






ESLSCA

1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (Formations – Expériences professionnelles)
Formation :
- DESS (ancien nom du M2) Banque Finance & Négoce International en 1986 à l’Université de Bordeaux I (aujourd’hui Bordeaux) dont il a été Lauréat de l’Université (Major).
- 1er prix de Thèse professionnelle Maurice Varsano (Fondateur de sucres et en Denrées en 1952) en 1987 décerné par La compagnie des Commissionnaires Agréés près la Bourse de Commerce de Paris, devenue MATIF SA puis l’EUREX “ Prévisions, Préventions et Partages des risques liés à l’Activité Négoce International”
Président du Jury : Pr Yves SIMON Fondateur du Master 203 Marchés financiers de l’Université Paris Dauphine . Sous la direction du Pr Marc BERTONECHE (qui a été près de 30 ans professeur de Finance à Harvard) et feu le Pr Yannick MARQUET Université de Bordeaux I.
- Depuis 2018 : Doctorant en Sciences de Gestion UFR 06 (2nde année en 2019/2020), sous la direction de Patrick PIGET MCF HDR, auprès du Laboratoire PRISM-Finance de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Direction : Pr Yannick MALEVERGNE, au sein de l’Ecole Doctorale de Management Paris Sorbonne ED 559 sous la Direction du Pr Jean- François LEMOINE. « Contrôle de gestion des risques financiers gérés avec des produits dérivés d'engagement ferme Delta One et conditionnels : vers une systématisation de ce type de gestion en entreprise »
Expériences professionnelles :
En 2019, Georges CASTEL est Directeur du MBA Trading-Finance de Marché à l’ESLSCA Business School Paris. Il est l’un des fondateurs de ce programme en 1988/89 avec d’autres Traders et la direction des études de l’époque et Professeur Permanent en Finance à l’ESLSCA depuis le 1er février 1991. Il avait été nommé Directeur des Etudes de l’ESLSCA le 06 Septembre 2000.
Après une carrière sur les marchés financiers (1986-2000) comme Trader Options (Market-Maker Options sur le parquet du MONEP) chez des agents de change pendant 4 ans (Goldschmidt et Associés, Delahaye-Ripault, Massonaud de Fontenay) puis chez le Négociant international de matières premières Sucres et Denrées SUCDEN (5 ans) (Paris, Londres, Abidjan) puis en Banque (6 ans) Groupe SOCIETE GENERALE, Crédit du Nord et enfin à la Banque WORMS comme Directeur des produits dérivés, Georges CASTEL se consacre depuis le 06 Septembre 2000 à temps plein à l’enseignement supérieur comme Directeur des Etudes de l’ESLSCA.
Il y enseigne depuis le 1er Février 1991, les Produits Dérivés Classiques et Exotiques (Cours de MBA2 Trading-Finance de Marché) et le cours de Gestion des Risques Financiers (Cours de MBA1 Finance). Il a été dans l’équipe fondatrice du MBA Trading-Finance de Marché en 1988/89, qui en 2019/2020 en est désormais à sa 32ème promotion ; il dirige ce MBA depuis 2000 qui dispose en 2020 de 1750 anciens élèves présents dans toutes les places financières du monde entier et notamment New-York, Londres, Paris, Dubaï, Singapour, Hong Kong, Genève, Luxembourg Amsterdam, Bahrein, Bruxelles, Francfort, Lausanne, Monaco, Oslo, Shanghai, Singapour Sydney, Tokyo, Zug.
En 31 ans d’existence ce MBA est aujourd’hui l’une des meilleures références en Finance de Marché dans les différentes fonctions de front office, constituant un réseau de premier plan pour les débouchés des étudiants actuels. La singularité et l’efficacité de la pédagogie de Georges CASTEL au sein du « Pôle Trading ESLSCA » (nom familier entre nous) ont été saluées par ses étudiants et il a obtenu à deux reprises en 2011 et 2012, le 1er Prix de la Pédagogie Masters EDUNIVERSAL, 3ème prix en 2016 et 2nd en 2018, sur 1 350 directeurs de Masters en France, toutes catégories confondues.
Enfin en 2017, Georges CASTEL a obtenu le 1er prix ex aequo de la pédagogie Masters EDUNIVERSAL, catégorie Banque/Finance/Immobilier (sur 160 Masters dans cette catégorie en France) avec Gaëlle Le FOL, Directrice du Master 203 Marchés Financiers de Paris Dauphine. Et finalement « cerise sur le gâteau », en 2018, il a obtenu seul ce 1er Prix de la pédagogie Masters (à titre individuel) dans cette catégorie Banque Finance Immobilier (160 Masters).
2) Après avoir été Trader Options pendant 14 ans, vous avez décidé de devenir professeur, pour quelles raisons ?
Professionnellement, j’ai deux passions : la Finance au sens large du terme (Marchés, Corporate, Compliance, Gestion d’actifs et de Patrimoine) et son impact dans la société dite réelle et la transmission des savoirs et des valeurs. J’adore enseigner et particulièrement la pédagogie : mes étudiants d’ailleurs, me le rendent bien, en votant systématiquement de façon quasi unanime sur la qualité et l’efficacité de ma pédagogie (Entretien de salles des marchés, Interaction permanente avec les étudiants pendant mon cours de Produits Classiques et Exotiques ne leur laissant aucun répit, Marathon d’examens, 23 examens, études de cas en salle des marchés et mise en situation réelle, voyages d’études à Londres, New York, Francfort et Genève etc…) et je les en remercie depuis toujours.
Ayant été moi-même Trader Options pendant 15 ans tant en entreprise, qu’en agent de change ou en banque, je suis devenu quelque part un « ancien joueur » devenu entraîneur et coach. J’ose espérer devenir un exemple pour mes étudiants tant en termes de comportement personnel que professionnel. J’ai gardé des liens forts avec la plupart de mes 1750 anciens élèves en 32 promotions de la promotion 1989 à la 2020, que j’ai tous connus. Ce goût de la transmission est très ancré dans ma personnalité. J’ai eu la chance d’être guidé par le Pr Marc Bertonèche (professeur de Finance à la Harvard Business School et vainqueur de deux Students Awards en 1999 et 2003) de 1981 à 1986 qui m’a transmis sa passion pour la Finance.
3) Pour vous, quelles sont les particularités de la finance de marché ?
La Finance de Marché constitue dans le Monde de la Finance, le fait que nous soyons dans une économie ouverte, internationale et régulée ! Tous les contrats au comptant, à terme, conditionnels (optionnels) tant classiques (plain vanilla) qu’exotiques sont négociables, c’est-à-dire que les contrats ne sont pas figés entre une offre et une demande d’une contrepartie vis-à-vis d’une autre contrepartie. Ce qui veut dire que la logique de la Finance de Marché permet de traiter de façon libre et régulée des contrats avec des contreparties multiples (principe de la multilatéralité des échanges).
C’est pourquoi les métiers afférant à la finance de Marché exigent des compétences multiples et parfois contradictoires de la part des impétrants. En d’autres termes, il faut être à la fois « un sprinter » (rapidité d’exécution, calcul rapide, multiplicité des tâches dans un laps de temps très court exigeant du sang froid etc) mais également « un coureur de fond » (connaissances macro-économiques, financières des entreprises, du contexte géoéconomique, capacité de travail importante, résistance au stress, niveau de résilience élevée) avec à la fois des compétences Quali (Marketing, Sociologie des clients, qualité d’argumentation et de conviction en un mot disposer d’une bonne rhétorique) et compétences Quants (Niveau élevé scientifique : disposer de la magie des chiffres, bonne capacité au calcul mental, bon niveau en informatique, VBA, Python, C+ etc… et en mathématiques (Modélisations)).
4) Quelles évolutions avez-vous pu observer depuis ces 10 dernières années ?
Les évolutions depuis 10 ans, je les vois surtout depuis 2012 : en effet, l’attitude et le comportement des jeunes étudiants (ceux que l’on appelle la fin de la génération Y et bientôt Z) change par rapport à leurs camarades des années 1980 et 1990. La digitalisation et l’accès à la connaissance a amené les jeunes de cette génération à avoir une aversion de la hiérarchie en imaginant que tous les postes de travail sont au même niveau. Ainsi pour faire un parallèle certes osé mais hélas très proche de la réalité dans le milieu médical, un(e)aide soignant(e) vaut un(e) infirmier(e) qui vaut un docteur en médecine, qui vaut un(e) chirurgien(ne) qui vaut un(e) professeur de médecine.
Néanmoins très rapidement quand ils se retrouvent en situation réelle dans leurs stages en Salle de Marchés ou en Société de Gestion ou autre, c’est-à-dire qu’ils vivent le principe de réalité, ils se rendent compte par eux même très rapidement, que malgré les apparences d’équité de traitement des différents postes occupés, il y a un hiérarchie naturelle fondée en premier lieu sur la compétence et l’expérience qui fait que vous disposez d’un réseau de contreparties qui s’établit ; il faut dire que, à leur décharge, des messages sociétaux et publicitaires faits en boucle à cette génération depuis leur tendre enfance, tant à la télévision que sur les réseaux sociaux leur font croire que tout a changé (Discours tenu depuis la nuit des temps à chaque génération) et qu’il n’y a plus de hiérarchie et que tous les process sont évolués. Même si, effectivement la digitalisation de nombreuses activités est bien présente depuis le début des années 2010, ce qui optimise les process et permets une plus grande productivité des niveaux de hiérarchie liées à la compétence, sont toujours là et les process dans cet univers de finance de marché sont particulièrement stricts tant au niveau du front office, du middle office et du back office, avec un renforcement des procédures liés à la compliance (certification) qui s’est considérablement développé à cause des différentes crises financières (Subprimes 2008) et de malversations financières (Kerviel à la Société Générale, la baleine de Londres chez JP Morgan etc).
5) Vous êtes actuellement Directeur des Etudes ESLSCA, pouvez-vous présenter ESLSCA aux membres de Dogfinance ?
Fondée en 1949, l’ESLSCA Business School Paris est un Etablissement d'Enseignement supérieur privé qui a formé plus de 15 000 anciens élèves occupant aujourd’hui des postes à responsabilités tant en France qu’à l’étranger. L’ESLSCA présente de nombreux avantages d’un point de vue académique mais également pédagogique.
En effet, l’offre pluridisciplinaire s’appuie sur un enseignement qui prépare et accompagne ses étudiants dans leur futur activité professionnelle. La formation généraliste du Bachelor jusqu'au MBA spécialisé permet de développer des compétences de " managers entrepreneurs ". Des enseignements débouchant sur une véritable qualification et professionnalisation très recherchée par les entreprises, la majeure « Finance » et « Trading-Finance de Marché » de l’ESLSCA Business School Paris jouissant d’une forte réputation (l’ESLSCA dispose du plus important effectif d’anciens élèves experts comptables et compte de nombreux Alumni dans les milieux financiers, bancaires et boursiers). L’Ecole dispose de la reconnaissance des entreprises, qui appuient le projet pédagogique, délèguent des enseignants, fournissent de nombreux stages et accueillent dans les meilleures conditions les diplômés.
Enfin, l’ESLSCA Business School Paris dispose d’activités de recherche importantes et participe activement à l’effort de recherche entrepris au niveau européen pour la valorisation de l’enseignement du management. Les enseignants chercheurs, doctorants, docteurs, professeurs de gestion habilités à diriger des recherches (HDR) contribuent à l’édition des cahiers de recherche, participent aux colloques, publient des articles et des ouvrages dans leurs disciplines respectives, notamment en Intelligence Economique et en Finance.
6) Vous avez un parcours MBA Trading – Finance de Marché, en quoi consiste-t-il ?
Le MBA Trading - Finance de Marchéest aujourd’hui reconnu et apprécié par les professionnels des marchés financiers (traders, sales, brokers, analystes financiers, quants, structureurs, gestionnaires de risques, …) comme une des meilleures formations de ce secteur d’activité (métiers de front office…).
Il s’agit de fournir aux étudiants des connaissances approfondies en techniques boursières et financières internationales. Un véritable apprentissage professionnel est proposé avec l’utilisation d’une salle des marchés dotée de 16 postes PRO REAL TIME FX ; il s’agit d’une des meilleures plateformes financières en analyse technique présente dans les grandes salles de marchés des plus grandes banques de la place de Paris et de Londres. Sont ainsi abordés les problèmes de change, de taux, d’actions/indices, de trading de matières premières, pétrole, de produits dérivés classiques et structurés, dérivés de crédit et climatiques, gestion quantitative et alternative (hedge funds) et d’actuariat. La salle des marchés est également équipée du Terminal BLOOMBERG, référence mondiale d’excellence dans l’univers des marchés financiers et de matières premières
Ce MBA spécialisé permet par conséquent d’obtenir les compétences nécessaires pour pouvoir travailler sur tous les supports et sur tous les types de marchés. Son mode de recrutement très adapté à ce milieu professionnel singulier, son style, la force de son réseau d’anciens (1750 en 2020) présents désormais dans le monde entier et sa méthodologie pédagogique originale (situation de Trading, Risk Management, Marathon d’épreuves) en font l’une des références auprès de nombreux Traders, Sales & Brokers.
Les cours sont toujours perçus d’un point de vue du Front, du Middle et du Back Office. Ce point est extrêmement important, car la création du Pôle TRADING, cette philosophie pédagogique, très présente dans le milieu du Négoce International.
CLASSEMENTS :
Cette formation a été classée par SMBG EDUNIVERSAL en Finance de Marché et Gestion de Portefeuilles :
- 2ème sur 20 classés en 2011, 2012 et 2013
- 3ème sur 20 classés en 2008 et 2014
- 4ème sur 25 classés en 2005, 2006, 2007, 2009, 2010 et 2015
- 5ème sur 25 classé sen 2003, 2004, 2016, 2017, 2018, 2019
Georges CASTEL son directeur fondateur a obtenu à deux reprises en 2011 et 2012, le 1er Prix de la Pédagogie Masters EDUNIVERSAL, 3ème prix en 2016 et 2nd en 2018, sur 1 350 directeurs de Masters en France, toutes catégories confondues. Enfin en 2017, Georges CASTEL a obtenu le 1er prix ex aequo de la pédagogie Masters EDUNIVERSAL, catégorie Banque/Finance/Immobilier (sur 160 Masters dans cette catégorie en France) avec Gaëlle Le FOL, Directrice du Master 203 Marchés Financiers de Paris Dauphine. Et finalement « cerise sur le gâteau », en 2018, il a obtenu seul ce 1er Prix de la pédagogie Masters (à titre individuel) dans cette catégorie Banque Finance Immobilier (160 Masters).
L’objectif de ce programme est de former des professionnels qui possèdent la connaissance théorique, l’agilité et la méthode nécessaires à une insertion rapide dans tous les milieux de la finance. Ce MBA spécialisé permet d’obtenir les compétences nécessaires pour pouvoir travailler sur tous les supports et sur tous les types de marches. Le MBA Trading - Finance de Marché, 32ème promotion en 2019/2020, est aujourd’hui reconnu et apprécié par les professionnels des marchés financiers (traders, sales, brokers, analystes financiers, quants, structureurs, gestionnaires de risques) comme une des meilleures formations de ce secteur d’activité (métiers de front office…).
Cette formation s’adresse en priorité aux Ingénieurs, Ecoles supérieures de Commerce, Universitaires M1 Finance, Economie Gestion, AES, Droit. Vous pouvez rentrer en MBA 1 Finance avant le MBA Trading-finance de Marché avec un diplôme L3.
7) Quels types de métiers/postes pourront occuper vos étudiants à l’issue de la formation ?
A la suite du MBA Trading-Finance de Marché, l’expert des marchés et instruments financiers agit directement pour son entreprise ou conseille ses clients en matière d’émission des ordres de placement, d’achat et de vente de produits boursiers sur les marchés financiers, en accord avec la réglementation et sous le contrôle des autorités régulatrices comme l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il (elle) analyse en continu l’information économique et financière en vue d’apprécier les risques et d’optimiser les stratégies d’investissement. Il (elle) assure les contrôles de conformité, tant dans le traitement des opérations que dans l’élaboration de produits complexes. Il (elle) occupe principalement les fonctions suivantes :
- Analyste (crédit, financier, dette privée, matières premières, risque de marché)
- Compliance Associate
- Conseil en gestion de patrimoine
- Consultant investissements
- Expert-consultant marchés financiers
- Gérant de portefeuilles
- Gestionnaire middle office
- Gestionnaire d’opérations de marché
- Pricing analyst
- Structureurs (créations de produits structurés)
- Risk manager
- Sales (marchés financiers, produits structurés, matières premières),
- Broker (Courtier marchés financiers, produits structurés, matières premières)
- Trader, treasury trader
- Trésorier d’Entreprise
8) Quels sont les « plus » d’ESLSCA sur cette formation Trading ?
- Réseau de 1750 anciens élèves (qui envoient aux étudiants en cours d’année des stages, Contrats pro, CDD et CDI) répartis dans le monde entier et géré par le directeur fondateur Georges CASTEL depuis 32 ans, lui-même ayant été Trader Options pendant 15 ans tant en banque, société de négoce international et agent de change.
- Pédagogie originale très proactive et professionnalisante et qui permets aux étudiants de connaitre les savoirs faire et savoir être des personnes de ce milieu dont ils feront partie un jour.
- des anciens étudiants emblématiques : Maxime MILLECAMPS promotion 2008 a remporté les duels de Trading du salon du Trading www.salonat.com à l’Espace Champerret Paris 17ème en 2015 devant Rob HOFFMANN, trader américain reconnu.
- De nombreux anciens élèves ont des carrières remarquables comme Benoit GRISONI promo 1998, PDG de la Banque BOURSORAMA, Olivier KOPF PDG fondateur KYTE Market Securities (Paris, Londres, New York Dubai Singapour), David PEREZ 1998, Managing Director GOLDMAN SACHS à New York, Bertrand SCHMELER 1996, Senior Vice President - Private Banking at CBP Quilvest S.A. au Luxembourg et tant d’autres parmi les 1750 anciens élèves en 32 ans.
9) Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent vous rejoindre ? (Critères de sélection…)
- Être : travailleur à court moyen et long terme, efficace, passionné, déterminé, infatigable, quant et quali, négociateur, diplomate, ferme, précis, loyal, fiable, stratège, calculateur (dans le bon sens du terme), avoir l’esprit de compétition en permanence, résiliant, assumer et appliquer sa parole donnée, vif, très réactif.
- Ne pas être : paresseux, dilettante, approximatif, inefficace, non fiable, déloyal, non compétitif, imprécis, lourd dans les relations humaines, mauvais en informatique, changer de camp en permanence, (« mettre « des buts contre son camp), mou et sans réactivité.
- Vues2418