Mes études en Finance : Kaihao Li, chargé de Pilotage et contrôle des ressources en alternance
A l’ICS Bégué, les étudiants peuvent réaliser leurs études en contrôle de gestion en alternance. Une réelle chance de suivre une formation diplômante pour devenir un expert. Dans la série de témoignages de nos étudiants, nous découvrons le parcours de Kaihao Li, étudiant en 5ème année en MBA Expert en Audit et Contrôle de Gestion sur le campus de Paris.
Bonjour Kaihao, peux-tu nous parler de ton parcours et nous expliquer comment se passe ton alternance en entreprise ?
J’ai obtenu mon bac scientifique en 2015. J’ai commencé mes études supérieures Post Bac une Licence Mathématiques. Cela ne m’intéressait pas vraiment, je me suis réorienté en alternance avec un BTS Comptabilité et Gestion. Au cours de mon alternance, les missions liées à la comptabilité ont éveillé ma curiosité. Je me suis donc naturellement orienté vers ce domaine pour la poursuite de mes études en école de comptabilité à Paris.
Après avoir obtenu ma licence en contrôle de gestion, j’ai poursuivi mon MBA Audit et Contrôle de gestion à l’ICS Bégué. Aujourd’hui je suis ravi d’avoir choisi ce parcours parce que j’ai trouvé ma voie. J’apprends et je mets en application dans l’entreprise d’accueil en alternance.
J’effectue mon alternance au Crédit Agricole CIB. Il s’agit de la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole. Je travaille à la Direction des Risques plus précisément dans le département du Secrétariat Général.
Je suis chargé de Pilotage et contrôle des ressources. Mes missions consistent à :
- Centraliser les informations relatives aux personnes internes (CDI, CDD, stagiaires, alternants, VIE, prestataires).
- Effectuer le contrôle budgétaire,
- Élaborer des staffs plans pour le budget, les prévisions,
- Être l’interlocuteur des COO des départements de RPC, du product control Finance, de la gestion HR, des Achats sur les aspects « Ressources »,
- Assurer les reportings,
- Participer aux évolutions des processus du secrétariat général de RPC et au déploiement des nouveaux outils et bien d’autres tâches ponctuelles.
Ce sont des missions variées qui me permettent d’avoir une expertise concrète et formatrice pour ma carrière dans la Finance.
Quel est ton quotidien ? Une journée type au Crédit Agricole CIB à partager ?
Il n’y a pas de journée type, mais ces dernières semaines étaient très chargées avec des réunions prévues sur la préparation du budget, les objectifs. Nous avons également des réunions avec d’autres départements, par exemple avec les Ressources Humaines. Tous les jeudis, ces réunions sont orientées sur le suivi des recrutements en cours ou les nouvelles demandes.
D’après toi quelles compétences sont indispensables pour réussir à dans les métiers de la Finance ?
En termes de compétences techniques, je dirai qu’il est primordial d’avoir une bonne maîtrise du logiciel Excel. L’astuce à avoir : mettre en place des macros pour simplifier certaines tâches répétitives et ainsi gagner du temps. Ensuite, cela peut être utile d’avoir des notions comptables et budgétaires. En termes de soft skills*, il faut être discret parce que nos métiers traitent de beaucoup de sujets sensibles et confidentiels.
Nous recevons souvent des informations confidentielles du département Ressources Humaines avec qui nous travaillons et c’est important de ne rien divulguer.
Aujourd’hui les compétences que j’ai pu acquérir me permettent de développer de nouveaux projets. Je suis en train de mettre en place un Power BI* pour présenter les données sous forme de graphique au lieu de chiffres. L’objectif est de permettre aux Managers d’analyser les évolutions des collaborateurs dans leurs équipes par département.
Pourquoi avoir choisi de faire tes études à l’ICS Bégué ? Quels sont les cours, modules ou projets qui te passionnent ?
J’ai intégré l’ICS Bégué après plusieurs recommandations, des amis m’ont parlé par exemple des Business Game qui étaient organisés dans l’école. Je me suis inscrit à la Journée Portes Ouvertes de l’école qui avait eu lieu en digital, pendant la période de crise sanitaire. J’ai été satisfait des échanges que j’ai eus, ce qui m’a poussé à candidater et intégrer l’école.
J’apprécie particulièrement le cours de contrôle de gestion, en particulier grâce à l’accompagnement qu’on a reçu du professeur. De plus, le Business Game qui a été organisé, nous as permis de collaborer, travailler en équipe. Lorsque chacun apporte ses idées à l’équipe, cela nous enrichit et favorise une certaine complémentarité. Nous pouvons mettre en commun notre expertise et nos connaissances pour mener à bien ce projet. C’était une très bonne expérience.
J’ai aussi choisi l’alternance pour avoir une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant mes études. Les collègues qui sont des experts dans le domaine peuvent également nous conseiller sur les projets futurs. Aussi nos professeurs, à l’ICS Bégué, ont une très bonne compétence du secteur et des attentes de l’entreprise. Ils nous accompagnent et nous guident tout au long de l’année pour réussir nos études.
Quels sont tes projets professionnels après l’ICS Bégué ?
J’ai obtenu la certification professionnelle AMF*, et après un entretien avec mon Manager, j’ai décidé de poursuivre mon expérience au Crédit Agricole CIB. Au poste de chargé de reporting et pilotage du métier, je vais maintenir à la rentrée mes missions mais aussi de nouveaux projets, mais cette fois-ci en CDI ! Je suis fier de mon parcours et du choix d’avoir suivi des études qui me plaisent et correspondent à mes envies professionnelles ! J’ai choisi la bonne voie.
Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants de l’ICS Bégué ?
Tout d’abord, le premier conseil que je pourrais donner c’est d’aimer la formation et avoir un projet professionnel construit. Les études étant très exigeantes, il faut être suffisamment attentif et assidu en cours pour progresser et pouvoir présenter les compétences acquises lors des entretiens.
A mon avis, pour trouver une alternance, il faut être ambitieux et contacter les entreprises directement, elles recherchent surtout des étudiants motivés, qui ont cette soif d’apprentissage et qui veulent développer leurs compétences.
Soft skills* : désignent des compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire. Il existe deux traductions courantes pour le terme de soft skills : compétences humaines et compétences comportementales.
Power BI* : solution de Business Intelligence (BI) développée par Microsoft pour permettre aux entreprises de consolider, d’analyser, de visualiser et diffuser leurs données.
La Certification professionnelle AMF* : elle permet de vérifier les connaissances professionnelles des personnes chargées d’informer ou de conseiller les clients d’un Prestataires de Services d’Investissements (Banques, société de gestion, banque et financement et d’investissement…).
- Vues30