"Face aux défis de la transition, nous souhaitons sensibiliser nos étudiants aux enjeux écologiques et sociétaux en les formant spécifiquement à l’analyse des données dites « extra-financières »"
Pourriez-vous vous présenter ?
Sophie Marmorat, docteure en Sciences de Gestion, j’enseigne la finance d’entreprise, la comptabilité financière et la comptabilité environnementale au sein de l’ESC Clermont Business School, que j’ai rejoint en 2008 après un parcours universitaire à l’IAE de Dijon. Mes travaux de recherche portent sur le management responsable, les innovations sociales et managériales en entreprises ainsi que sur les enjeux comptables liés à l’anthropocène.
Pour la rentrée de l'ESC Clermont, avez-vous des nouveautés dans les spécialisations des formations ?
Oui, spécifiquement au sein de notre département FEDS (Finance Economie Droits Système d’information) nous ouvrons deux nouveaux parcours de spécialisation sur cette année universitaire 2022/2023, qui seront tous les deux joués au second semestre, entre janvier et juin 2023.
Le premier concerne notre offre de mineure, dispensée aux étudiants de première année de Master (niveau BAC + 4). Nous proposons une mineure « banque » d’un volume de 75 heures visant à doter les étudiants de compétences fondamentales dans la préparation du métier de chargé d’affaires professionnel.
Le second parcours de spécialisation s’inscrit dans le cadre de notre offre de majeure, dispensée aux étudiants de deuxième année de Master (BAC + 5). Afin d’étoffer notre offre de formation en finance mais aussi et surtout pour répondre aux enjeux de durabilité actuels et aux besoins des organisations, nous avons choisi de développer une majeure en « Finance durable et ISR » d’un volume de 162 heures de formation.
Pourquoi une majeure « finance durable et ISR » aujourd’hui ?
Face aux défis de la transition, nous souhaitons sensibiliser nos étudiants aux enjeux écologiques et sociétaux en les formant spécifiquement à l’analyse des données dites « extra-financières ». La finance durable connait un développement impressionnant depuis ces dernières années et les acteurs financiers ne peuvent plus se contenter d’une recherche de maximisation du profit économique. L'industrie financière recherche des candidats ayant une expertise à la fois financière et extra-financière pour répondre aux nouveaux besoins et intégrer les enjeux de durabilité dans un contexte international. En suivant cette majeure, les étudiants vont développer une compréhension profonde des défis liés au changement climatique et aux questions de RSE appliquées à la finance. L’Investissement Socialement Responsable (ISR), la fabrique, la collecte, l’analyse et l’audit des données ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) ou encore la finance à impact sont autant de thèmes essentiels que nos étudiants doivent connaître et maitriser s’ils souhaitent évoluer dans le monde de la finance de demain. C’est dans cette perspective que nous avons pensé et conçu cette nouvelle offre de spécialisation en Master 2.
Quelle est la particularité de cette majeure ?
Une partie des cours de cette majeure sera dispensée en anglais justement parce nous souhaitons préparer nos étudiants le mieux possible aux réalités des métiers et des trajectoires professionnelles dans le domaine de la finance durable. Des professionnels en activité issus notamment du monde de l’analyse et/ou de l’audit des données ESG, de l’investissement à impact, de la banque d’investissement... animeront les journées de formation en alternant des apports théoriques et la réalisation d’études de cas.
Comment a été construite cette mineure Banque ? Quel est son contenu ?
Nous avons co-construit notre mineure « Banque » avec l’IFACM, l’organisme de formation du Crédit Agricole pour justement être au plus près des réalités opérationnelles des métiers. L’ensemble des journées de formation seront assurés par des professionnels en activité (chargé d’affaires, gestionnaire de patrimoine, directeur d’agence...) de différents réseaux bancaires.
Quatre blocs spécifiques permettront aux étudiants de s’approprier les contenus fondamentaux pour découvrir le métier de chargé d’affaires : des compétences purement techniques d’une part relatives à l’analyse des risques, la connaissance des produits financiers, la fiscalité du patrimoine et la réglementation bancaire (conformité, déontologie..) mais aussi des compétences plus transverses et commerciales visant développer et gérer les relations clients avec un professionnel.
Le petit + de la mineure Banque ?
Nous offrons la possibilité aux étudiants de cette mineure de passer la certification AMF, « passeport » obligatoire qui s’impose pour tous les futurs salariés des Prestataires de Service d’Investissement (banques, société de gestion, banque de financement et d’investissement...).
Quels sont les débouchés suite à ces formations ?
La mineure « Banque » reste une ouverture sur le monde de la banque de réseau. Elle permet aux étudiants de découvrir les métiers de chargés d’affaires qui mêlent des compétences financières et commerciales. Les étudiants ayant suivi cette « pré spécialisation » pourront aisément poursuivre leur parcours de spécialisation en Master 2 en « ingénierie financière et innovation en finance » ou en « finance durable et ISR ».
La majeure « Finance durable et ISR », quant à elle, vise à préparer nos étudiants aux métiers de la finance durable comme par exemple, Analyste ESG/ISR ou extra-financier au sein de sociétés de gestion (asset management), de banques ou d’agences de notation ; Gestionnaire de portefeuille junior responsable ; Chargé de reporting extra-financier ou RSE ; Auditeur extra-financier au sein de cabinets d’audit ou en entreprise ; Consultant en stratégie « finance durable et responsable » au sein de cabinets ; Corporate banking (Infrastructures vertes, Private-Equity, Prêts ESG...) ; Distributeur de produits ESG ; Relations investisseurs ESG....
Un dernier mot pour la fin ?
Depuis quelques années nous avons entrepris au sein de notre Ecole de prendre au sérieux la question de la durabilité, non pas pour simplement « verdir » nos programmes de formation en sciences de gestion mais surtout pour tenter de renouveler les approches face à l’urgence écologique. C’est dans cette perspective que nous avons souhaité proposer à nos étudiants cette spécialisation en Finance durable et ISR.
- Vues3278