking, Machine Learning, Blockchain, etc.
En plus des modules avec les enseignants-chercheurs de l'école, nous avons cours avec de nombreux intervenants extérieurs travaillant dans la finance avec une expérience riche dans le domaine. Il y a une très grande proximité avec les professeurs et les intervenants sont souvent ravis de pouvoir partager leurs connaissances et échanger avec nous sur la réalité de leur métier et les opportunités qui peuvent se présenter.
En cours, ils nous font travailler sur des projets concrets inspirés de leur quotidien professionel : valorisations de startups/fintechs, cas de M&A et de LBO, un prototype de Superapp etc.
Dans ma classe, les étudiants venaient de différents horizons, il y avait une très bonne ambiance et une forte cohésion. C'était très encourageant car le rythme est soutenu notamment avec l'alternance, les cours et le mémoire. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et avons eu des projets communs. Accompagnée de quelques amis, nous avons même créé une association de finance au sein de l'école, ce qui était motivant également.
Votre formation actuelle est-elle en rapport avec vos formations précédentes ?
Mon master actuel à l'Imperial College est dans la continuité de mon cursus à l'ESC Clermont BS. Nous avons des cours de carbon accounting, corporate finance, finance de marché, risk management et plus largement d’économie, appliqués aux problématiques du changement climatique. Mais le programme intègre aussi des cours plus scientifiques comme les sciences du climat et des connaissances plus techniques sur les émissions, les énergies renouvelables, etc., avec des professeurs à la fois de la business school et d'autres départements scientifiques de l’université. C'est vraiment transversal, cela nous permet d'acquérir une double compétence et d'en faire un atout, dans mon cas avec les compétences solides en finance du master de l'ESC Clermont BS. Le double diplôme, l'alternance, le semestre d'échange et même l'engagement associatif ainsi que le soutien reçu des professeurs de l'ESC Clermont Business School sont autant d'éléments qui ont été déterminants pour intégrer ce programme assez sélectif.
- Vues351