La Finance, l'atout de l'EDHEC
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Depuis août 2021, j'occupe le poste de Directeur des programmes graduate en Finance (MSc et PhD) à l’EDHEC Business School sur le campus de Nice. Après un doctorat en économie financière à la Sorbonne, j’ai commencé ma carrière en tant que professeur de finance de marché dans une grande école de commerce parisienne, avant de rejoindre de grandes institutions d’éducation supérieure suisses telles que HEC Lausanne, l’Ecole Hôtelière de Lausanne ou encore, Glion Institute of Higher Education où j’ai occupé des postes de direction de programme MSc. En parallèle, j’ai acquis une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion d’actifs d’abord en tant que responsable d’analystes quantitatifs de fonds chez ABN-AMRO à Paris, puis en tant que consultant scientifique pour des gérants d’actifs suisses basés à Genève.
Découvrir le portefeuille en finance de l'EDHEC.
Pourriez-vous vous présenter l’offre en finance de l’EDHEC ?
Nous offrons sur le campus de Nice un Master in Management (MiM) avec une spécialisation finance ainsi qu’un portefeuille de 5 MSc spécialisés en finance. Nous nous appuyons sur un corps professoral international de premier plan, un service carrière spécialisé ainsi que de nombreux centres ou initiatives de recherche appliquée en finance qui contribuent à l’excellence, à la pertinence et à la réputation internationale de nos programmes.
Comment se structure le Master in Management ?
Notre offre se distingue tout d’abord au niveau du MiM avec le choix de spécialiser les étudiants dès la première année en finance à Nice ou en business management à Lille. Ceci permet d’offrir à nos étudiants un véritable parcours professionnalisant avec, en M1, un cursus académique posant les fondamentaux de la finance; suivi pendant l’année d’immersion professionnelle de deux périodes de 6 mois de stage en finance, dont une au minimum à l’international ; et en M2 une dernière année de spécialisation avancée. Cette structure particulière et unique permet à nos étudiants de s’insérer plus facilement sur le marché du travail à l’international et d’accélérer leur carrière.
Quelles spécialisations offrez-vous ?
Notre offre en finance se distingue aussi par la profondeur du portefeuille MSc en finance. En effet, alors que la plupart de nos concurrents n’offre qu’un programme MSc en finance généraliste, l’EDHEC offre pas moins de 5 programmes spécialisés en Finance :
- le MSc en ingénierie financière (MSc in Financial Engineering) – 5e mondial dans le classement des MSc en Finance du Financial Times – qui a pour vocation à former les étudiants aux métiers de trading et de gestion d’actifs ;
- le MSc en finance d’entreprise et banque (MSc in Corporate Finance & Banking) qui a pour objectif de préparer les étudiants à des carrières dans la finance d’entreprise, notamment en fusions-acquisitions, Private Equity, ou Banque d’investissement et de financement et bénéficie du soutien de la Société Générale ;
- le MSc en comptabilité et finance (MSc in Accounting & Finance) qui se focalise sur les métiers de la comptabilité, audit et conseil et bénéficie du soutien et de l’implication de PwC;
- le MSc plus généraliste en finance internationale (MSc in International Finance), destiné en priorité à des étudiants ayant une éducation financière limitée avec 2 tracks de spécialisation au second semestre, 1 en finance de marché et 1 en finance d’entreprise;
- et enfin, le MSc en changement climatique et finance durable (MSc in Climate Change & Sustainable Finance), double diplôme en partenariat avec Mines Paris-PSL, qui a pour objectif de former les étudiants aux nouveaux métiers financiers liés à la transition énergétique et qui bénéficie du soutien d’Amundi, CACIB et du Crédit Agricole du Nord.
A partir du 1er septembre 2023, le MSc en ingénierie financière va faire “peau neuve” avec l’introduction de 3 nouveaux tracks: « Investment Solutions », « Quantitative Trading » et « Alternative Assets ». Chaque track consistera en 5 cours spécifiques auxquels se rajouteront 3 cours à choisir parmi un riche menu d’électifs sur des thèmes aussi variés que la finance décentralisée, les produits structurés ou les applications NLPs. Un voyage d’études sur la place financière de Londres sera également organisé courant mars-avril. |
Quel impact de la finance verte sur vos programmes ?
L’objectif de l’EDHEC a toujours été d’avoir un impact sur l’industrie et la société. Par ailleurs, nous nous sommes toujours attachés à être à la pointe des besoins en finance. Quel meilleur moyen pour ce faire que d’investir dans les questions de finance verte tant son impact est important sur l’industrie financière. En conséquence la structure de nos programmes et le contenu de nos cours ont été ajustés pour intégrer ces questions.
Tout d’abord, au niveau du MiM en finance avec la mise en place, depuis 2020, d’un cours central intitulé “From Climate Science to Climate Finance “ qui enseigne à nos étudiants les bases de la science du climat, les fondements des scénarios économiques à la transition énergétique ainsi qu’une présentation des marchés et instruments financiers verts. Ensuite, au niveau de notre portefeuille de MSc en finance avec l’intégration depuis 2021 dans tous nos MSc d’un cours obligatoire sur la finance soutenable qui présente en détail les défis posés par la transition zéro carbone et les solutions financières associées ; ainsi que la création en 2021, en partenariat avec Mines Paris, d’un nouveau programme en double diplôme spécialisé sur le changement climatique et la finance durable. Nous continuons naturellement à faire progresser la composante verte de nos programmes avec le développement de nouveaux cours répondant à des besoins spécifiques et aux évolutions de l’industrie comme par exemple le reporting extra-financier pour le MSc in Accounting & Finance, l’intégration à la rentrée 2023 d’un nouveau cours en investissement climatique pour le MSc in Financial Engineering, ou l’accès pour nos étudiants aux données d’émission carbone via la base de données Trucost.
En bref, la finance verte irrigue l’ensemble de nos contenus et aucun étudiant ne quitte nos programmes sans avoir étudié ces questions fondamentales pour la société.
Découvrir le portefeuille en finance de l'EDHEC.
Que met en place l’EDHEC pour aider ses étudiants à financer leurs études ?
Notre école mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de bourses. Elle s’est notamment fixée des objectifs pour accroître son impact social dans le cadre de son Plan stratégique pour les générations futures 2025, en permettant aux étudiants méritants et talentueux de poursuivre leurs études grâce à un système de bourses qui va de 20 % à 75 % du financement des études. D’ailleurs, l’EDHEC est la Grande École en France qui consacre la plus grande proportion de son budget à l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion : 10 M€ par an, soit 15% du montant total des frais de scolarité perçus, sur un budget de 120 M€ annuels.
Quels sont les partenariats entreprises qui sont liés à ces formations ?
Nos programmes bénéficient de partenariats avec de grands acteurs de la finance. Les partenaires, sponsors de nos programmes en Finance sont la Société Générale, PwC, le Groupe Crédit Agricole (CA CIB, Amundi, Crédit Agricole Nord de France), et Mazars. Ce sont des partenaires fidèles, qui renouvellent leur confiance à l’EDHEC depuis plusieurs années. Des partenaires qui apportent leur témoignage, leur expertise métiers au travers de business cases ou de conférences ou d’événements sur mesure. Cela facilite également le recrutement de nos meilleurs talents. Nos programmes ont également des partenaires académiques comme GARP, CAIA, Mines Paris - PSL et le CFA Institute. Ces partenariats reconnaissent l‘excellence de nos programmes.
Quel est le rayonnement de l’EDHEC à l'international en finance ?
Le rayonnement de l’EDHEC à l’international revêt plusieurs formes. Il commence sur nos campus qui rassemblent d'éminents professeurs et des étudiants venus des quatre coins du monde. Puis, il se poursuit à la sortie de l’école, puisque 85 % de nos diplômés 2021 occupent un poste à dimension internationale. II passe par nos centres de recherche dont l’EDHEC-RIsk Climate Impact Institute, qui ambitionne de devenir le centre de recherche académique de référence en aidant les investisseurs à comprendre et à gérer les implications financières du changement climatique sur le prix des actifs et la gestion des investissements et des politiques d’action climatique. Il se traduit également par des partenariats avec des entreprises et des partenaires académiques de stature internationale. Notre rayonnement international se reflète également dans les classements, comme celui du Financial Times, qui nous place dans le Top 5 des meilleurs Masters en Finance au monde.
Découvrir le portefeuille en finance de l'EDHEC.
Quels sont les débouchés après une spécialisation en finance ?
42% de nos diplômés 2021 travaillent dans la finance d'entreprise (20% M&A, 12% Private Equity/Venture Capital, 10% Investment Banking/DCM), 29% dans la finance de marché (13% vente/négociation, 11% gestion d'actifs/fonds spéculatifs, 3% immobilier, 2% gestion des risques). Ils occupent des postes de Financial Analyst, M&A Analyst, Trader, Private Equity Analyst, Quantitative Analyst, Climate Risk Manager, ESG Analyst , Assistant Portfolio Manager pour en citer quelques-uns.
- Vues1926